Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France MX des Régions 2023 - Saint-Thibéry (34)
Le Championnat de France MX des Régions s'est déroulé les 23 & 24 septembre derniers dans l'Hérault en présence de Sébastien Poirier, Président de la FFM. Porté par le moto-club de Saint-Thibéry, sous l'égide la Fédération Française de Motocyclisme, cette 43ème édition a été un grand cru. L'organisation impeccable a été unanimement saluée par l'ensemble des participants, tandis que les pilotes ont pu montrer l'étendue de leur talent sur une piste parfaitement préparée. De profondes ornières et un tracé roulant ont offert, sous un soleil radieux, des courses à rebondissements dans toutes les catégories. Il aura fallu attendre la dernière des dix manches pour que l'Occitanie remporte à l'arrachée le Championnat de France MX des Régions 2023.
Vainqueure de la catégorie Open, 2ème en 125 cc, et 3ème en 65 cc ainsi qu'en Vétéran/Féminin, l'Occitanie n'a pas manqué l'occasion de remporter, à domicile, le Championnat de France MX des Régions 2023. Elle succède à la Bretagne au palmarès de cette prestigieuse compétition. Cette victoire récompense l'excellent travail de la Ligue ainsi que celui du Moto-Club de Saint-Thibéry. Il aura fallu attendre les derniers tours de piste de l'épreuve pour connaître le vainqueur, l'Auvergne-Rhône-Alpes ayant mis la pression jusqu'au bout. Deuxième, cette dernière totalise 788 points, soit seulement quatre de moins que l'Occitanie. Un écart infime compte tenu du format de course et de l'engagement mis dans la compétition. La Bourgogne-Franche-Comté complète le podium de ce Championnat de France. Un excellent résultat pour cette Ligue qui avait beaucoup de mal à performer lors des dernières éditions. Elle a bâti son résultat sur la jeunesse avec des victoires en 85cc et 125 cc, étant ainsi la seule délégation avec deux victoires de catégories. Les Hauts-de-France devancent la Provence pour la 4ème position.
La Provence prend les devants en 65 cc.
Nouvelle venue cette année, la catégorie des plus jeunes a ouvert les hostilités le samedi. Loan Torro a fait forte impression dès les chronos. Le représentant de l'Occitanie a ensuite remporté les deux manches de l'épreuve, en réalisant deux holeshots et en bouclant tous les tours en tête. Il permet à sa Ligue de se classer troisième, Luca Gensac (19-11) ayant chuté en première manche alors qu'il était bien placé. L'Auvergne-Rhône-Alpes prend la deuxième place avec une belle complémentarité de ses pilotes. Timeo Desbordes (5-9) et Leonin Canapville (8-4) rentrent à deux reprises dans le Top 10 tandis que Lheo Aurias s'est accroché autour du Top 15 (16-18). C'est finalement la Provence qui s'impose dans cette catégorie en remportant les deux manches. Mathys Agullo (2-13), Baptiste Jouan (4-5) et Gabin Morel (12-7) ont performé en rentrant systématiquement dans le Top 15. Pour la Normandie, Eydan Goyer signe une performance majeure (3-2) en rentrant à deux reprises dans le Top 3 de manche.
La Bourgogne-Franche-Comté en force en 85cc.
Comme en 65 cc, la catégorie 85 cc a débuté ses manches dès le samedi. En plaçant ses trois pilotes dans le Top 10 des deux manches, la Bourgogne-Franche-Comté l'emporte assez largement. Elvis Gaulon (1-2) a montré la voie en étant très combatif. Deuxième temps des chronos, il a réalisé deux départs plutôt moyens. Malgré une chute, il parvient à remporter la première course, avant de s'adjuger la deuxième position dans les derniers instants au détriment de Kyliane Rocca. Allan Bey (8-8) et Enzo Herzogenrath (10-10) ont fait preuve de régularité dans la performance pour permettre à leur Ligue de l'emporter. Elle devance la Normandie de Slenny Goyer (3-1). Le meilleur temps des chronos a réalisé deux manches sérieuses en remportant la seconde. Gabin Fourreau (6-5) a également été aux avant-postes avec une 6ème puis une 5ème place. Portée par un très bon Kyliane Rocca (5-3), la Provence monte sur la 3ème marche du podium. Dommage pour sa Ligue que Nolann Peretti (9-21), 9ème de la course initiale, n'ait pu rééditer la même performance en seconde. Quatrième à seulement un point de la Provence, la Nouvelle Aquitaine peut nourrir quelques regrets. Son meilleur représentant, Eliot Buysschaert (4-DNF), n'a pu boucler qu'un tour dimanche. A noter enfin qu'Arno Cazet (2-7) a porté haut les couleurs de la Réunion dans cette catégorie.
