Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Supermotard insane-parts.com 2022
La troisième épreuve du Championnat de France insane-parts.com a eu lieu les 21 et 22 mai sur le superbe circuit de Belmont-sur-Rance dans l’Aveyron. 179 pilotes étaient présents sur les grilles des six catégories en lice : Prestige S1, S2, Challenger, S3, S4 65 et S4 85. Les bénévoles du Moto-Club Saint-Affricain ont œuvré sans relâche tout le week-end pour l’organisation de cette belle épreuve. La météo estivale parfois lourde, a été éprouvante pour les pilotes.
Dans la catégorie reine, Thomas Chareyre ne laisse rien à ses concurrents et signe à nouveau un week-end parfait. Il est suivi sur le podium par Nicolas Cousin et Sylvain Bidart. En S2, c’est à nouveau Alexis Hoareau qui monte sur la plus haute marche, suivi par Raphael Payet et Thomas Aeschlimann.
Prestige S1 : Thomas Chareyre imperturbable
Thomas Chareyre (TM, TC4R1) n’a pas fait de cadeau à ses concurrents et signe à nouveau un week-end parfait. Après avoir décroché la pole lors des essais chrono, il survole les débats lors des deux courses. Le départ en grille inversée, où les trois premières lignes sont inversées sur la grille de départ, ne l’a pas beaucoup perturbé. Il est remonté méthodiquement pour prendre la tête de la course dès le sixième tour.
Derrière, les débats ont été plus vifs. Dans la première course, c’est un Nicolas Cousin (Yamaha, Les 2 Roues) décidément très combatif qui prend la deuxième place et la conserve jusqu’au dernier tour, où il trébuche et concède la deuxième place à Steve Bonnal (TM, TC4R1). Nicolas Cousin termine troisième devant Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Grau Racing) et son coéquipier Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Grau Racing).
Dans la deuxième course, le Belge Nicolas Decaigny (Honda, Luc1 Owatrol Honda) prend la tête grâce au départ en grille inversée. Même s’il cède la première place dès le troisième tour, sous la pression des concurrents plus rapides, il signe une très belle course et termine quatrième. Même chose pour Richard Mondon (Kawasaki, Pastoré Racing) qui ne lâche rien et finit cinquième. Nicolas Cousin, le couteau entre les dents, se fraye un passage jusqu’à la deuxième place, suivi par Sylvain Bidart qui termine troisième.
Après des bagarres à tous les étages, c’est donc Thomas Chareyre qui monte sur la plus haute marche, suivi par Nicolas Cousin et Sylvain Bidart. Steve Bonnal, malgré un très beau week-end, reste au pied du podium devant son coéquipier Maxime Lacour (TM, TC4R1). Il faut noter la belle performance du team TC4R1 qui place 3 pilotes dans le top 5.
Au provisoire, Thomas Chareyre reste fermement en tête avec un sans-faute, alors que Nicolas Cousin décroche une belle deuxième place à 47 points du leader. Il est à égalité de points avec Sylvain Bidart, ce qui est de bon augure pour la qualité des prochaines courses. Germain Vincenot Marchal, victime de plusieurs chutes ce week-end, pointe dorénavant à la quatrième place, suivi par Steve Bonnal.
Catégorie Prestige S1
Résultats de l’épreuve
1 CHAREYRE Thomas 50
2 COUSIN Nicolas 42
3 BIDART Sylvain 38
4 BONNAL Steve 36
5 LACOUR Maxime 30
Catégorie Prestige S1
Classement provisoire
1 CHAREYRE Thomas 225
2 COUSIN Nicolas 178
3 BIDART Sylvain 178
4 VINCENOT MARCHAL Germain 171
5 BONNAL Steve 129
S2 : Passe de trois pour Alexis Hoareau
Dans la première course, Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad) prend la tête et se bagarre avec Arthur Galland (Yamaha, Les 2 Roues). Victime d’une chute, Dabert perd quelques places et ne parvient à remonter que jusqu’à la quatrième place. Resté seul en tête, Galland chute à son tour et ne parviendra à remonter que jusqu’à la septième place. Leurs adversaires en profitent et c’est Alexis Hoareau (Honda, Luc1 Owatrol Honda), détenteur de la plaque rouge, qui prend brièvement la tête, mais Raphael Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) s’impose au septième tour et reste en tête jusqu’au drapeau à damier. Il est suivi par Alexis Hoareau, et par Thomas Aeschlimann (GasGas, GasGas Cap Motos 25) qui s’est très bien bagarré pendant toute la course. Alexandre Martins (Yamaha, Les 2 Roues) termine cinquième.
Dans la deuxième course, le départ est également donné en grille inversée, ce qui rebat les cartes pour tous les pilotes de tête. Alexis Hoareau prend rapidement la tête, suivi par Louis Wagner (GasGas) et Melvin Viola (Honda). Sylvain Dabert remonte rapidement, mais il est victime d’un problème mécanique au neuvième tour, qui le pousse à l’abandon et lui coûte de précieux points. Raphaël Payet, visiblement à l’aise sur ce circuit, remonte jusqu’en deuxième place, suivi par Alexandre Martins. Thomas Aeschlimann se bat également pour récupérer des places et termine quatrième, suivi par Arthur Galland, victime d’une chute dans le premier tour et qui signe une belle remontée.
