Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France Enduro 24MX 2023
Le Championnat de France d’Enduro 24MX 2023 est bel et bien lancé. Le Moto-Club des deux gaves n’avait pas reçu le Championnat de France depuis 2019, ils n’ont visiblement rien perdu de leur talent ni de leur passion. L’accueil fait à la caravane de l’Enduro et la qualité de l’organisation ont largement été à la hauteur des attentes et tout le monde est unanime pour souhaiter que l’expérience se renouvelle au plus vite.
Jour 1 – Samedi 8 avril 2023
Et si l’on ajoute à ça des courses au suspens fou dans presque toutes les catégories, la recette est parfaite. Les vainqueurs du jour ont pour certains dû aller puiser loin dans leur réserve. Thibault Giraudon s’impose avec panache samedi soir en E1, en E2, c’est Hugo Blanjoue qui l’emporte, tout comme Loïc Larrieu en E3. Chez les Juniors, pluie de victoire pour les pilotes Sherco Romain Dagna et Jérémy Sydow en JE1 et JE2, et David Guillemot Scheid chez les JE3. Enfin Justine Martel renoue avec la victoire en Féminine.
Catégorie E1
Pour sa toute première course en Elite, Thibault Giraudon a créé la surprise en prenant la tête du E1 dès la première spéciale du matin. Au guidon de la 125, le pilote Sherco Academy a ensuite continué son effort, et on a vite compris que cet exploit dans la SP1 n’était pas qu’un coup d’éclat. Il récidive sur le second chrono et parvient à conserver le commandement jusque dans le dernier tour. Il voit alors Anthony Geslin (Atomic Moto) lui reprendre cette première place pour quelques secondes, avant d’entrer dans l’ultime spéciale du jour. Mais le Basque a hypothéqué ses chances en manquant ce chrono et ne prend au final que la troisième place du jour. Thibault Giraudon se voit récompensé de ses efforts avec cette superbe victoire pour une première participation.
Sur la seconde marche du podium, c’est le pilote du Dafy Enduro Team Till DeClercq qui a lui aussi réalisé une journée très solide, et est remonté fort sur Giraudon en fin de course. Il passe à moins d’une seconde de la victoire mais peut être rassuré sur sa capacité à aller se battre pour la première place. Le scénario de ce premier épisode nous promet déjà des courses incroyables à venir en E1.
Classement E1
1 Thibault Giraudon
2 Till De Clercq
3 Anthony Geslin
Catégorie E2
La course des E2 a été tout aussi palpitante. Elle s’est également jouée dans l’ultime chrono et les trois pilotes de tête ne sont séparés ce soir que par trois dixièmes de secondes. Hugo Blanjoue (Elite Moto 15), qui avait signé le meilleur temps dans la SP1, a cédé le leadership à Théo Espinasse dès le deuxième chrono. Le pilote Beta OxMoto a alors cravaché pour conserver cet avantage, dans une bataille à trois dans laquelle le pilote Sherco Wil Ruprecht était lui aussi invité. Avant d’entrer dans la SP9, la dernière, Espinasse comptait une seconde d’avance sur Ruprecht, et deux sur Blanjoue.
Comme on le sait, ce dernier est très fort mentalement en fin de course et a souvent retourné des situations à son avantage au dernier moment. C’est ce qu’il est parvenu à faire aujourd’hui en claquant un excellent dernier temps et en profitant d’une petite chute de son adversaire. Le Champion de France en titre s’impose pour un dixième de seconde et entame son championnat comme il avait terminé le précédent, au sommet du podium. Espinasse monte sur la deuxième marche. L’Australien Wil Ruprecht est troisième.
Classement E2
1 Hugo Blanjoue
2 Théo Espinasse
3 Wil Ruprecht
Catégorie E3
Dans la catégorie E3, le pilote belge Antoine Magain (Sherco Factory) faisait figure de favori le matin. Ses chronos du premier tour confirmaient rapidement cette hypothèse et l’on avait du mal à imaginer que la victoire finale puisse lui échapper tant les écarts avec ses adversaires étaient importants. Mais à la mi-course, dans la ligne du second tour, Magain a été contraint à l’abandon suite à un problème mécanique. Un duel de champions s’est alors engagé entre Léo Le Quéré (Rieju) et Loïc Larrieu (Dafy Enduro Team) pour aller chercher une première victoire. C’est finalement le champion E1 sortant, Loïc Larrieu qui a été le plus fort et grimpe ce soir tout en haut de la boite. A ses côtés, Léo Le Quéré second, et le pilote Beta OxMoto Luc Fargier, troisième.
Classement E3
1 Loïc Larrieu
2 Léo Le Quéré
3 Luc Fargier
Catégorie Junior
En Junior 1, le pilote Sherco Academy Romain Dagna a fait une entrée en matière parfaite. Le Champion de France Espoir 2022 s’est adjugé la victoire du jour avec autorité. Il a bouclé ses neuf spéciales avec près de 30 secondes d’avance sur le second, le pilote chilien Augustin Cortez (Atomic Moto). Ce dernier a réussi à prendre le meilleur sur Maxime Clauzier (B2R – Fantic), qui a remporté la première spéciale et qui prend au final la troisième place.
