Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France Enduro 24MX 2023

21/05/2023
Saint-Jean-d’Angély-17 (2/5) : Pari réussi pour le MC Angérien

Tout le monde s’interrogeait sur les conditions météo au départ de la seconde journée à Saint-Jean-d’Angely. C’est finalement un soleil radieux qui a accompagné les pilotes tout au long de la course, radieux comme le visage des spectateurs et des membres du Moto-Club Angérien, qui peuvent être satisfait d’avoir organisé à la perfection cette seconde épreuve du Championnat de France d’Enduro 24MX 2023. Comme ils l’avaient fait en 2019, ils ont rendu une copie parfaite, et fait la preuve que ce territoire sait vibrer au rythme de multiples disciplines de la moto tout terrain.

Jour 1 – Samedi 20 mai 2023

La déception de l’année dernière est définitivement effacée pour les bénévoles du Moto-Club Angérien au soir de cette première journée de course. L’équipe de passionnés, pilotée par Jean-Christophe Tachet, partageait ce soir la même satisfaction que les pilotes et les spectateurs, celle d’une journée réussie.

 

Saint-Jean-d’Angély et son mythique circuit de Motocross sont dédiés à l’Enduro le temps d’un week-end, et le résultat est exceptionnel. Comme en 2019, tout le monde s’est régalé des spéciales remarquablement tracées.

 

Il y a encore eu du suspense à revendre, c’est allé vite, très vite, et les leaders ont été au rendez-vous. Till DeClercq a gagné le E1, Hugo Blanjoue s’est imposé en E2, et Loïc Larrieu est victorieux en E3. En Juniors, les vainqueurs du jour sont Maxime Clauzier en JE1, Jérémy Sydow en JE2 et David Guillemot-Scheid en JE3. Enfin, c’est la pilote espagnole Mireia Badia Camprubil qui l’a emporté chez les Féminines.

Catégorie E1 

Le pilote du Dafy Enduro Team Till De Clercq s’élançait le matin en leader du E1, d’une courte tête. Un statut qu’il a parfaitement assumé, puisque c’est lui qui signait d’emblée le meilleur temps sur l’herbe glissante de la première spéciale, creusant déjà un écart de plus de dix secondes. Écart qu’il est parvenu à conserver et même à augmenter au fil des tours pour aller chercher une très belle victoire.

 

Derrière lui, ça s’est battu pour le gain de la deuxième place. Un temps occupée par Thibault Giraudon (Sherco Academy), au guidon de la petite 125, c’est finalement Anthony Geslin (Atomic Moto) qui est parvenu à se hisser sur la seconde marche de la boite. Giraudon est troisième. Au provisoire, Geslin revient à seulement une longueur de la seconde place occupée par Giraudon.  

  

Classement E1

1 Till De Clercq

2 Anthony Geslin

3 Thibault Giraudon

 

Catégorie E2   

On se doutait que la victoire de la catégorie E2 se jouerait à peu de choses, et c’est effectivement dans cette catégorie que l’on a connu le plus d’incertitude. Théo Espinasse (OxMoto Beta), leader du classement, a bataillé ferme avec Hugo Blanjoue (Elite Moto 15). Ce dernier avait dû abandonner le dimanche lors de l’épreuve d’ouverture, après s’être blessé, et va donc devoir tout tenter pour glaner le maximum de points. Mission réussie aujourd’hui puisqu’il s’impose à l’arraché, un peu plus d’une seconde devant son adversaire. Espinasse, second, conserve logiquement le lead au provisoire. L’officiel Sherco Wil Ruprecht complète le podium, après avoir remporté le dernier chrono. 

 

Classement E2

1 Hugo Blanjoue

2 Théo Espinasse

3 Wil Ruprecht

 

Catégorie E3

Le patron de la catégorie E3 a été fortement bousculé aujourd’hui mais a tenu le coup. Loïc Larrieu (Dafy Enduro Team) est en tête du E3 depuis qu’il a fait le meilleur résultat lors de l’ouverture dans le Pays Basque, et se devait de confirmer à Saint-Jean. C’est ce qu’il a fait ce samedi. Malgré les assauts du Belge Antoine Magain (Sherco) qui a livré une très belle bataille pour aller chercher la gagne, il est parvenu à lui résister et est sorti de la dernière spéciale avec un nouveau succès à ajouter à son long palmarès. Magain, qui peut regretter un premier tour délicat, monte à ses cotés sur le podium, à la seconde place. La troisième position revient à un autre pilote officiel Sherco, Julien Roussaly. L’ancien crossman qui se reconvertit à l’Enduro a démontré qu’il était déjà très performant et qu’il allait falloir lui faire de la place sur les podiums.

