Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro 24MX 2023

01/08/2023
Le Merzer-22 (3/5) : Une étape bretonne mémorable

Le sens de l’hospitalité breton n’a rien d’une légende. Tous les acteurs du Championnat de France d’Enduro ont pu en faire l’expérience ce week-end, grâce au Moto-Club Goudelin Le Merzer, qui a organisé avec réussite la troisième épreuve de la saison.

 

Quatre ans après la dernière manche organisée sur ce territoire, les pilotes ont pu découvrir ou redécouvrir les superbes paysages de ce coin de France, et prendre un plaisir évident à rouler trois spéciales d’une grande qualité. Comme hier, quelques gouttes de pluie se sont invitées en milieu de journée, pas de quoi perturber une organisation bien rodée.

Samedi 29 juillet 2023 – Jour 1

 

CATÉGORIE E1 

Le pilote du Dafy Enduro Team Till De Clercq s’offre une nouvelle victoire dans la catégorie E1. Il a imprimé sa marque dès l’entame de journée en signant d’emblée le meilleur chrono, puis a conservé le leadership malgré la forte pression qu’a fait peser sur lui Anthony Geslin. Le pilote Atomic Moto a en effet réalisé une belle performance, il prend la deuxième place à seulement cinq secondes du vainqueur du jour. Sur la troisième marche, c’est Léo Joyon qui a réussi à se faufiler pour signer sur les terres bretonnes son premier podium Elite. Le pilote OxMoto Beta débloque ainsi son compteur et montre qu’il va falloir désormais compter sur lui pour les premières places. Il s’impose à Thibault Giraudon, qui finit au pied du podium, quatrième.

 

Avec cette troisième victoire consécutive, Till DeClercq renforce son statut de leader et passe la mi-saison en étant plus que jamais le favori pour le titre E1.     

 

CLASSEMENT E1

1 Till De Clercq

2 Anthony Geslin

3 Léo Joyon

CATÉGORIE E2   

La catégorie E2 a connu un très gros renversement de situation. Dans la seconde spéciale du premier tour, le leader du classement provisoire, Théo Espinasse (OxMoto Beta) a connu un problème mécanique qui l’a contraint à l’abandon. Un évènement qui rabat les cartes et qui remet Hugo Blanjoue (Elite Moto 15), qui avait aussi dû abandonner le dimanche à Saint-Palais, dans la course pour le titre. Blanjoue a pris la deuxième place du jour, il marque 17 points, et reprend de fait le leadership à Espinasse pour six points.

 

Mais c’est un troisième protagoniste qui a le plus brillé chez les E2 ce samedi. Zach Pichon, le pilote officiel Sherco, n’avait pas participé aux deux premières épreuves du championnat, mais s’est engagé sur ce round breton. Et il a été d’une efficacité redoutable. Très clairement plus rapide que ses adversaires, il obtient une nette victoire. Demain, Théo Espinasse reprendra le guidon et tentera de renverser la tendance. A noter l’excellent résultat de son coéquipier chez OxMoto Beta Antoine Alix qui se hisse sur la troisième marche du podium.

 

CLASSEMENT E2

1 Zach Pichon

2 Hugo Blanjoue

3 Antoine Alix

 

CATÉGORIE E3

Scénario différent dans la catégorie E3, mais conséquences similaires ; C’est une très grosse chute qui a mis un terme à la journée de Loïc Larrieu, le pilote Dafy Enduro Team en tête de la catégorie E3. Une chute avec des conséquences comptables sévères, mais le plus important est qu’on l’a revu sur le paddock en fin de journée et que son état de santé pourrait lui permettre de reprendre le départ pour la seconde journée, réponse demain matin.

 

C’est logiquement le Belge Antoine Magain (Sherco), avec qui il était au coude-à-coude, qui s’est imposé au terme de ce samedi, et reprend les rênes de la catégorie, avec quelques points d’avance.

 

La bonne surprise du jour est venue de Mathis Boisramé. En voisin, le pilote de Motocross qui commence à s’essayer aux banderoles, avec un certain succès, a démontré qu’il allait vite falloir compter avec lui. Extrêmement rapide, il a pris à plusieurs reprises le meilleur chrono et termine sa journée à la deuxième place, malgré quelques chutes dans lesquelles il a concédé pas mal de secondes.  

 

C’est Luc Fargier (OxMoto Beta) qui complète le podium. Il termine troisième après avoir réussi à prendre le meilleur sur le local de l’étape, Léo LeQuéré (Rieju)

 

CLASSEMENT E3

1 Antoine Magain

2 Mathis Boisramé

3 Luc Fargier

 

CATÉGORIE JUNIOR

Les Juniors n’échappent pas aux coups du sort. C’est cette fois-ci en Junior 1 que Maxime Clauzier, qui occupait la première place du classement provisoire, a eu des déboires avec sa moto et a dû abandonner dans le dernier chrono, alors qu’il avait mené une bonne partie de la journée, avant de se faire rattraper par Romain Dagna (Sherco Academy). C’est ce dernier qui grimpe ce soir au sommet du podium et fait coup double puisqu’il reprend le commandement. Il conserve dans son sillage le pilote chilien du team Atomic Moto Agustin Cortez, qui a terminé à la deuxième place, devant Nathan Corny.

