Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Rallyes Routiers - La Suze sur Sarthe-72 (2/7)

05/04/2011
A la Sarthe, tout commence au camping, et tout se termine au camping avec près de 600 kilomètres au compteur. C'est donc sous un soleil printanier que les 150 concurrents s'élancent pour une liaison vers le Bugatti, objet de la première spéciale. Les clubs organisateurs, l'ASCOP Moto Le Mans et l'ASMACO ne sont pas des novices en la matière, car les pilotes partent de La Suze (commune de départ et d'arrivée) pour ce qui constitue la 54e édition. Si la commune du Mans voit passer les motos sur le célèbre Bugatti, la petite nouveauté est la création d'une ville étape, Ballon, lieu d'arrivée de la première boucle de jour… et de départ pour la deuxième boucle. Les près de 200 bénévoles qui ont œuvré au succès du rallye 2011 sont rodés, pour une organisation aussi accueillante et sympathique qu'efficace.
Actualité reprise de l'ancien site

Une victoire acquise à la force du poignet

Le Bugatti pour commencer


La deuxième spéciale est marquée par la violente sortie de route de l'équipage side-cariste ‘Lebert/Jeandemange’, Champion de France de la catégorie en 2010. La spéciale est alors interrompue de longues dixaines de minutes. C'est Maxime Mettra qui réglera tout le monde suivi de très près par un Nicolas Derrien, prétendant le plus sérieux à la victoire finale à ce moment de la course.

Jean-François Fayolle et Florent Derrien précèdent un étonnant Julien Toniutti en cinquième position à 2 secondes. Si la R1 de Nick Ayrton est bien adaptée au circuit, elle perd un peu de terrain sur les spéciales routières.

Après un parcours routier inédit unanimement apprécié de tous les pilotes, la spéciale 3 voit la victoire de Maxime Mettra devant Jean-François Fayolle, Nicolas Derrien, Julien Toniutti et Florent Derrien, tous les cinq dans la même seconde. Le même Julien scratche la 4e et dernière spéciale de jour devant le pilote BMW-Panda Moto (Nicolas Derrien) à moins d'une seconde.

La spéciale de nuit décisive

Après les deux boucles de jour, on trouve donc en tête du classement Nicolas Derrien qui précède Daniel Blanchon et Nick Ayrton. Julien Toniutti est alors 4e à 10 secondes de la tête. Cela va batailler dur dans la nuit sarthoise.

C'est alors que ‘l'homme aux yeux de xénon’ (système d'éclairage le plus souvent employé en rallye) rentre en action : Julien ne laisse aucune chance à ses concurrents et scratche les trois spéciales de nuit. Il est suivi comme son ombre par un Maxime Mettra survolté dans les deux premières spéciales de nuit et un Nicolas Derrien qui semble trop assurer. Avant la dernière spéciale, Nico possède 2 secondes d'avance sur Julien. Les deux hommes n'en savent rien à ce moment de la course. Julien frappe fort puisqu'il s'impose dans la dernière à seulement 7 dixièmes de son meilleur temps de jour, reléguant le pilote BMW deuxième à près de 6 secondes.

À l'arrivée du parc fermé, c'est un Julien Toniutti complètement rincé que l'on retrouve vers 3 heures du mat, en train d'essayer de réaliser son exploit du jour (et de la nuit). Il gagne donc ce superbe rallye, devançant Nicolas Derrien et… Maxime Mettra, remonté du ‘diable Vauvert’ au profit d'une nuit de folie ! La traditionnelle soupe à l'oignon peut être dégustée par tous les concurrents, histoire de refaire un peu la course.

Dans les autres catégories, mention spéciale à Paul-Henri Sebe qui termine à la cinquième place au scratch et gagne la catégorie Espoir. Pour son deuxième rallye, lui qui n'était pas sûr de partir puisqu'inscrit sur liste d'attente (il a eu sa confirmation de départ alors qu'élites et sides étaient déjà sur le Bugatti !), commence à inscrire son nom dans le palmarès des rallyes routiers : chapeau ! Dans la catégorie Mono, le ‘petit frère’ Florent Derrien devance Didier Beneston et Tony Chereau. La catégorie Sport revient à Patrick Cosnuau, alors que chez les Sides, c'est l'équipage Laur/Ferrieu qui l'emporte. Chez les Classiques, Sylvan Lavoisière l'emporte et Philippe Thoumelin signe la victoire dans la catégorie Classique. Deux valeureux 125 on effectué l'intégralité du parcours, la victoire revenant à Laurent Moise devant son compagnon de route Dominique Subias.

Au classement provisoire Elite, après deux épreuves sur un championnat qui en compte sept, Nicolas Derrien est en tête, devant Maxime Mettra (qui a annoncé qu'il ne disputerait pas tout le championnat) et Florent Derrien. Julien Toniutti marque de gros points et prend la 4e place. Paul-Henri Sebe occupe une surprenante 6e place, juste derrière Didier Beneston. De toute évidence, le championnat devrait se jouer entre ces hommes (selon leur participation aux prochaines épreuves) et très certainement entre un Nicolas Derrien impressionnant de maturité cette année et un Julien Toniutti qui force l'admiration de tous. Mais d'autres peuvent venir se mêler à cette lutte, le championnat débute à peine.

Prochaine épreuve en Corse dans trois semaines.

Le Service Communication

Tous les résultats sur www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.