Chez les Junior 2, le pilote allemand Jeremy Sidow aligné par Sherco n’a pas fait dans le détail et a facilement remporté sa catégorie, en cumulant plus d’une minute d’avance sur son plus proche adversaire. Il sera difficile d’aller bousculer l’actuel leader du Championnat du Monde Junior. Le deuxième de cette journée, Diego Haution (Sherco Academy), a tout de même réussi à lui prendre deux chronos. Quentin Clerc Tournier (Atomic Moto) prend la troisième place.
La catégorie Junior 3 voit la victoire d’un autre pilote Sherco Academy, David Guillemot Scheid. Le début de journée tournait plutôt à l’avantage du Lozérien Killian Bremond (MCL) qui prenait rapidement le leadership. Un avantage qui ne durera que jusqu’à la mi-course et le retour en force du pilote Sherco Academy qui s’impose au final avec une vingtaine de seconde d’avance. Bremond est second, devant William Criq (Atomic Moto).
Classement Junior E1
1 Romain Dagna
2 Augustin Cortez
3 Maxime Clauzier
Classement Junior E2
1 Jérémy Sydow
2 Diego Haution
3 Quentin Clerc Tournier
Classement Junior E3
1 David Guillemot Scheid
2 Killian Bremond
3 William Criq
Catégorie Féminine
Chez les Filles, c’est la quadruple Championne de France Justine Martel qui retrouve le chemin de la victoire, après sa saison 2022 chaotique. Un soulagement pour la pilote Atomic Moto qui entend bien récupérer une nouvelle couronne. Mais le challenge ne sera pas simple. La Championne de France en titre Marine Lemoine lui a tenu la dragée haute aujourd’hui et pointe seconde ce soir à seulement huit secondes, de quoi laisser présager de belles bagarres à venir. Marie Froment monte sur le podium également, sur la troisième marche, après avoir pris le dessus sur Mauricette Brisebard (Atomic Moto), quatrième.
Classement Féminines
1 Justine Martel
2 Marine Lemoine
3 Marie Froment
Jour 2 – Dimanche 9 avril 2023
Si les points de vue étaient splendides, le tracé technique a tout de même épuisé les pilotes même aguerris. Aucun des vainqueurs de la veille n’a doublé aujourd’hui en Elite. C’est Till DeClercq qui gagne en E1, Théo Espinasse en E2, et Antoine Magain en E3. Chez les Juniors, Romain Dagna s’impose en JE1, Jérémy Sidow en JE2, et la victoire du JE3 revient à KilLian Bremond. Chez les Filles, nouvelle victoire pour Justine Martel.
Catégorie E1
Thibault Giraudon (Sherco Academy), le vainqueur surprise d’hier, est parti ce matin sur un rythme équivalent et s’est positionné d’emblée en tête de la course. Un avantage qu’il a su conserver dans les deux premières boucles, avant de se faire passer par Anthony Geslin dans la première spéciale du tour trois. Le Basque du team Atomic Moto n’a cependant pas réussi à capitaliser tous ses efforts puisque, comme hier, un mauvais chrono dans la dernière spéciale du jour lui coute la victoire. Et c’est finalement Till De Clercq (Dafy Enduro Team), qui était resté au contact de la tête de course tout au long de ce dimanche sans scorer une spéciale, qui s’est imposé dans cette dernière et est venu décrocher un premier succès. Anthony Geslin est deuxième à moins d’une seconde et Thibault Giraudon prend la troisième place. Ces trois-là ont démontré ce week-end qu’ils étaient tous aptes à aller chercher une victoire. C’est Till DeClercq qui prend la tête du provisoire, mais d’une courte avance.
Classement championnat E1
1 Till De Clercq – 37 pts
2 Thibault Giraudon – 35
3 Anthony Geslin – 32
Catégorie E2
Il y a eu du changement dans la catégorie E2, à cause notamment de la chute d’Hugo Blanjoue (Elite Moto 15 – KTM) dans la spéciale en ligne du premier tour, qui l’a contraint à l’abandon. Sans son adversaire avec qui il s’était disputé la victoire la veille, Théo Espinasse (Beta Ox Moto) a dominé toute la journée et s’est imposé relativement facilement. Une première victoire pour lui et le gain de la première place au provisoire lui reviennent ce soir. A la deuxième place, on retrouve son coéquipier chez Beta OxMoto Antoine Alix qui monte sur son premier podium, après sa quatrième place hier. C’est Killian Lunier qui complète le podium du jour, après avoir pris le meilleur sur Enzo Marchal (B2R – Fantic). Wil Ruprecht (Sherco) sur le podium hier, a visiblement souffert de son manque de roulage aujourd’hui et n’a pas pu s’accrocher au peloton de tête.
