Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Superbike FE Racing 2023
Après un début de saison mouvementé dans toutes les catégories, le Championnat de France Superbike est de retour dans le Gard, sur les montagnes russes de Lédenon. Du 26 au 28 mai, le MC du Circuit de Lédenon, sous la coupe de la Fédération Française de Motocyclisme, recevra les 180 pilotes engagés dans la compétition. Avec du suspens à tous les niveaux, cette troisième étape laisse présager de belles bagarres entre les différents prétendants aux 9 titres mis en jeu.
SUPERBIKE : DI MEGLIO N’AURA PAS DE RÉPIT À LÉDENON
Malgré une petite chute en course à Nogaro, Mike DI MEGLIO (Honda CBO – Michelin) a fait preuve d’expérience pour repartir du Gers avec 29 nouveaux points et conserver la tête du Championnat. Solide leader, le pilote de la Honda n°36 doit cependant se rendre à l’évidence que certains de ses concurrents les plus coriaces montent en régime…
Son coéquipier Alan TECHER (Honda CBO – Michelin) auteur d’un début de Championnat remarquable avec 3 podiums en 4 courses semble avoir trouvé son rythme de croisière sur la Honda du team CBO. Le prochain cap à passer pourrait être la victoire, après laquelle il court depuis 2021. Jérémy GUARNONI (BMW MDS – Dunlop), détenteur de toutes les pole positions cette saison, a quant à lui enfin décroché un succès à Nogaro. Performance lui permettant de revenir au 3ème rang provisoire, à seulement 12 unités de TECHER et 25 de DI MEGLIO.
Moins à l’aise sur le Paul Armagnac que sur le Bugatti, le jeune Corentin PEROLARI (Yamaha Moto Ain – Pirelli) a pourtant fait preuve de pragmatisme en assurant les points lors de la 2ème manche. Désormais 4ème et meilleur pilote Yamaha, le pensionnaire du team Moto Ain voit les champions revenir fort. En difficulté au Mans, Kenny FORAY (BMW Tecmas – Michelin) et Mathieu GINES (Yamaha – Pirelli) ont retrouvé des couleurs à Nogaro, avec un podium chacun dont une victoire pour le Breton. Désormais 5ème et 6ème du général, la saison est bel et bien lancée pour FORAY et GINES, il faudra donc être attentif à leurs performances dans le Gard où le championnat pourrait prendre une tout autre tournure.
Pour Grégory LEBLANC (Ducati TWR – Pirelli), 7ème du général, ce début de saison est très positif. Avec 16 points de plus que l’an dernier à la même époque, il ne manque pas grand-chose à “The White” pour se mêler à la lutte pour le podium. Cette lutte pour le podium, Martin RENAUDIN (Yamaha Supported Team Moto&GP Addict – Pirelli) y a pris part à Nogaro… Malgré cela, le Manceau a dû se contenter des miettes laissées par les cadors. Une situation bien loin des objectifs ambitieux de RENAUDIN, que l’on devrait retrouver surmotivé à Lédenon, Circuit où il avait décroché la première pole position et le premier podium de sa carrière en catégorie reine.
En Challenger, il est pour le moment difficile d’imaginer comment un pilote pourrait venir concurrencer PEROLARI, largement leader de la catégorie. Cependant, course après course, on observe la régularité d’Alexis LAMIRE (Yamaha – Michelin) auteur de belles prestations au Mans comme à Nogaro. Pour leur première saison dans la cour des grands, Dylan MILLE (Yamaha – Pirelli), Killian AEBI (Suzuki Junior Team LMS – Pirelli) et Léo CHALAMEL (Yamaha – Pirelli) avancent pas à pas et pourraient prétendre au top 10 scratch à Lédenon.
SITUATION PROVISOIRE
1 – Mike DI MEGLIO – 79 points
2 – Alan TECHER – 66
3 – Jérémy GUARNONI – 54
4 – Corentin PEROLARI (Challenger) – 53
5 – Kenny FORAY – 52
SUPERSPORT 600 : GIMBERT FAVORI MAIS PAS À L’ABRI
Favori de la catégorie, Johan GIMBERT (Yamaha – Pirelli) a quitté le Circuit Paul Armagnac en tête du championnat mais a permis à certains de ses concurrents de revenir au classement. Après avoir chuté lourdement en Course 1, le pilote de Fréjus s’est bien rattrapé en Course 2 en s’imposant, devant de sérieux adversaires qui redoubleront d’efforts à Lédenon.
Hugo ROBERT (Yamaha – Michelin), opportun au Mans et plus en difficulté à Nogaro arrive dans le Gard, au second rang du classement provisoire. Il précède le Jeune Bartholomé PERRIN (Yamaha – Michelin) qui monte en puissance, récemment auteur de sa première victoire en catégorie Supersport. Celle-ci lui donne accès à la 3ème place du classement et lui confère une certaine assurance à l’approche de l’étape de Lédenon.
