Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro – Remiremont-88 (4/5)

24/07/2011
Une épreuve avant la fin, le premier titre de la saison a été attribué à Antoine Méo (HVA) en E2. Intraitable ce week-end à Remiremont, le double Champion du Monde et Champion du Monde E2 en titre n’a fait qu’une bouchée de ses adversaires et signe du même coup un 2e titre national consécutif…
Actualité reprise de l'ancien site

Antoine Méo (HVA) Champion de France E2 !

Jour 1 : Samedi 23 juillet 2011

Pour cette avant-dernière manche, la pluie s’est invitée pour la première fois de la saison. Heureusement pour les pilotes, il a fallu attendre la remise des prix officielle. C’est pourtant sur parcours humide que les pilotes se sont élancés le matin à 8h30 avec une spéciale 2 très glissante qui sera le lieu de beaucoup de chutes. Depuis 5 jours, le Moto-Club des Hautes Vosges subit une météo exécrable et n’en perd pas pour autant sa motivation. Après quelques modifications de parcours, les pilotes ont pris le départ pour 3 boucles et une grosse demi-heure de temps chronométrés.


Après des pluies incessantes le parcours est devenu rapidement très technique avec des portions usantes. L’enchaînement des spéciales n’a pas épargné la condition physique des pilotes. Toutes les qualités de pilotage enduro étaient requises pour négocier au mieux le tracé des spéciales surtout dans la SP2 où les dévers étaient nombreux. La dernière spéciale du tour tracée dans une carrière naturelle enjouait le public venu admirer les performances de l’élite française.

Au terme de cette journée, les tops pilotes ont tenu leurs promesses et nous ont offert un spectacle avec des temps serrés.


Elite E1 : Des chronos serrés en E1, Rodrig Thain en sort vainqueur

Parti en trombe dans le premier tour, Fabien Planet (Sherco) commet une erreur en fin de première boucle qui lui coûte de précieuses secondes et la première place du provisoire. Avec 3 pilotes en moins de 5 secondes la journée était très serrée. Le grand perdant c’est Julien Gauthier (TM Racing) qui a fait une grande partie de la course en tête avant de se faire battre sur le fil par Rodrig THAIN (HM-Euroboost) au terme d’une remontée fracassante alors qu’il bouclait le premier tour en sixième position. Jeremy Joly (HM-Euroboost) avec un second tour très moyen ne peut faire mieux que 7e. Régulier, Marc Bourgeois (EEAT-FFM-Yamaha) retrouve le top 5 en Elite E1. Avec 7 pilotes en 30 secondes la catégorie des petites cylindrées est très ouverte et nous promet encore de belles empoignades. Au provisoire, les pilotes HM inversent leur place, Joly passe 4e et Thain 3e alors que Fabien Planet conforte son avance sur Marc Germain (Yamaha)

Classement
1 Rodrig Thain HM Honda en 36:11.796
2 Julien Gauthier TM à 0.262
3 Fabien Planet Sherco 4.915

Elite E2 : Méo, le titre presque en poche

Antoine Méo (Husqvarna) a désormais le chemin libre vers un second titre sur le Championnat de France Enduro. Avec 75 points d’avance sur Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) il ne lui reste plus qu’un petit point à marquer pour être sacré en E2. Une injustice poursuit le pilote Husaberg, Pierre-Alexandre Renet est une nouvelle fois victime d’un abandon alors que seulement 6 secondes le séparait de Méo. Sébastien Bozzo (Kawasaki) finit sur le podium et continue sur sa lancée une très belle saison pour un coureur en team privé. Le grand sourire aujourd’hui, c’est pour Nicolas Paganon (Enduro Académie – Gas Gas) qui signe son premier podium de la saison. Antoine Basset (EEAT-FFM-Yamaha) termine 4e mais à plus d’une minute de Bozzo (3e).