La Bourgogne-Franche-Comté récidive en 125cc.
Dans une catégorie très ouverte, extrêmement disputée avec de nombreux rebondissements, la Bourgogne-Franche-Comté a une nouvelle fois tiré son épingle du jeu. Hugo Vauthier (2-3), Alex Diètre (4-DNF) et Benjamin Poissonnier (8-10) sont idéalement entrés dans la compétition en intégrant tous les trois le Top 10 de la première course. L'abandon de Diètre en seconde n'a pas eu de conséquence puisque ses coéquipiers ont une nouvelle fois fait le job. Grâce à une victoire en première manche de Yannis Lopez (1-9), complétée de performances sérieuses de Kylian Maalem (7-8) et Baptiste Bordes (12-17), l'Occitanie termine à la seconde position à 10 points du leader. Ce dernier n'a pourtant pas été épargné par les ennuis mécaniques durant ce week-end ! Les Hauts-de-France complètent le podium de l'épreuve avec un très bon Hugo Stiennes (3-5) qui signe deux tops 5. En bas du classement, la Provence perd de précieux points à cause d'une première course catastrophique soldée par deux abandons et une 31ème place. La seconde manche a pourtant prouvé que le potentiel était là avec la superbe victoire de Maho Simo (DNF-1).
Mano à mano en catégorie Vétéran/Féminin.
Nouvelle venue au programme de ce Championnat de France MX des Régions, la catégorie Vétéran/Féminin a été marquée par un duel au sommet entre les Régions Hauts-de-France et Auvergne-Rhône-Alpes. Si les Nordistes peuvent se targuer d'avoir brillamment remporté les deux courses par l'intermédiaire de David Gibot, c'est finalement l'Auvergne-Rhône-Alpes qui s'est imposée pour un petit point. Jessie Joineau (2-3), Edwin Rousset (4-6) et Sébastien Midali (5-5) sont parvenus à prendre le meilleur sur les Nordistes. Il faut dire qu'April Franzoni (3-4) a été en difficulté sur ses sorties de grille et que Nicolas Langue (12-11) a terminé aux portes du Top 10 lors des deux courses. Assez loin derrière les leaders, l'Occitanie prend la 3ème place. Jean-Patrick Andréo (7-2) s'est montré très rapide au domaine de la Vière. Deuxième sur la ligne d'arrivée à deux reprises, il a été rétrogradé de cinq places en première manche pour bruit non conforme. Cela n'a guère eu de conséquences néanmoins, la Bourgogne-Franche-Comté, quatrième, pointant trente points derrière.
L'Occitanie d'un cheveu en Open.
Catégorie la plus attendue par le public, la classe Open s'est aussi avérée être la plus disputée. Les pilotes se sont rendus coups pour coups, avec de nombreux changements de leaders et revirements de situation. Le terrain très sélectif et piégeux, ainsi que le niveau plutôt homogène des coureurs, ont permis un final en apothéose pour le Championnat de France MX des Régions. L'Occitanie s'impose finalement avec un point d'avance sur la Bretagne et deux seulement sur l'Auvergne-Rhône-Alpes. Les Sudistes n'ont pourtant pas trusté les avants-postes ! Killian Poll (3-11), Hugo Roussaly (8-6) et Ludovic Bompar (15-15) ont formé une équipe homogène qui a su aller chercher ce titre de Champion de France. Deuxième, la Bretagne réussi particulièrement l'ultime manche de l'épreuve en classant Julien Duhamel (14-2) et Vincent Corre (4-5) respectivement aux 2ème et 5ème positions. Pour l'Auvergne-Rhône-Alpes, Enzo Toriani (2-1) a réalisé deux courses extrêmement solides. Malgré deux départs très moyens, il est parvenu à hausser le rythme en fin de course pour se classer 2ème puis remporter le dernier débat du week-end. À noter que Pierre Moine (1-4) a remporté la première manche pour le compte du Centre-Val-de-Loire.