Ce Top3 sera menacé par le régulier Enzo DE LA VEGA (Yamaha – Pirelli), en embuscade au 4ème rang. Matthieu LUSSIANA (Yamaha – Michelin) et Hugo DE CANCELLIS (Yamaha – Pirelli) sont également des pilotes en mesure de se battre pour la victoire. Malgré les difficultés rencontrées en début de saison, Loïc ARBEL (Yamaha – Pirelli) et Matthieu GREGORIO (Yamaha – Pirelli) restent des hommes forts du championnat. Après avoir retrouvé le podium à Nogaro, ils auront à cœur d’enchaîner dès la 3ème étape.
En ce qui concerne la catégorie Jeune, Bartholomé PERRIN arrive en tête devant le tout jeune Alexy NEGRIER (Yamaha – Pirelli) et Gabin CAZARD (Yamaha – Pirelli) qui prennent en confiance au fur et à mesure des courses. Ces deux garçons vont tout faire pour ne pas laisser PERRIN s’échapper.
SITUATION PROVISOIRE
1 – Johan GIMBERT – 66 points
2 – Hugo ROBERT – 55
3 – Bartholomé PERRIN (Jeune) – 51
4 – Enzo DE LA VEGA – 48
5 – Matthieu LUSSIANA – 42
OBJECTIF GRAND-PRIX
PRE-MOTO 3 : DA COSTA PROVISOIREMENT LEADER D’UN MATCH À QUATRE
Toujours monté sur la deuxième marche du podium depuis le début de saison, David DA COSTA (Béon – Bridgestone) fait preuve d’une impressionnante régularité lui permettant d’arriver à Lédenon avec le statut de leader. Non moins performant, Quentin GODEFROY (Erdog – Bridgestone) a également trusté le Top3 depuis 4 courses. En tête du championnat, les deux garçons se tiennent en 8 petits points et devraient à nouveau se retrouver au coude à coude lors de la 2ème étape.
Déjà victorieux cette saison, Célestin MASY (Béon – Bridgestone) et Henri MIGNOT (Béon – Bridgestone) sont les deux autres pilotes à pouvoir prétendre au titre. Après avoir déjà laissé échapper quelques précieux points lors des premières courses, il sera important pour ces deux pilotes de scorer à Lédenon. Le public peut donc s’attendre à une bataille acharnée entre ces quatre protagonistes.
SITUATION PROVISOIRE
1 – David DA COSTA 81 points
2 – Quentin GODEFROY – 73
3 – Célestin MASY – 65
4 – Henri MIGNOT – 61
5 – Jules FONTE – 42
NSF 250 : BOXBERGER EN BONNE POSTURE
Impérial en ce début de saison, Evan BOXBERGER (Honda – Bridgestone) a décroché 4 victoires en autant de courses et arrive à Lédenon, confortablement installé dans son fauteuil de leader. Mais le pilote de la Honda n°33 aura à ses trousses deux champions 2022 : Enzo DAHMANI (Honda – Bridgestone), 2ème à 32 points, et Jules BERCOT (Honda – Bridgestone), 3ème à 37 points. Sur un circuit où ils avaient brillé la saison passée, les deux garçons auront à cœur d’inverser la tendance en stoppant la série de victoires de BOXBERGER.
Seul autre pilote à être monté sur le podium, Swan EMPRIN (Honda – Bridgestone) pourrait venir se mêler à la lutte avec les favoris. Pour Lucas BOSSON (Honda – Bridgestone) et Livio MIRABEL (Honda – Bridgestone), la progression est intéressante, sera-t-elle suffisante pour espérer un podium à Lédenon ?
SITUATION PROVISOIRE
1 – Evan BOXBERGER – 102 points
2 – Enzo DAHMANI – 70
3 – Jules BERCOT – 65
4 – Swan EMPRIN – 53
5 – Lucas BOSSON – 42
SUPERSPORT 300 : BABY CHASSE CHAUVEAU
Après avoir largement dominé les débats au Mans, Ryan CHAUVEAU (Kawasaki – Pirelli) a à nouveau inscrit de gros points à Nogaro. Avec 4 podiums en autant de courses, il arrive donc à Lédenon avec beaucoup de certitudes mais conscient qu’un adversaire de taille pourrait lui faire face. Malgré une chute lors de la course inaugurale, Cyprien BABY (Kawasaki – Pirelli) a réagi de la meilleure des façons en enchaînant une 3ème place et 2 victoires. Il apparaît désormais comme un sérieux concurrent de CHAUVEAU dans la quête du titre.
