Nos actualités
Voir toutes nos actualitésChampionnat de France de Rallyes Routiers - La Suze sur Sarthe-72 (2/7)
Une victoire acquise à la force du poignet
Le Bugatti pour commencer
La deuxième spéciale est marquée par la violente sortie de route de l'équipage side-cariste ‘Lebert/Jeandemange’, Champion de France de la catégorie en 2010. La spéciale est alors interrompue de longues dixaines de minutes. C'est Maxime Mettra qui réglera tout le monde suivi de très près par un Nicolas Derrien, prétendant le plus sérieux à la victoire finale à ce moment de la course.
Jean-François Fayolle et Florent Derrien précèdent un étonnant Julien Toniutti en cinquième position à 2 secondes. Si la R1 de Nick Ayrton est bien adaptée au circuit, elle perd un peu de terrain sur les spéciales routières.
Après un parcours routier inédit unanimement apprécié de tous les pilotes, la spéciale 3 voit la victoire de Maxime Mettra devant Jean-François Fayolle, Nicolas Derrien, Julien Toniutti et Florent Derrien, tous les cinq dans la même seconde. Le même Julien scratche la 4e et dernière spéciale de jour devant le pilote BMW-Panda Moto (Nicolas Derrien) à moins d'une seconde.
La spéciale de nuit décisive
Après les deux boucles de jour, on trouve donc en tête du classement Nicolas Derrien qui précède Daniel Blanchon et Nick Ayrton. Julien Toniutti est alors 4e à 10 secondes de la tête. Cela va batailler dur dans la nuit sarthoise.
C'est alors que ‘l'homme aux yeux de xénon’ (système d'éclairage le plus souvent employé en rallye) rentre en action : Julien ne laisse aucune chance à ses concurrents et scratche les trois spéciales de nuit. Il est suivi comme son ombre par un Maxime Mettra survolté dans les deux premières spéciales de nuit et un Nicolas Derrien qui semble trop assurer. Avant la dernière spéciale, Nico possède 2 secondes d'avance sur Julien. Les deux hommes n'en savent rien à ce moment de la course. Julien frappe fort puisqu'il s'impose dans la dernière à seulement 7 dixièmes de son meilleur temps de jour, reléguant le pilote BMW deuxième à près de 6 secondes.
À l'arrivée du parc fermé, c'est un Julien Toniutti complètement rincé que l'on retrouve vers 3 heures du mat, en train d'essayer de réaliser son exploit du jour (et de la nuit). Il gagne donc ce superbe rallye, devançant Nicolas Derrien et… Maxime Mettra, remonté du ‘diable Vauvert’ au profit d'une nuit de folie ! La traditionnelle soupe à l'oignon peut être dégustée par tous les concurrents, histoire de refaire un peu la course.
Dans les autres catégories, mention spéciale à Paul-Henri Sebe qui termine à la cinquième place au scratch et gagne la catégorie Espoir. Pour son deuxième rallye, lui qui n'était pas sûr de partir puisqu'inscrit sur liste d'attente (il a eu sa confirmation de départ alors qu'élites et sides étaient déjà sur le Bugatti !), commence à inscrire son nom dans le palmarès des rallyes routiers : chapeau ! Dans la catégorie Mono, le ‘petit frère’ Florent Derrien devance Didier Beneston et Tony Chereau. La catégorie Sport revient à Patrick Cosnuau, alors que chez les Sides, c'est l'équipage Laur/Ferrieu qui l'emporte. Chez les Classiques, Sylvan Lavoisière l'emporte et Philippe Thoumelin signe la victoire dans la catégorie Classique. Deux valeureux 125 on effectué l'intégralité du parcours, la victoire revenant à Laurent Moise devant son compagnon de route Dominique Subias.
Au classement provisoire Elite, après deux épreuves sur un championnat qui en compte sept, Nicolas Derrien est en tête, devant Maxime Mettra (qui a annoncé qu'il ne disputerait pas tout le championnat) et Florent Derrien. Julien Toniutti marque de gros points et prend la 4e place. Paul-Henri Sebe occupe une surprenante 6e place, juste derrière Didier Beneston. De toute évidence, le championnat devrait se jouer entre ces hommes (selon leur participation aux prochaines épreuves) et très certainement entre un Nicolas Derrien impressionnant de maturité cette année et un Julien Toniutti qui force l'admiration de tous. Mais d'autres peuvent venir se mêler à cette lutte, le championnat débute à peine.
Prochaine épreuve en Corse dans trois semaines.
Le Service Communication