Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Supermotard/Superquader - Villars-sous-Ecot-25 (3/6)

12/07/2011
Le retour sur les terres du Moto-Club de Villars, à l'occasion de cette troisième étape du Championnat de France Prestige et Superquader, était attendu avec impatience par l'ensemble du parc. Le Moto-Club de Villars n'a pas failli à sa réputation. L'organisation a été plébiscitée par tous, tandis que les pilotes ont profité d'un circuit unique, technique, sur lequel ils ont pris beaucoup de plaisir. La fête aurait été parfaite sans la pluie diluvienne qui s'est abattue dimanche en fin de matinée. Les pilotes se sont adaptés, mais le public n'a pas été aussi fourni que prévu.
Actualité reprise de l'ancien site

Première victoire pour Waren Bougard (Yamaha) !

Prestige

Les prévisions météo ont été d'une rare précision : attendue dimanche en fin de matinée, la pluie s'est effectivement abattue avec violence sur le circuit alors que les pilotes Prestige entraient en grille. La veille, la Direction de Course avait anticipé ces conditions et les essais et la Superpole s'étaient déroulés sans encombre. Son superbe chrono en Superpole n'a pourtant pas permis à Sylvain Bidart (Honda Team Luc'1) de prendre le départ en bonne place. Un souci technique durant le tour de chauffe l'a contraint à repasser au paddock et le Champion de France a dû partir en fond de grille. Thomas Verscheure (TM Team MHRM), qui avait la veille réalisé un chrono le plaçant en première ligne sur la grille, a saisi l'occasion qui se présentait pour virer en tête au premier virage. Mais c'est Waren Bougard (Yamaha) qui remporte cette Finale Prestige pour la première fois de sa carrière. Boris Chambon (Suzuki Team Blot), écarté de la Superpole, a pu se frayer un passage jusqu'aux hommes de tête sans toutefois faire mieux que 3e. Pour son retour en championnat, Aurélien Rolland (Kawasaki), 2e temps de la Superpole, rate de peu le podium.

Comme la première, la seconde Finale s'est déroulée sous le déluge. Parti en tête, Sylvain Bidart a su résister aux attaques de Waren Bougard tout au long de cette manche. Le pilote belge Lionel Deridder (KTM) complète le trio de tête.

Les pilotes Prestige ont disputé la 3e finale sous le soleil cette fois et sur une piste séchante. Auteur du holeshot, Thomas Verscheure a cédé sa place à Stéphane Blot (Suzuki Team Blot), qui parvient enfin à s'exprimer sur cette piste. Sylvain Bidart doit finalement se contenter de la 2e place, et Boris Chambon hérite une nouvelle fois de la 3e marche. Waren Bougard (1-2-4) remporte l'épreuve, mais au provisoire, Sylvain Bidart reste leader.

Classement provisoire Prestige
1 Sylvain Bidart Honda 206 pts
2 Boris Chambon Suzuki 185
3 Waren Bougard Yamaha 168
4 Eddy Petard Kawasaki 150
5 Stéphane Blot Suzuki 139

...

Waren Bougard - Yamaha (photo Jérôme Vereecque)
Florian Coget Yamaha (photo Jérôme Vereecque)

S3 : Florian Coget se lâche

La catégorie des 250 4T est plus animée que jamais cette saison, avec un peloton de cinq à six pilotes capables de mener les débats. Après sa mésaventure bretonne, Fred Guérin (Honda Team Luc'1) a connu encore quelques déconvenues et des chutes le relèguent en 5e position en première finale. Il ne gagne d'ailleurs que la deuxième manche, devant céder la victoire des deux autres à Florian Coget (Yamaha), particulièrement offensif cette année. La régularité d'Emmanuel Sol (Suzuki) (4-3-4) lui permet de monter sur le podium de l'épreuve et d'être à égalité de points avec Fred Guérin. Maxime Lacour (TM MHRM) (3-7-3) fait également parti des pilotes à suivre cette année, tout comme Lucas Berthoux (Yamaha) mais aussi Sébastien Denoyelles (KTM).

Classement provisoire S3
1 Florian Coget Yamaha 206 pts
2 Fred Guérin Honda 182
3 Emmanuel Sol Suzuki 182
4 Maxime Lacour TM 168
5 Lucas Berthoux Yamaha 147

...

Superquader : Cuche triomphe sur ses terres

Sa performance n'est pas passée inaperçue ! Christophe Cuche (RST Racing), 2e du Championnat suisse Superquader et 5e du Championnat de France Superquader en 2010, sociétaire du Moto-Club de Villars, a remporté devant son public les trois manches de la catégorie Superquader, dans des conditions rendues difficiles par les violentes averses. Pour son retour en Championnat de France, Christophe Cuche n’a pas fait les choses à moitié. Mathieu Blanc (RST Racing) (2-2-2) et Stéphane Morin (Suzuki TMC) (3-3-3) tirent leur épingle du jeu dans les trois courses. Yoann Ciclet (Suzuki LTR) cède sa place provisoire.

Classement provisoire
1 Mathieu Blanc RST 197 pts
2 Yoann Ciclet Suzuki 176
3 Stéphane Morin Suzuki 172
4 Christophe Cuche RST 147
5 Jeremy Caimi Ligier 139

...

Christophe Cuche RST (photo Jérôme Vereecque)

Prochain rendez-vous les 6 et 7 août à l'Alpe-d'Huez (38).

Tous les résultats détaillés sur www.ffmoto.org

Le Service Communication.

(photos Jérôme Vereecque)

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…