Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France des Rallyes Routiers – 8e Rallye du Dourdou-12 (6/7)
Nico Derrien (BMW) reprend la tête avant la dernière épreuve !
Un rallye qui commence… par un mariage !
Comment faire un communiqué sur ce week-end sans parler du mariage de BBR et Gazelle, nos sidecaristes Champions de France 2010, victimes d'une sortie de route dès le deuxième rallye dans la Sarthe début 2011. Ils ont décidé de se marier dans cet endroit familier des rallyemen, Villecomtal, le village d'accueil traditionnel du Rallye du Dourdou. Quand valeurs sportives riment avec valeurs humaines, humour (que dire de la demoiselle d'honneur), amour. Bref, tout ce qui fait les vraies valeurs de cette discipline hors du commun. Après la cérémonie et la fête du mercredi, place au rallye sportif dès le vendredi soir !
Tout commence de nuit
C'est à 22h pétantes que Julien Toniutti, le pilote officiel KTM, prend la route aveyronnaise pour se diriger vers les quatre spéciales de nuit. Il est suivi une minute plus tard par un Nicolas Derrien (BMW) qui déclare au micro « Je suis en position d'attente pour cette étape de nuit, je laisse venir, on verra demain matin ». Étonnante déclaration du pilote BMW Panda F800R de sagesse et de tactique, sachant qu'il possède quelques points de retard sur Julien au classement provisoire du Championnat de France.
Florent Derrien (KTM) et son mono orange sont là, tout comme une armada corse au guidon de leur mono (c'est le nombre de cylindres idéal pour voir un Corse scratcher en spéciale !). Manquant à l'appel, Paul-Henri Sebe qui n'a pas encore reçu son cadre suite à la violente sortie de route de l'Ain. À noter que deux féminines sont engagées sur ce rallye, Jessica Mangion qu'il est bien difficile d'aller chercher à la régulière, et Nolwen Crochard au guidon de sa mythique 750 VFR.
La première spéciale est scratchée par Julien Toniutti (KTM), toujours aussi impressionnant de nuit. Il est suivi malgré l'obscurité comme son ombre par Nicolas Derrien, puis vient Paul-Henri Piazza (Husaberg), Stéphane Ricciarelli (Yamaha), et Bruno Langlois (KTM), tous les trois des Corses sur mono. Le ton est donné ! Pour la ES2, c'est Nicolas qui prend les devants (une course d'attente très rapide tout de même et pleine de talents) suivi de Paul Christian Piazza (ce jeune est de plus en plus impressionnant et s'annonce d'ores et déjà comme un sacré client au titre pour 2012), Julien Toniutti, Stéphane Riccarelli et Bruno Langlois. Il faudra attendre la 3e spéciale pour voir Tony Chereau (KTM) s'intégrer dans ce quintuplet, Paul-Christian ayant commis une petite faute qui lui fait perdre quelques secondes. À la sortie de la nuit, c'est finalement le pilote du Beaujolais qui l'importe sur le Sarthois de 0.70 seconde ! Paul-Christian Piazza complète la podium, suivi des deux compatriotes insulaires Bruno Langlois et Stéphane Ricciarelli. Côté Side, l'équipage mixte Laur-Ferrieu (Choda Suzuki) occupe une superbe 11e place au scratch avec bien évidemment le leadership de la catégorie, Bruno Marlin (Choda Kawasaki) ne pouvant faire mieux que deuxième en limitant les dégâts « C'est logique, Hervé et Marie-Laure sont plus rapides cette nuit ». A noter que beaucoup d'équipages Side étaient mixte et que deux nouvelles recrues de 17 ans ont décidé de faire leur premier rallye dans un panier : la relève est assurée.
Étape de jour, la fatigue va-t-elle être mauvaise conseillère ?
Les pilotes repartent pour une deuxième étape de jour (seul quatre manqueront à l'appel pour pépin mécanique). On se demande alors, au vu des écarts inférieurs à la seconde, comment les deux pilotes leaders vont gérer à la fois la pression, la fatigue et… les trois pilotes corses qui ne vont pas manquer l'occasion de s'illustrer. À ce jeu du chat et de la souris, c'est Bruno Langlois qui tire son épingle du jeu au total des 6 spéciales avec 2.62 secondes d'avance sur Nicolas Derrien, suivi de Paul Christian Piazza, Florent Derrien et Nicolas Pautet (bravo les jeunes !) puis le courageux Stéphane Ricciarelli qui a l'air de souffrir le martyr, car blessé au pied gauche. Mais où donc est Julien ? On le voit pointer à une étonnante 9e place. Le pilote du Beaujolais a subi une compression et le coupe contact de sa béquille latérale a touché, à tel point que la cosse électrique s'est défaite. Et quand cela se passe en spéciale, les dizaines de secondes perdues pour remettre la cosse (et encore que Julien, en bon mécano, a su de suite ce qui se passait), ce n'est pas récupérable. Du coup Julien perd de précieux points au Championnat de France et Nicolas Derrien auteur d'une magnifique course et qui a fait jeu égal la nuit et devancé le pilote du Beaujolais le jour, remporte fort logiquement ce 8e rallye du Dourdou. Les autres catégories : en 125 le facétieux landais Dominique Subias (Yamaha) sort vainqueur, tout comme Jessica Mangion chez les Féminines. En Ancienne, c'est Vincent Roussillat, en classique Dominique Wills et sa 600 XLR, en Mono Bruno Langlois, en Sport Patrick Cosnuau, en Side l'équipage Laur-Ferrieu et en Top Sport Nicolas Derrien, of course !
Encore du changement en tête du classement général
Avant la dernière épreuve du Morvan qui s'annonce d'ores et déjà aussi palpitante qu'indécise, Nico Derrien possède deux petits points d'avance sur Julien Toniutti. Le couple formant une complicité gastronomique et sportive au top de l'élite, qui des rillettes ou du Beaujolais sortiront vainqueurs ? Pour le savoir une seule manière : se rendre au Morvan en septembre. La troisième marche du podium revient à un méritant et expérimenté Bruno Langlois, la quatrième et la cinquième à deux jeunes pousses qui vont certainement finir par pousser leurs compères juste devant, à savoir Florent Derrien et Paul-Christian Piazza. À noter qu'après la sixième place occupée par Carlo Scanu, on trouve un tout jeune pilote aussi talentueux que facétieux (la remise des prix fut un grand moment du rallye !) en la personne de l'ancien ‘stunter’ Nicolas Pautet, dit ‘Crazy’ ! Visiblement en rallye, la valeur n'attend pas le nombre des années.
Du côté de l'’orga’, la perfection était au rendez-vous : un routier sympa, des spéciales intéressantes et sécurisées, un repas du soir des plus locaux (aligot, ça fait partie des traditions), un sourire à la hauteur de l'ambiance générale et du confort. Quoi de plus merveilleux que de dormir bercé par le ruisseau qui a donné le nom à ce rallye, le Rallye du Dourdou. Vivement la 9e édition !
Prochaine épreuve les 10 et 11 septembre 2011 pour le Rallye du Morvan.
Pour le Service Communication, Laurent/lesmotards.com
(photo Paul Vilcot)