Classement
1 Antoine Méo Husqvarna en 36:02.596
2 Nicolas Paganon Gas Gas à 1:29.502
3 Sébastien Bozzo Kawasaki 1:35.880

Antoine Méo - Husqvarna (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Elite E3 : Nambotin toujours intouchable

Toujours pas de victoire au tableau pour Sébastien Guillaume (Husqvarna). Une journée animée au cours de laquelle Christophe Nambotin (Gas Gas) sortira vainqueur. En remportant plusieurs spéciales, Seb réduit l’écart aux chronos et finit à 25 secondes du leader incontestable. Sylvain Lebrun (KTM) abonné aux places de troisième prend une nouvelle fois 16 points. Mathieu Gagnoud (TM Racing) et Yannick Bossi complète le top 5.

Classement
1 Christophe Nambotin Gas Gas en 36:06.909
2 Sébastien Guillaume Husqvarna à 25.116
3 Sylvain Lebrun KTM 1:37.789


Junior : Bellino vainqueur

Mathias Bellino (Husaberg) continue sur sa lancée du Mondial et prend une nouvelle fois les 25 points de la victoire. Il a dû batailler avec le pilote de l’Armée de Terre, Romain Dumontier (EEAT-FFM-Yamaha) autre animateur du Mondial. En commettant une erreur dans la SP2, il ne rattrapera pas les 12 secondes perdues. Dumontier termine la journée sur une victoire dans la dernière spéciale. En remportant la journée, Mathias Bellino se relance pour le classement général. Avec trois journées à courir tout reste possible pour le pilote Husaberg. Alexandre Queyreyre (EEAT-FFM-Yamaha) s’est aussi illustré au cours de ce samedi en empochant 2 spéciales. 6 secondes le séparent de son coéquipier. Venu en voisin, Kevin Rohmer retrouve de bonnes sensations et termine 4e.

Classement
1 Mathias Bellino Husaberg en 37:08.431
2 Romain Dumontier Yamaha à 6.184
3 Alexandre Queyreyre Yamaha 12.009

Mathias Bellino - Husaberg (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Jour 2 : Dimanche 24 juillet 2011

Nouveau départ pour l’ensemble des 300 pilotes engagés pour cette épreuve à Remiremont. Cette quatrième manche aux mains du Moto-Club des Hautes Vosges est une réussite. L’organisation n’a failli à aucun moment et a su gérer les intempéries venues perturber la mise en place de l’avant-dernière manche de la saison. C’est surtout dans la SP2 que des portions étaient supprimées à partir du second tour. La liaison était toujours aussi usante et piégeuses avec les racines et un terrain gras.

La charmante ville de Remiremont dans les Vosges est un lieu parfaitement choisi avec toutes les commodités d’une grosse bourgade et un terrain de jeu exceptionnel dans les grandes forêts. Les deux spéciales tracées dans des carrières très spectaculaires et la SP2 sur un terrain typé enduro ont permis aux pilotes de se départager au cours de 9 chronos.



Elite E1 : Germain gagne pour moins d’une seconde !

Très animée encore une fois, la catégorie E1 voit 6 pilotes en moins de 25 secondes, des écarts très faibles à ce niveau. Comme la veille, le podium final se joue dans la dernière spéciale. Dimanche, c’est Marc Germain (Yamaha) qui prive Marc Bourgeois (EEAT-FFM-Yamaha) de la victoire. Retour au plus haut niveau pour les deux ‘Marco’. Nicolas Deparrois (Kawasaki), régulier et en tête de la course un moment signe là son troisième podium de la saison. Pas à son aise dans la SP2, Fabien Planet (Sherco) y perd beaucoup de temps mais surtout de précieux points pour le provisoire où il repart de Remiremont en seconde position à 1 point de Marc Germain redevenu leader de la catégorie. Julien Gauthier (TM Racing) et Jeremy Joly (HM-Euroboost) prennent la suite du classement. Rodrig Thain (HM-Euroboost) ne peut réitérer sa performance de la veille.

