Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Quad Cross – Bourguignons-10 (5/8)
Essais qualificatifs
Enfant du pays, Antoine Cheurlin (Yamaha) s’offre la pole position devant Paul Holmes (Yamaha), meilleur chrono de sa série, et Adrien Mangieu (Can Am). Suivent Romain Couprie (Yamaha), Clément Jay (Yamaha) et Jan Vlaeymans (W-Tec).
1e manche
La pluie s’invite au moment du départ de la première manche. Du coup, la piste est particulièrement glissante.
Antoine Cheurlin signe le premier holeshot du week-end devant Romain Couprie. Cheurlin va ainsi mener durant deux tours avant de se faire surprendre dans une épingle et partir à la faute, laissant Couprie prendre les commandes. De retour en piste, Cheurlin sera contraint, comme beaucoup, à retirer ses lunettes pour mieux voir. Son handicap va permettre à Matthieu Ternynck et Adrian Mangieu de revenir au contact et de s’en débarrasser.
Romain Couprie signe ainsi un premier succès avec 2 secondes d’avance sur Mangieu et plus de 8 secondes sur Ternynck. Cheurlin termine au pied du podium à 13 secondes devant Yoann Gillouin (Ligier).
1 Romain Couprie Yamaha
2 Adrian Mangieu Can-Am
3 Matthieu Ternynck Yamaha
…
2e manche
David Tharan (Yamaha) décroche le holeshot mais c’est Antoine Cheurlin qui hérite rapidement de la tête de la course. Derrière lui, Tharan fait le forcing pour rester dans son aspi. Derrière, Clément Jay et Adrian Mangieu s’organisent et font la jonction. Dans le dernier tour, alors que la 2e pace lui est acquise, David Tharon commet une erreur et laisse filer Jay et Mangieu qui complètent ainsi le podium derrière Cheurlin, grand vainqueur de cette 2e manche.
Moins en verve que dans la première course, Romain Couprie empoche les points de la 8e place devant Matthieu Ternynck seulement 10e.
1 Antoine Cheurlin Yamaha
2 Clément Jay Yamaha
3 Adrian Mangieu Can-Am
…
3e manche
La piste du terrain du Domaine de Foolz s’est asséchée au moment du départ de la 3e manche. Romain Couprie en profite pour signer le holeshot et s’échappe seul en tête. Derrière, Matthieu Ternynck, Jan Vlaeymans, Adrian Mangieu et Clément Jay se disputent les restes. C’est Vlaeymans qui en sortira vainqueur pour terminer à la seconde place à près de 4 secondes de Couprie. Mangieu complète le podium devant Ternynck et Jay.
1 Romain Couprie Yamaha
2 Jan Vlaeymans W-Tec
3 Adrian Mangieu Can-Am
…
Au classement de la journée, la victoire revient à Romain Couprie pour 1 point sur Adrian Mangieu et 6 sur Antoine Cheurlin.
Overall
1 Romain Couprie Yamaha 63 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 62
3 Antoine Cheurlin Yamaha 57
…
Au provisoire, Matthieu Ternynck occupe toujours le commandement avec 10 points d’avance sur Adrian Mangieu et 45 sur le 3e Romain Couprie. La règle applicable Europe-France placerait ainsi ‘Rom1’ en tête du classement avec 270 points soit cinq de plus de Ternynck.
Provisoire
1 Matthieu Ternynck Yamaha 265 pts
2 Adrian Mangieu Can-Am 255
3 Romain Couprie Yamaha 220
…
Prochaine épreuve, les 23 et 24 juillet à Saint Mamet (15) pour l’avant dernière épreuve de la saison.
Jean-Paul Ancion (FFM) sur info Quadlib.com, Partenaire du Championnat de France Quad Cross 2011.