 

Le leader du Junior 2, Jérémy Sydow (Sherco), qui domine largement depuis l’ouverture de la saison, a commis quelques erreurs sur les spéciales bretonnes, qui lui coutent le gain de deux spéciales. Cependant, l’écart de vitesse est tel qu’il l’emporte tout de même sans difficulté, cumulant presque une minute d’avance au final. Il prend le large au provisoire. Deuxième du jour, le pilote Sherco Academy Diego Haution sécurise cette place au provisoire. Enfin, c’est Quentin Clerc-Tournier qui complète le podium.

 

La course a été plus serrée dans la catégorie Junior E3. Trois pilotes se sont disputés la victoire, et c’est au final David Guillemot Scheid qui a été le plus fort. Il s’impose pour une grosse dizaine de secondes, et fait le break au provisoire sur le Lozérien Kilian Bremond, qui a pris la troisième place. C’est le pilote Rieju Mathis Juillard, revenu aux affaires lors de l’épreuve de Saint-Jean-d’Angely, qui continue sa belle progression et a pris la seconde place.

 

CLASSEMENT JUNIOR E1

1 Romain Dagna

2 Agustin Cortez

3 Nathan Corny

 

CLASSEMENT JUNIOR E2

1 Jérémy Sydow

2 Diego Haution

3 Quentin Clerc Tournier

 

CLASSEMENT JUNIOR E3

1 David Guillemot Scheid

2 Matthis Juillard

3 Killian Bremond

  

CATÉGORIE FÉMININE

La pilote espagnole, officielle Rieju, Mireia Badia a une nouvelle fois été intouchable. Elle s’impose au terme des deux tours de course, et commence à grimper dans le classement malgré qu’elle n’ait pas participé à l’épreuve d’ouverture. Ce classement est toujours dominé par Justine Martel (Atomic Moto) qui a fait une course solide afin d’aller chercher la deuxième place du jour. C’est une autre pilote Atomic Moto, Mauricette Brisebard, qui monte à ses côtés sur le podium, troisième. Une place très bataillée, puisque Justine Geisler lui a repris de grosses secondes dans la toute dernière spéciale, pour terminer à trois dixièmes seulement du podium.  

 

CLASSEMENT FÉMININES

1 Mireia Badia

2 Justine Martel

3 Mauricette Brisebard

Dimanche 30 juillet 2023 – Jour 2

 

CATÉGORIE E1

Léo Joyon était parvenu hier à revenir sur le devant de la scène en signant son premier podium. Aujourd’hui, le pilote OxMoto Beta a encore élevé le niveau et est allé chercher la victoire, après avoir dominé toute la journée le E1. Un retour en forme bienvenue qui prédit une fin de saison dans laquelle la bataille pour les places sur le podium sera acharné. Le leader du provisoire, Till DeClercq (Dafy Enduro Team) prend la deuxième place, mais peut être satisfait de l’opération réalisée ce week-end. Avec sa victoire d’hier, il augmente encore un peu son avance sur Thibaut Giraudon (Sherco Academy) troisième aujourd’hui, et Anthony Geslin (Atomic Moto) qui a connu une journée décevante, seulement cinquième. 

 

Classement championnat E1

1 Till De Clercq – 114 Pts

2 Thibault Giraudon – 93 Pts

3 Anthony Geslin – 90 Pts

CATÉGORIE E2

On attendait une confrontation directe entre Zach Pichon (Sherco), vainqueur hier, et Théo Espinasse (OxMoto Beta), qui avait dû jeter l’éponge suite à un incident mécanique. Le duel n’a finalement pas vraiment eu lieu tant Pichon a été rapide. Il a pris l’avantage dès le premier chrono et n’a jamais baissé la cadence, portant l’écart final à plus de trente secondes. Pour une première participation au Championnat de France, il quitte ce soir la Bretagne avec un beau doublé, et une ligne supplémentaire dans son CV. Espinasse, deuxième de la journée, refait une partie de son retard pris au provisoire hier. Il reprend deux points à Hugo Blanjoue qui conserve la tête du classement. Ce dernier est monté ce soir sur la troisième marche du podium, mais n’est jamais parvenu à rouler à son rythme habituel, qu’il devra retrouver s’il veut résister au retour d’Espinasse, qui pointe à quatre longueurs.