 

Classement E3

1 Loïc Larrieu

2 Antoine Magain

3 Julien Roussaly

 

Catégorie Junior

En Junior 1, le leader du classement Romain Dagna (Sherco Academy) n’a pas connu le même succès qu’à Saint-Palais aujourd’hui. Il n’a pu se mêler à la bagarre pour la victoire, qui s’est jouée entre Maxime Clauzier (B2R Fantic) et Agustin Cortez Valdebenedito (Atomic Moto). C’est Clauzier qui a été le plus solide, il s’impose, prend les 20 points de la victoire et remonte à trois petits points seulement du sommet du classement provisoire. Agustin Cortez est deuxième, et Romain Dagna accède tout de même au podium, il est troisième. 

Le leader du Junior 2, Jérémy Sidow, n’a pas tremblé ce samedi. Le jeune allemand de chez Sherco n’a pas trahi les pronostics et a aligné une troisième victoire de rang sur les terres charentaises et prend un petit peu plus le large au classement provisoire. Diego Haution (Sherco Academy) écope d’une minute de pénalité mais possédait suffisamment d’avance pour conserver sa deuxième place. A ses cotés sur le podium, Thomas Ravail est troisième.

 

La catégorie Junior 3 a été le théâtre d’un mano à mano pour la victoire, entre Kilian Bremond (Moto-Club Lozérien) et le pilote Sherco Academy David Guillemot-Scheid. C’est ce dernier qui parvient à s’imposer au terme des 10 spéciales du jour, pour quelques secondes, et qui prend l’avantage au provisoire. Bremond est deuxième, devant Mathis Juillard (Rieju) qui faisait son retour après une période de convalescence.

 

Classement Junior E1

1 Maxime Clauzier

2 Augustin Cortez

3 Romain Dagna

 

Classement Junior E2

1 Jérémy Sydow

2 Diego Haution

3 Thomas Ravail

 

Classement Junior E3

1 David Guillemot Scheid

2 Killian Bremond

3 Matthis Juillard

 

Catégorie Féminine

Il y avait de la nouveauté aujourd’hui sur le podium de départ de la catégorie Féminine, avec la venue de la pilote espagnole, officielle Rieju, Mireia Badia Camprubi. Et elle n’est clairement pas venue pour faire de la figuration. Mis à part dans la première spéciale où elle n’a pris que le deuxième chrono, elle a remporté tous les secteurs suivants et s’est adjugé sa première victoire en France. A la deuxième place, on retrouve logiquement Justine Martel. La pilote Atomic Moto, qui était allé chercher le doublé à Saint-Palais, conforte ainsi sa première place au général. Marine Lemoine accède à la troisième marche du podium, elle termine à moins de 20 secondes de Martel.

 

Classement Féminines

1 Mireia Badia Camprubil

2 Justine Marte

3 Marine Lemoine

Jour 2 – Dimanche 21 mai 2023

On a encore assisté à du gros spectacle. Till Declercq est allé cher un doublé en E1, imité par Hugo Blanjoue en E2. Changement en E3, c’est Antoine Magain qui l’a emporté. Chez les Jeunes, pas de changement avec les victoires de Maxime Clauzier en JE1, de Jérémy Sidow en JE2 et de David Guillemot-Scheid en JE3. Enfin, Mireia Badia s’est imposé dans la catégorie Féminine.

 

Catégorie E1

Carton plein pour Till DeClercq (Dafy Enduro Team) qui a enfoncé le clou aujourd’hui. Après avoir concédé le gain du premier chrono à Thibault Giraudon (Sherco Academy), il a ensuite empilé les excellents temps pour aller chercher une très belle victoire finale. Il conclut le week-end avec un doublé, et consolide sa place de leader, avec déjà une belle petite avance de points. D’autant qu’après lui, c’est Anthony Bourdon qui est allé chercher la deuxième place. Le pilote DSN Moto faisait sa dernière course de la saison en Enduro avant de reprendre le Supercross. Il s’en va sur une très bonne note, son premier podium, et a promis de revenir bientôt. Sur la troisième marche, on retrouve Thibault Giraudon (Sherco Academy). Après une chute dans la SP2 qui l’a contraint à concéder de nombreuses secondes, il sauve tout de même une place sur le podium.

Classement championnat E1

1 Till De Clercq – 77 Pts

2 Thibault Giraudon– 65

3 Anthony Geslin – 62

 

Catégorie E2

Théo Espinasse (OxMoto Beta) et Hugo Blanjoue (Elite Moto 15) ont encore passé la journée au coude-à-coude. Et comme hier, c’est Blanjoue qui est parvenu à prendre l’avantage pour une poignée de secondes. Un superbe doublé qui lui permet de récupérer 40 points, mais un score qui ne suffit pas encore à combler le retard pris à Saint-Palais. Espinasse continue d’occuper le haut du classement, avec désormais 15 points d’avance sur Blanjoue.

 

Son coéquipier chez OxMoto Antoine Alix récupère la troisième place, après un dernier tour catastrophique de Wil Ruprecht (Sherco) qui s’est vu rétrograder de deux positions après une grosse chute dans la ligne du dernier tour. 