Classement
1 Marc Germain Yamaha en 34:39.325
2 Marc Bourgeois Yamaha à 0.977
3 Nicolas Deparrois Kawasaki 7.787


Provisoire
1 Marc Germain Yamaha 138 pts
2 Fabien Planet Sherco 137
3 Rodrig Thain HM Honda 119

Marc Germain - Yamaha (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)
Podium E2 dimanche : Sébastien Bozzo - Kawasaki, Antoine Méo - Husqvarna et Nicolas Paganon - Kawasaki (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Elite E2 : Méo sacré Champion de France

C’est fait, second titre pour le pilote Husqvarna. Après sa couronne en E1 en 2010 le voilà auréolé du titre de Champion de France E2. On s’attendait à voir un titre décerné la dernière journée vue la concurrence dans cette catégorie avec Johnny Aubert (KTM) et Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) mais le sort en décidé autrement. Aubert blessé et absent des banderoles, alors que ‘Pela’ est victime de malchance avec des problèmes mécaniques. En ne prenant pas le départ le matin, Méo s’impose logiquement pour 2011. Nicolas Paganon (Kawasaki Enduro Académie), vient à nouveau animer la tête de course et termine troisième derrière Sébastien Bozzo (Kawasaki). Antoine Basset (EEAT-FFM-Yamaha) reste collé au groupe de tête mais s’arrête au pied du podium.

Classement
1 Antoine Méo Husqvarna en 34:57.645
2 Sébastien Bozzo Kawasaki à 15.648
3 Nicolas Paganon Kawasaki 26.561


Provisoire
1 Antoine Méo Husqvarna 190 pts
2 Sébastien Bozzo Kawasaki 133 pts
3 Antoine Basset Yamaha 114

Elite E3 : Seb Guillaume, heureux vainqueur à Remiremont

Revoilà Seb Guillaume (Husqvarna) sur la plus haute marche du podium. Toujours au-dessus du lot depuis le début de la saison, Christophe Nambotin (Gas Gas) termine pour la première fois de la saison à la seconde place. C’est un Seb Guillaume incisif que l’on a retrouvé. Il a bâti sa victoire dans le premier tour où il creuse l’écart. En remportant 4 des 6 dernières spéciales, ‘Nambot’ ne pourra pas remonter sur son adversaire. Avec trente points d’avance, il dispose encore d’un large avantage en vue d’un nouveau titre. Sylvain Lebrun (KTM) éternel troisième devance Mathieu Gagnoud (TM Racing).

Classement
1 Sébastien Guillaume Husqvarna en 34:33.550
2 Christophe Nambotin Gas Gas à 11.369
3 Sylvain Lebrun KTM 1:14.002


Provisoire
1 Christophe Nambotin Gas Gas 195 pts
2 Sébastien Guillaume Husqvarna 165
3 Sylvain Lebrun KTM 125

Sébastien Guillaume - Husqvarna (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Junior : Déception pour Dumontier, doublé pour Bellino

Comme à l’ouverture du Championnat de France Enduro, Mathias Bellino (Husaberg) repart avec les 50 points du doublé. Il creuse de façon significative l’écart avec Alexandre Queyreyre (EEAT-FFM-Yamaha) à plus de 50 secondes. Mauvaise journée pour Romain Dumontier (EEAT-FFM-Yamaha) qui casse la chaîne dans la dernière spéciale. Ce coup du sort lui enlève sa seconde place du provisoire et tout espoir de titre. Si Bellino se rapproche un peu plus de Queyreyre cela ne suffit pas pour inquiéter ce dernier au provisoire. Romain Gioffre (Sherco) se place pour la première fois de la saison sur le podium. Il est suivi par Romain Barberger (Yamaha) et Berenger Carrier.

Classement
1 Mathias Bellino Husaberg en 34:56.449
2 Alexandre Queyreyre Yamaha à 51.053
3 Romain Gioffre Sherco 1:40.381


Provisoire
1 Alexandre Queyreyre Yamaha 152 pts
2 Mathias Bellino Husaberg 136
3 Romain Dumontier Yamaha 126


Constructeur : Husqvarna remporte le Challenge Constructeur

Nouvelle victoire pour Husqvarna. Seb Guillaume et Antoine Méo font le plein de points avec leurs 2 premières places. Yamaha aurait pu prendre l’ascendant sur Gas Gas sans l’abandon de Romain Dumontier. Désormais 16 pts séparent les deux firmes.

Provisoire
1 Husqvarna 355 pts
2 GasGas 280
3 Yamaha 264


Prochain rendez-vous pour la finale au Puy en Velay les 24 et 25 septembre 2011.

Husqvarna (photo Vincent Bedos/Motographie/FFM)

Le Service Communication.

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…