C’est donc à nouveau Alexis Hoareau qui s’offre la plus haute marche du podium, suivi à égalité de points par Raphael Payet. Thomas Aeschlimann termine troisième. Les deux coéquipiers Alexandre Martins et Arthur Galland restent au pied du podium.
C’est une très belle opération pour Alexis Hoareau, qui consolide sa position de leader avec maintenant 28 points d’avance sur Sylvain Dabert, et 30 points sur Thomas Aeschlimann. Arthur Galland et Alexandre Martins occupent respectivement les quatrième et cinquième places.
Catégorie S2
Résultats de l’épreuve
1 HOAREAU Alexis 47
2 PAYET Raphael 47
3 AESCHLIMANN Thomas 38
4 MARTINS Alexandre 36
5 GALLAND Arthur 30
Catégorie S2
Classement provisoire
1 HOAREAU Alexis 198
2 DABERT Sylvain 170
3 AESCHLIMANN Thomas 168
4 GALLAND Arthur 163
5 MARTINS Alexandre 151
Trophée de France Challenger : Première victoire pour Yonel Cayol, Trimoulet garde sa plaque rouge
La catégorie Challenger comporte des qualifications basées sur les chronos, ce qui permet de composer des groupes par niveau. 109 pilotes étaient présents ce week-end dans la catégorie. À l’issue des qualifications, les 32 meilleurs ont couru dans la série Trophée de France Challenger.
Après de superbes courses, c’est Yonel Cayol (Honda, insane-parts.com) qui monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Erik Najera Bravo (Husqvarna) et Maxime Trimoulet (Husqvarna, EMMV).
Au provisoire, belle opération pour Maxime Trimoulet qui consolide sa plaque rouge avec 10 points d’avance sur Guillaume Jean (KTM) et 11 points sur Yonel Cayol. Eric Najera Bravo et Jordan Bellot (Husqvarna) complètent le top 5.
Catégorie Trophée de France Challenger
Résultats de l’épreuve
1 CAYOL Yonel 47
2 NAJERA BRAVO Erik 45
3 TRIMOULET Maxime 42
4 JEAN Guillaume 36
5 LARRIBE Remi 29
Catégorie Trophée de France Challenger
Classement provisoire
1 TRIMOULET Maxime 177
2 JEAN Guillaume 167
3 CAYOL Yonel 166
4 NAJERA BRAVO Erik 153
5 BELLOT Jordan 119
S3 : Encore un week-end parfait pour Giani Catorc
Après avoir trébuché lors de la dernière épreuve en raison d’un problème mécanique, Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle) repart de plus belle et signe le week-end parfait. Il monte sur la plus haute marche du podium, suivi par Adrien Sarda (Yamaha) et Evan Gourmet (Yamaha).
Au provisoire, le pilote martiniquais consolide sa plaque rouge avec 12 points d’avance sur Adrien Sarda. Evan Gourmet pointe en troisième position à 33 points du leader.
Catégorie S3
Résultats de l’épreuve
1 CATORC Giani 50
2 SARDA Adrien 44
3 GOURMET Evan 40
4 PONS Gabriel 36
5 NOEL Matthieu 32
Catégorie S3
Classement provisoire
1 CATORC Giani 213
2 SARDA Adrien 201
3 GOURMET Evan 180
4 NOEL Matthieu 145
5 BENAROER Tom 136
S4 85cc : Sans-faute pour Matheo Boursillon
Chez les plus jeunes, Matheo Boursillon (Honda, Luc1 Owatrol Honda) signe également un week-end parfait devant Tom Rolin (KTM) et Adam Stojanovic (KTM).
Au provisoire, le pilote réunionnais bétonne sa plaque rouge avec 33 points d’avance sur Adam Stojanovic et 51 points sur Tom Rolin.
Catégorie S4 85cc
Résultats de l’épreuve
1 BOURSILLON Matheo 50
2 ROLIN Tom 42
3 STOJANOVIC Adam 42
4 TROUDE Corentin 36
5 PERNAT Jules 32
Catégorie S4 85cc
Classement provisoire
1 BOURSILLON Matheo 225
2 STOJANOVIC Adam 192
3 ROLIN Tom 174
4 TROUDE Corentin 169
5 PERNAT Jules 143
S4 65cc : Axel Bosch en tête
Axel Bosch (KTM) remporte l’épreuve devant Jesse Viola (GasGas) et Camille Derviaux (Kawasaki).
Au provisoire, c’est Axel Bosch qui mène devant Camille Derviaux et Florian Francois (KTM).
Catégorie S4 65cc
Résultats de l’épreuve
1 BOSCH Axel 47
2 VIOLA Jesse 45
3 DERVIAUX Camille 42
Catégorie S4 65cc
Classement provisoire
1 BOSCH Axel 202
2 DERVIAUX Camille 130
3 FRANCOIS Florian 75
4 VIOLA Jesse 70
5 PRECOP Loris 66
Calendrier 2022
26-27mars – Magny-Cours (58) - MC de Nevers et de la Nièvre
23-24 avril - Escource (40) - MC Motos Landes
21-22 mai – Belmont-sur-Rance (12) - MC St Affricain
11-12 juin – Mirecourt-Juvaincourt (88) - MC Lunéville
25-26 juin - Lohéac (35) - MC Roazhon Supermot’
23-24 juillet - Colombiers (18) - Boischaut MC
06-07 août - Rivesaltes (66) - MC Grand Circuit du Roussillon
10-11 septembre - Villars-sous-Ecot (25) - MC Villars-sous-Ecot