 

Classement championnat E2

1 Théo Espinasse – 71 pts

2 Hugo Blanjoue – 60

3 Antoine Alix – 56

 

Catégorie E3

Le Belge Antoine Magain (Sherco), qui avait collé une très grosse pression à Loïc Larrieu (Dafy Enduro Team) hier pour la victoire, a réussi à trouver les clés ce dimanche pour passer devant le leader de la catégorie E3. Comme à Saint-Palais où il s’était imposé le dimanche, il monte ce soir au sommet de la boite et refait une partie de son retard au classement provisoire. Classement qui est encore largement dominé par Larrieu, 17 points devant Magain. Léo LeQuéré, qui, avec une cinquième et une quatrième place, n’a pas réussi atteindre le résultat qu’il espérait, pointe au troisième rang de ce classement.

 

Le coéquipier de Magain chez Sherco, Julien Roussaly, a encore réalisé une journée solide, il accède encore à la troisième place du jour.

 

Classement championnat E3

1 Loïc Larrieu – 74 pts

2 Antoine Magain – 57

3 Léo Le Quéré – 56

  

Catégorie Junior

En J1, le tiercé est exactement le même que celui d’hier. Le pilote de l’équipe B2R Fantic Maxime Clauzier a remporté une nouvelle victoire autoritaire. Il n’a laissé que des miettes à ses adversaires et adresse un message clair, il faudra compter sur lui pour aller chercher une couronne. Il prend l’avantage dans un classement général qui voit les trois premiers pilotes se resserrer. Romain Dagna (Sherco Academy), troisième du jour, pointe deuxième au provisoire à 2 longueurs derrière Clauzier. Il y est suivi de près par Agustin Cortez (Atomic Moto) qui a pris la deuxième place ce dimanche.

 

Pas de débats dans la catégorie des Juniors 2. On a vu une nouvelle victoire facile du pilote allemand Jérémy Sidow (Sherco) qui s’est imposé avec des temps proches de ceux des catégories Elite. Il monte sur au sommet d’un podium qu’il connait par cœur aux côtés de Diego Haution (Sherco Academy) deuxième, et Quentin Clerc-Tournier (Atomic Moto) qui retrouve le podium après sa contre-performance de la veille.

 

David Guillemot-Scheid (Sherco Academy) et Kilian Bremond (MCL) n’avaient pas réussi à se départager dans le Pays Basque. Lors de cette deuxième épreuve, c’est le pilote Sherco Academy qui a le mieux su tirer son épingle du jeu. Après s’être imposé hier, il a réussi à prendre une nouvelle victoire aujourd’hui et fait ainsi le break sur son adversaire, qui a pris la deuxième place. Il quitte Saint-Jean-d’Angély avec 6 points d’avance sur le Lozérien, mais on peut gager que la bataille est loin d’être terminée. Derrière eux, c’est encore Mathis Juillard (Rieju) qui est allé chercher la troisième place.

 

Au provisoire, c’est Evan Rafard (MCL) qui occupe ce rang après avoir battu William Criq. 

 

Classement championnat Junior E1

1 Maxime Clauzier – 72 pts

2 Romain Dagna – 70

3 Augustin Esteban Cortez Valdebenedito – 66

 

Classement championnat Junior E2

1 Jérémy Sydow – 80 pts

2 Diedo Haution – 68

3 Quentin Clerc Tournier – 55

 

Classement championnat Junior E3

1 David Guillemot Scheid – 77 pts

2 Killian Bremond – 71

3 Evan Rafard – 44

  

Catégorie Féminine

La pilote Rieju Mireia Badia a fait une nouvelle démonstration sur les spéciales charentaises. L’Espagnole ne joue pas le championnat mais est venue pour gagner cette course et c’est ce qu’elle a fait, avec panache. Justine Martel (Atomic Moto) fait le boulot en allant chercher une deuxième place synonyme de gros points précieux dans la perspective d’un titre, son objectif. Elle creuse un petit écart sur Marine Lemoine, son adversaire principale, troisième du jour.

 

Classement championnat Féminines

1 Justine Martel – 74 pts

2 Marine Lemoine – 64

3 Marie Froment – 44

 

Déjà deux épreuves de passées et il faudra patienter jusqu’à cet été, les 29 et 30 juillet prochains pour vivre le nouvel épisode de ce Championnat de France d’Enduro 24MX, qui se déroulera en Bretagne au Merzer. D’ici là, connectez-vous sur la page Facebook Enduro France ou le site Enduro France pour profiter de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir.

 

Calendrier 2023

- 8-9 avril – Saint-Palais (64) – Moto-Club des Deux Gaves

- 20-21 mai – Saint-Jean-d’Angély (17) – MC Angérien

- 29-30 juillet – Le Merzer (22)

- 9-10 septembre – Chabreloche (63) – Montoncel Racing Compétition

- 23-24 septembre – Réquista (12) – Réquista Moto Sport

 

www.enduro-france.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.