 

Classement championnat E2

1 Hugo Blanjoue – 92 Pts

2 Théo Espinasse – 88 Pts

3 Antoine Alix – 84 Pts

 

CATÉGORIE E3

Antoine Magain remporte ce soir une quatrième victoire sur le Championnat de France d’Enduro 2023. Et on peut dire que celle-ci s’est jouée à un cheveu. Le belge de chez Sherco a dû résister au retour fracassant de Mathys Boisramé. Le pilote de Motocross avait déjà surpris tout le monde hier, il a fait encore mieux aujourd’hui en recollant à la tête de course dans le dernier tour, pour passer à une demi-seconde de la victoire. Une démonstration qui fera de lui l’un des favoris pour les deux dernières courses auxquelles il devrait participer. Magain clôture ce week-end breton sur une excellente note. Avec ce doublé, il prend l’avantage et creuse un peu l’écart au provisoire. Loïc Larrieu, qui a perdu hier cette première place en abandonnant suite à une chute, a réussi à prendre le départ ce matin, et a serré les dents toute la journée pour sauver les meubles. Le pilote Dafy Enduro Team termine à la cinquième place et pointe désormais second à 12 points de Magain.

 

L’autre pilote E3 Sherco, Julien Roussaly, complète le podium.

 

Classement championnat E3

1 Antoine Magain – 97 Pts

2 Loïc Larrieu – 85 Pts 

3 Léo Le Quéré – 82 Pts

  

CATÉGORIE JUNIOR

Encore une journée prolifique pour le pilote de la Sherco Academy Romain Dagna, qui est allé chercher un nouveau succès en Junior E1 après sa victoire d’hier. C’est pourtant Maxime Clauzier (B2R Fantic), malheureux samedi, qui entamait sa journée sur les chapeaux de roue et prenait l’avantage dans les deux premiers chronos. Dagna a ensuite pris le meilleur et a su conserver l’avantage jusque dans l’ultime spéciale. Bilan plus que positif pour lui puisqu’il s’adjuge la première place du provisoire, avec une avance de 12 points sur Agustin Cortez (Atomic Moto) monte lui aussi sur la boite, à la troisième place.    

 

Chez les Juniors 2, l’Allemand Jérémy Sydow (Sherco) avait accusé quelques erreurs hier, qui ne l’avaient cependant pas privé de victoire. Aujourd’hui, le tableau était parfait, il s’est facilement imposé en ne laissant aucun chrono à des adversaires qui doivent se contenter de se battre pour les accessits. Et dans cette bataille, c’est encore le pilote Sherco Academy Diego Haution qui s’en est le mieux sorti et qui prend la deuxième place. Comme hier, la troisième place revient au pilote Atomic Moto Quentin Clercq-Tournier.

 

Dans la catégorie Junior 3, le Lozérien Killian Bremond (MCL) a retrouvé le chemin de la victoire. Il s’était imposé à Saint-Palais le dimanche, mais n’était pas encore parvenu à renouveler l’expérience. C’est chose faite, avec vingt points supplémentaires à son compteur. C’est un statu quo sur l’ensemble du week-end dans le duel qui l’oppose à David Guillemod Scheid (Sherco Academy). Ce dernier a terminé troisième ce dimanche, il conserve la tête du provisoire et six points d’avance sur Bremond. Mathis Juillard (Rieju) continue de bien figurer, il foule encore le podium, il est deuxième. 

 

Classement championnat Junior E1

1 Romain Dagna – 110 Pts

2 Augustin Esteban Cortez Valdebenedito – 98 Pts

3 Maxime Clauzier – 89 Pts

 

Classement championnat Junior E2

1 Jérémy Sydow – 120 Pts

2 Diedo Haution – 102 Pts

3 Quentin Clerc Tournier – 85 Pts

 

Classement championnat Junior E3

1 David Guillemot Scheid – 112 Pts

2 Killian Bremond – 106 Pts

3 Evan Rafard – 76 Pts

 

 

CATÉGORIE FÉMININE

Chez les filles, on a encore eu droit à une démonstration de force de la pilote espagnole Mireia Badia (Rieju). Redoutable d’efficacité, elle n’a laissé aucune chance à ses adversaires et monte encore ce soir au sommet du podium, la seule place qu’elle n’ait jamais connu sur notre championnat. Derrière elle, on retrouve logiquement Justine Martel (Atomic Moto) à la deuxième place, et c’est Justine Geisler qui a réussi, dans le dernier chrono, à passer devant Mauricette Brisebard (Atomic Moto).

 

Classement championnat Féminines

1 Justine Martel – 108 Pts

2 Mireia Badia – 80 Pts

3 Marine Lemoine – 64 Pts

 

Le travail fourni par le MC Goudelin Le Merzer a été exceptionnel et cette épreuve bretonne laissera assurément un excellent souvenir à tous les amateurs d’Enduro. La mi-saison est désormais passée et l’épreuve suivante nous ramènera en Auvergne à Chabreloche, les 9 et 10 septembre prochains. D’ici là, connectez-vous sur la page Facebook Enduro France ou le site Enduro France pour profiter de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir.

 

Calendrier 2023

- 8-9 avril – Saint-Palais (64) – Moto-Club des Deux Gaves

- 20-21 mai – Saint-Jean-d’Angély (17) – MC Angérien

- 29-30 juillet – Le Merzer (22)

- 9-10 septembre – Chabreloche (63) – Montoncel Racing Compétition

- 23-24 septembre – Réquista (12) – Réquista Moto Sport

 

www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…