Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Supermotard 2023
Le Championnat de France Supermotard va faire étape ce week-end à Lohéac en Bretagne. Le Moto-Club Roazhon Supermot’ organise cette troisième épreuve, conjointement avec l’ASK Lohéac et le CMPN Grand Ouest sur le circuit du Clos d’Ahaut. 195 pilotes sont engagés en 8 catégories : Élite S1, S2, Challenger, S3, S4 85, S4 65, Vétéran et Féminine.
Dans la catégorie reine, en l’absence de Thomas Chareyre et Steve Bonnal, en Allemagne ce week-end en Championnat du Monde S1GP, on s’attend à ce que les suivants au provisoire s’engouffrent dans la brèche : Nicolas Cousin, Germain Vincenot et Sylvain Bidart. En S2, Alexis Hoareau domine et sera là pour défendre sa plaque rouge, suivi par Sylvain Dabert et Alexandre Martins.
De très belles bagarres en perspective dans toutes les catégories, 16 départs de course, un circuit technique et rapide, autant d’éléments prometteurs qui augurent d’une très belle épreuve à Lohéac. On fait le point sur les forces en présence dans les différentes catégories.
Élite S1 : Thomas Chareyre et Steve Bonnal absents, une chance à saisir pour Nicolas Cousin ?
La catégorie Élite S1 réunit les meilleurs pilotes de France. Ce sont des compétiteurs aguerris qui ont fait leurs preuves dans la discipline. Actuellement, Thomas Chareyre (TM Moto, TC4R1) et son coéquipier Steve Bonnal (TM Moto, TC4R1) occupent les deux premières places du classement provisoire.
Hélas, ils ne seront pas présents, pour cause de conflit de date avec une épreuve du Championnat du Monde. Ceci laisse la porte ouverte aux pilotes suivants pour essayer d’engranger un maximum de points, voire prendre la tête du provisoire. La lutte sera féroce entre Nicolas Cousin (Honda, Luc1 Boiserie Honda), Germain Vincenot Marchal (Honda, SGR CBO Honda) et Sylvain Bidart (Honda, SGR CBO Honda) qui se tiennent dans un mouchoir de poche.
Les absents qui participent au Mondial pourront bénéficier d’un report de points à la fin de la saison, ce qui va rendre les calculs plus compliqués. Mais l’occasion est belle pour les présents à Lohéac de faire une moisson de points qui pourrait bien faire la différence lors de la finale.
Il faudra peut-être aussi compter avec Ferran Cardus Gonzalez (Honda, SGR CBO Honda) ou Richard Mondon (Husqvarna, Pastoré Racing). Retrouvez bientôt la liste des engagés sur nos réseaux pour vibrer avec les meilleurs et soutenir vos pilotes favoris.
S2 : Alexis Hoareau caracole en tête
Alexis Hoareau (TM Moto, TC4R1) est actuellement en tête du championnat avec sa TM Moto, TC4R1. Il sera un adversaire redoutable à Lohéac, mais il devra se méfier de Sylvain Dabert (Husqvarna, Trebad), toujours prêt à lui donner du fil à retordre. Alexandre Martins (Honda, Luc1 Boiserie Honda), Raphaël Payet (GasGas, 974 Deux Zéro) et Giani Catorc (GasGas, DoggyStyle) sont également des pilotes à surveiller de près, car ils se battront avec acharnement pour la victoire.
Challenger : Le Belge Adrien Clarinval est aux commandes
La catégorie Challenger est l’opportunité parfaite pour les nouveaux venus de se faire remarquer dans le monde du Supermotard. Avec des qualifications basées sur les chronos, cette catégorie offre des courses serrées et une chance de briller. Le Belge Adrien Clarinval (Honda, JT2A) occupe actuellement la première place du classement après avoir raflé la plaque rouge lors de la dernière épreuve. Cependant, Yannick Grau (Husqvarna, Trebad) et Axel Puech (Honda, DMX Racing) ne sont pas loin derrière et tenteront de lui ravir la victoire.
Des enjeux aussi dans les autres catégories
En S3, Adam Stojanovic (KTM) et Tony Guerrero (KTM) sont ex-aequo au provisoire et devront lutter pour se départager. Chez les plus jeunes en S4, c’est Valentin Durand (Honda, Luc1 Boiserie Honda) qui est aux commandes du classement. Chez les Vétérans, c’est Sébastien Denoyelles (Honda, insane-parts.com) qui devra défendre sa plaque rouge, et Emma Baffeleuf (Honda) chez les Féminines.
Ne manquez pas cette occasion unique d’assister à l’épreuve du Championnat de France de Supermotard à Lohéac. Les meilleures catégories, des courses passionnantes et une ambiance électrique vous attendent ! Rejoignez-nous les 10 et 11 juin pour vivre des moments inoubliables de vitesse, de compétition et de dépassement de soi.
Renseignements Pratiques
Entrée : 15€ (gratuit pour les moins de 14 ans)
Restauration légère et boissons sur place
Horaires
Essais et qualifications de 8h00 à 19h00 le samedi
Warm-ups et courses de 8h00 à 18h00 le dimanche
Calendrier 2023
- 25-26 mars – Magny-Cours-58 - MC de Nevers et de la Nièvre
- 13-14 mai – Belmont-sur-Rance-12 - MC Saint-Affricain
- 10-11 juin – Lohéac-35 - MC Roazhon Supermot'
- 22-23 juillet – Saint-Amand Colombiers-18 - Boischaut MC
- 5-6 août – Mirecourt Juvaincourt-88 – MC Lunéville
- 9-10 septembre – Villars-sous-Ecot-25 – MC Villars