Classement championnat E2
1 Théo Espinasse – 37 pts
2 Antoine Alix – 30
3 Wil Ruprecht – 26
Catégorie E3
Le Belge Antoine Magain, aligné par l’usine Sherco sur cette épreuve d’ouverture avait une revanche à prendre aujourd’hui. Stoppé dans son élan hier par une panne sur sa moto, il s’élançait ce matin le couteau entre les dents. Un temps à la lutte avec Loïc Larrieu (Dafy Enduro Team) qui s’accrochait à quelques secondes, il est ensuite parvenu à prendre le large pour signer la victoire E3 ce soir. Loïc Larrieu décroche la deuxième place et conserve la tête du provisoire. Léo Le Quéré (Rieju) est présent lui aussi sur la boite, comme hier, mais à la troisième place cette fois-ci.
Classement championnat E3
1 Loïc Larrieu – 37 pts
2 Léo Le Quéré – 32
3 Luc Fargier – 26
Catégorie Junior
En J1, Le vainqueur d’hier Romain Dagna (Sherco Academy) a récidivé. Auteur du meilleur temps dans les quatre premiers secteurs chronométrés, il est parvenu à gérer son avance jusqu’au bout et signe le doublé. La bataille pour les accessits a donné un résultat inverse de celui d’hier. C’est le pilote du team B2R – Fantic Maxime Clauzier qui a obtenu le gain de la deuxième place en résistant à Augustin Cortez (Atomic Moto) qui se classe troisième.
Chez les Juniors 2, le trio de tête est strictement le même que celui d’hier. On a eu le droit à une véritable démonstration du jeune pilote allemand Jérémy Sidow. Sous la bannière du team Sherco Factory, et visiblement très bien conseillé par Christophe Nambotin, il a réalisé des temps exceptionnels. Son cumul de temps est d’ailleurs au deuxième rang toutes catégories confondues, Elite inclus, chapeau ! La seconde place revient à Diego Haution (Sherco Academy), devant le pilote Atomic Moto Quentin Clerc-Tournier.
Dans la catégorie des JE3, le pilote le plus rapide hier, David Guillemot Scheid (Sherco Academy) n’a pas pu renouveler son succès. La faute à un Kilian Bremond (MCL) qui a été le plus fort aujourd’hui. Mieux parti en début de journée, il a cependant vu son adversaire reprendre l’avantage dans la deuxième moitié de journée. C’est dans le dernier chrono que tout s’est joué, Guillemot Scheid y perd dix secondes et toute chance de victoire. Kilian Bremond accède au sommet de la boite, et les deux hommes sont ce soir à égalité de points en tête du championnat. Sur la troisième marche du podium, c’est Evan Raffard qui succède à William Criq (Atomic), quatrième aujourd’hui.
Classement championnat Junior E1
1 Romain Dagna – 40 pts
2 Maxime Clauzier – 32
3 Augustin Esteban Cortez Valdebenedito – 32
Classement championnat Junior E2
1 Jérémy Sydow – 40 pts
2 Diedo Haution - 34
3 Quentin Clerc Tournier – 30
Classement championnat Junior E3
1 Killian Bremond – 37 pts
2 David Guillemot Scheid – 37
3 William Criq – 28
Catégorie Féminine
Justine Martel (Atomic Moto) a réalisé une très bonne seconde journée. Après s’être imposé avec une courte avance hier, elle a réussi à bâtir un écart un peu plus important aujourd’hui sur sa dauphine Marine Lemoine. Elle s’offre un doublé et le leadership du championnat, objectif atteint. Marine Lemoine est de nouveau à la deuxième place ce soir. La troisième marche du podium change de locataire, c’est Mauricette Brisebard qui y accède, en s’imposant à Marie Froment.
Classement championnat Féminines
1 Justine Martel – 40 pts
2 Marine Lemoine – 34
3 Marie Froment – 28
Nous voilà plongé dans un championnat 2023 qui s’annonce extrêmement serré dans de nombreuses catégories et dont les huit journées qu’il reste à disputer seront assurément savoureuses. La première d’entre elles nous mènera à Saint-Jean-d’Angely, au sein du célèbre circuit de Motocross, les 20 et 21 mai prochains.
D’ici là, profitez de toutes les news et les sujets vidéos qui seront diffusés dans les jours à venir en vous connectant sur la page Facebook Enduro France ou le site Enduro France.
Calendrier 2023
- 8-9 avril – Saint-Palais (64) – Moto-Club des Deux Gaves
- 20-21 mai – Saint-Jean-d’Angély (17) – MC Angérien
- 29-30 juillet – Le Merzer (22)
- 9-10 septembre – Chabreloche (63) – Montoncel Racing Compétition
- 23-24 septembre – Réquista (12) – Réquista Moto Sport