Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Quad Cross Elite – Plomion-02 (2/5)
Plomion vire au Matt !
Si Romain Couprie (Yamaha) donnait le rythme dès les premières qualifications, c’est Adrian Mangieu (Ligier) qui s’offrait la pole position devant le Champion de France en titre, Matthieu Ternynck (Yamaha) et Antoine Cheurlin (Yamaha).
10 millimètres d’eau dans la nuit de samedi à dimanche et un orage quelques minutes avant le départ pour parfaire un terrain déjà bien détrempé.
Matthieu Ternynck réalise le premier holeshot de la journée devant Adrian Mangieu, David Bertrand (Suzuki), Antoine Cheurlin et Romain Couprie. Le duel entre Ternynck et Mangieu est lancé. Derrière, Bertrand conserve une position de spectateur, alors que Cheurlin est sous la pression de Romain Couprie. Mangieu est victime d’une barre de suspension à 3 tours de la fin et devra abandonner. Même constat pour David Bertrand dans le dernier tour laissant Antoine Cheurlin prendre la 2e place. Le pilote Yamaha ne pourra rien faire pour contrer l’insupportable vélocité de Romain Couprie qui terminera à la 2e place devant David Bertrand. A cet instant du week-end, Romain Couprie et Matthieu Ternynck sont à égalité de points au classement général provisoire du Championnat de France.
Pour la 2e manche, c’est Adrian Mangieu et son Ligier qui signe le holeshot entrainant dans sa roue Matthieu Ternynck, Julien Marin et les WTec de Valeymans et Breams. La course prend ainsi son rythme de croisière. Le duel Mangieu-Ternynck est lancé mais comme en première manche, le Ligier abandonne à nouveau. Débarrassé, Ternynck s'empare de la 1e position et remporte sa 2e course du week-end. Derrière, David Bertrand est lui-aussi contraint à l’abandon, laissant Couprie et Jan Vlaeymans compléter le podium. Matthieu Ternynck prend pour la première fois cette saison leader du classement provisoire avec 3 points d'avance sur son rival direct Romain Couprie.
Adrian Mangieu réalise un second holeshot devant Matthieu Ternynck pour le compte de la 3e manche mais abandonnera à nouveau sur panne mécanique. Matthieu Ternynck en profite devant un public totalement acquis à sa cause et monte pour la 3e fois de la journée sur la plus haute marche du podium. Davy Brems termine second devant Julien Valentin. Romain Couprie sauve la 2e place overall malgré une grosse chute dans cette 3e manche et les petits points de la 13e place.
Au provisoire, tout naturellement Ternynck prend le leadership avec 18 points d’avance sur ‘Rom1’ et 52 sur Yohan Ciclet.
Prochaine épreuve à Montgueux (10) le 6 juin en même temps que le Championnat d'Europe à Wschowa en Pologne. Si l’on sait que Romain Couprie et Matthieu Ternynck sont à la bagarre sur ces deux championnats et que les points glanés au niveau européen compte pour le Championnat de France également, on imagine bien que le duel entre les deux pilotes Yamaha n’est pas encore terminé !
Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM), sur infos du www.quadlib.com