Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France d’Enduro à l’Ancienne 2023

13/03/2023
Sourdeval-50 – 19 mars (1/7) : Le Sourdeval Moto-Club lève le voile sur la saison 2023 !

C’est au Sourdeval Moto-Club d’inaugurer la saison du Championnat de France d’Enduro à l’Ancienne, le week-end prochain pour l’Enduro de la Sée à Sourdeval au Sud du département de la Manche.

 

L’ouverture du Championnat de France d’Enduro Motos Anciennes 2023 se fera donc à Sourdeval. Il est ouvert aux motos d’avant 1997, réparties en 7 catégories suivant leur ancienneté. Vous pourrez y admirer de magnifiques motos de collection en superbe état. L’épreuve intègre cette année le traditionnel Enduro de la Sée et le Championnat de Normandie d’Enduro. Le Sourdeval Moto-Club attend 500 concurrents !

Paul Lallier remet son titre en jeu 

Qui succédera à Paul Lallier (Yamaha), vainqueur du scratch l'an passé et Champion de France C4 2022 ? Le pilote de 35 ans remet son titre en jeu, tout comme Eric Jacob (Ossa) en C1 ou Dominique Bourdier de Beauregard (Husaberg) en C7.

 

Machines admises

Elles doivent obligatoirement être d’un millésime inférieur ou égal à 1997 et être équipées pour les machines construites jusqu’en 1985 des freins à tambours. Les modèles de 1986 à 1997 doivent être équipées de freins à disques et/ou de freins à tambour.

 

Les catégories

Elles sont définies par le millésime du modèle.

Rappel : Les modèles présentées au salon 1979 ou apparues aux ISDT 1979 sont du millésime 80. Pour les modèles n’ayant pas évolué techniquement pendant plusieurs années, c’est le premier millésime qui compte.

 

- C1 : Motos de 1976 et avant

- C2 : Motos de 1977 à 1979 inclus

- C3 : Motos de 1980 à 1982 inclus

- C4 : Motos de 1983 à 1985 inclus

- C5 : Motos quatre temps des classes C1, C2, C3 et C4

- C6 : Motos de 1986 à 1994 inclus les motos 80 cm3 (licence NCO)

- C7 : Motos quatre temps de 1986 à 1998 inclus (licence NCO)

- Vétérans et Féminines : Motos toutes catégories/ 1 tour – 2 spéciales. Restitution du transpondeur et du carton à la fin du tour.

 

Pour les catégories C1 à C5, les freins à tambours sont obligatoires. Pour toutes les catégories jusqu'à C3 inclus, suspension arrière progressive (Monocross, Prolink, Unitrak, ITC, etc.) et refroidissement liquide sont interdits.

 

Les suspensions Cantilevers sont autorisées si elles sont d’origine. Pour la catégorie C4, les deux critères (suspension progressive ou refroidissement liquide) sont permis. Les motos apparues avant 1983, et ne possédant que l’un des deux critères, seront classées en C4. Classes de cylindrée Pour chaque catégorie, des classes 50 / 80 et 125 seront créées si le nombre de partants est au moins égal à 5. Elles sont dénommées CxA pour la 125 et CP pour la classe 50/80.

 

Buvette et petite restauration sur place.

Accès aux spéciales gratuit pour les spectateurs.

 

Organisateur

Sourdeval Moto-Club

50150 Sourdeval


Facebook Sourdeval Moto-Club

 

Liste des engagés


Calendrier 2023

- 19 mars – Sourdeval (50) – Sourdeval Moto-Club

- 9 avril – Taupont (56) – Taupont Enduro Moto-Club

- 7 mai – La Naute (23) – Association des I-Rondelles

- 18 juin – Épernay (51) – MC d’Épernay

- 2 juillet – Villebret (03) – ASM Villebret

- 3 septembre – Lévézou (12) – MC du Lévézou

- 10 septembre – Érize-la-Petite (55) – MC de Mazel

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.