Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat du Monde d’Endurance

L’équipe autrichienne et officielle Yamaha : YART Yamaha, a décroché cette après-midi la pole position de la 43ème édition des 24 Heures Motos au Mans, 3ème épreuve du Championnat du Monde d’Endurance FIM EWC, devant le BMW Motorrad World Endurance Team et le Suzuki Endurance Racing Team. En Superstock, le Team 33 Coyote Louit Moto (Kawasaki) s’impose sur le fil devant la Yamaha Moto Ain sur la grille de départ.
La R1 du YART Yamaha, soutenu par un équipage très homogène, s’est emparé de la pole position. Karel Hanika, Marvin Fritz et Niccolò Canepa sont passés tous les trois sous la barre des 1’37 sur un tour du circuit Bugatti. La Yamaha officielle autrichienne a dominé les débats depuis jeudi au Mans et sera demain samedi à 12h00 en tête sur la grille de départ des 24 Heures Motos 2020.
La meilleure performance du jour n’est pourtant pas à mettre à l’actif du YART Yamaha mais du BMW Motorrad World Endurance Team. Markus Reiterberger a signé le meilleur tour en qualifications en 1’36.164 sans pour autant effacer le record de Randy de Puniet en 1’35.730 lors des qualifications des 24 Heures Motos 2017. L’équipe officielle belge sera en 2ème position sur la grille avec Kenny Foray, Ilya Mikhalchik et Markus Reiterberger.
Le leader du classement provisoire, le Suzuki Endurance Racing Team, partira de la 3ème position avec Etienne Masson, Gregg Black et Xavier Simeon, juste devant F.C.C. TSR Honda France avec Josh Hook, Freddy Foray et Mike di Meglio. La course de l’équipe japonaise Honda risque d’être délicate car Josh Hook s’est blessé lors des essais mais devrait être autorisé de prendre le départ. La Honda #5 devance ERC Endurance qui confie sa Ducati officielle au trio tricolore : Randy de Puniet, Julien da Costa et Louis Rossi. Comme à son habitude, la Yamaha 333 du VRD Igol Pierret Experiences se glisse dans les rangs des favoris. A son guidon, l’Allemand Florian Alt et les deux Français, Florian Marino et Mathieu Gines, partiront en 6ème position sur la grille devant le Champion du Monde en titre, le Webike SRC Kawasaki France Trickstar.


L’équipe Kawasaki, privée de son team manager, Gilles Stafler, convalescent après un problème cardiaque en juillet dernier, doit aussi prendre ses marques avec sa nouvelle monte pneumatique Michelin. Trois équipes ambitieuses complètent le Top10 sur ces qualifications, le Tati Team Beaujolais Racing (Kawasaki), la Yamaha du Wójcik Racing Team et la Honda National Motos.
Le Team 33 Coyote Louit Moto (Kawasaki), meilleur équipage Superstock, prendra le départ en 11ème position devant le leader provisoire de cette catégorie, Moto Ain (Yamaha), et le GERT56 by GS Yuasa (BMW).
Le départ de la 43ème édition des 24 Heures Motos sera donné samedi 29 août à midi par Dominique Meliand, ancien team manager du Suzuki Endurance Racing Team.