Régulier, Kylian ROSSIGNOL (Kawasaki – Pirelli) n’est pas en reste mais devra s’assurer de monter sur la boite pour espérer rester au contact des deux hommes forts. En grande difficulté à Nogaro, Julie RITAINE (Kawasaki – Pirelli) a reculé dans la hiérarchie et se retrouve désormais au 4ème rang à égalité avec Rodrigo Felipe NUNES MENDES (Kawasaki – Pirelli) et juste devant D’Jefferson DELBOSC (Kawasaki – Pirelli). Ces trois pilotes devront à tout prix inscrire de gros points à Lédenon pour espérer rester dans la course au titre, ce qui laisse présager d’une belle bataille.
SITUATION PROVISOIRE
1 – Ryan CHAUVEAU – 83 points
2 – Cyprien BABY – 66
3 – Killian ROSSIGNOL – 59
4 – Julie RITAINE – 49
5 – Rodrigo Felipe NUNES MENDES – 49
SIDE-CAR : LES CARTES SONT REDISTRIBUÉES
Après s’être installé en tête du championnat avec 111 points, PAYNE / ROUSSEAU est allé rejoindre le Mondial Superside et sera absent à Lédenon. La voie semble donc libre pour l’équipage WISSEN / SALMON qui tient le deuxième rang. Le side n°41 est très régulier depuis Le Mans, capitalise 87 points et devrait être en mesure de s’emparer du leadership à l’issue de cette 3ème manche. WISSEN / SALMON sera chassé par la famille PEUGEOT. Également engagés en Mondial, Ted et Vincent seront tout de même présents pour défendre leur place en France et espérer le titre de champion après lequel ils courent depuis 2 saisons.
En catégorie F2, PALACOEUR / CESCUTTI dominent largement BERGEON / COLOMBIN qui comptent 36 points de retard, mais avec l’ajout d’une 3ème course par week-end cette saison, la tendance peut rapidement s’inverser. De son côté, GILARD / ECORCHARD, a réglé ses problèmes électroniques juste avant Nogaro, ce qui lui a permis de monter sur la plus haute marche sous la pluie. L’équipage n°156 sera donc probablement un candidat à la victoire ce week-end.
SITUATION PROVISOIRE
1 – PAYNE / ROUSSEAU (F600) – 111 points
2 – WYSSEN / SALMON (F600) – 87
3 – PEUGEOT / PEUGEOT (F600) – 76
4 – LEGLISE / DRUEL (F600) – 70
5 – LE BAIL / LEVEAU (F600) – 43
MOTO 4 – MOTO 5 : DES BATAILLES EN PERSPECTIVE
Chez les tout jeunes pilotes de cette catégorie, plusieurs adversités se mettent en place et laissent présager de belles batailles en course. À commencer par Gabriel PIO (BEON) et Florian FRANÇOIS (BEON) provisoirement premier et second de la catégorie Moto 4 qui semblent particulièrement en forme. Matteo BERGER (BEON) n’est pas en reste et colle au duo qui monopolise le podium depuis le début de saison. En Moto 5, Romeo MONEYRON (Fulgur) et Teddy Quenehen (Erdog) sont eux aussi au coude à coude, séparés de 0.5 point seulement.
SITUATION PROVISOIRE
1 – Gabriel PIO (Moto 4) – 71 points
2 – Florian FRANCOIS (Moto 4) – 67,5
3 – Mattéo BERGER (Moto 4) – 66
…
1 – Roméo MONEYRON (Moto 4) – 81 points
2 – Teddy QUENEHEN (Moto 4) – 80,5
3 – Eliott CARVALHO (Moto 4) – 40
SUIVEZ LE CHAMPIONNAT DE FRANCE FE-SUPERBIKE 2023
Fsbk.fr, le site internet dédié au Championnat de France Superbike propose toujours de suivre en direct l’actualité du week-end, infos détaillées, photos, résultats, vidéos…
Pour cette saison 2023, la FFM diffusera chaque soir d’épreuve une vidéo des meilleurs moments de la journée sur la page Facebook officielle FSBK-FE et le site fsbk.fr.
D’autres rendez-vous viendront ponctuer le week-end au travers d’un dispositif spécifiquement axé sur les réseaux sociaux via Facebook : fsbk , Youtube : ffmfsbk et Instagram : fsbk
Calendrier 2023
- 24–26 mars – Circuit Bugatti (72) – ASM 24 Heures
- 28–30 avril – Nogaro (32) – A.S.M Armagnac Bigorre
- 26–28 mai – Lédenon (30) – MC Lédenon
- 30 juin–2 juillet – Magny-Cours (58) – MC Nevers et de la Nièvre
- 14–16 juillet – Circuit Pau-Arnos (64) – MC Pau-Arnos
- 25–27 août – Circuit Carole (93) – MC Motors Events
- 29 septembre–1er octobre – Circuit Paul Ricard (30) – MC du Circuit Paul Ricard