Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Championnat de France de Flat-Track 2023

28/03/2023
Le Flat Track a le vent en poupe !

Discipline moto née aux Etats-Unis dans les années 20, le Flat Track est une compétition qui se déroule sur terre battue ou sur Falin (sable) au guidon de machines dépouillées et très spécifiques qui se déroule sur piste ovale. C’est une discipline des Courses sur Piste avec le Speedway ou le Long Track.

 

Très sensationnelle, le Flat Track repose sur des techniques de glisse moto, sur des machines dépourvues de frein avant.

Depuis quelques années, cette discipline revient sur le devant de la scène notamment grâce à la médiatisation de grands noms de la moto. A l’instar du Supermotard, ce type de discipline leur permet de perfectionner leur maîtrise de la glisse et de profiter d’un bol d’air frais pendant les périodes creuses en termes de compétition.

 

En France, le Flat Track a le vent en poupe !

L’hexagone dispose aussi de ses adeptes du Flat Track, avec quelques pistes homologuées FFM à Saint-Macaire (33), Lamothe Landerron (33), Morizès (33), La Réole (33) et Mâcon (71).

 

Le champion tricolore se nomme Wilfried Delestre. Bien que peu connu du grand public, il a remporté 7 titres de Champion de France de Flat Track dans l’hexagone (5 en Dirt Bike et 2 en Power Bike).

« Le Flat Track se démocratise », lance Wilfried Delestre, membre de la Commission des Courses sur Piste, chargé du Flat Track. « Il y a de plus en plus de pilotes qui s’y intéressent mais nous manquons encore de piste. Je me suis associé cette année à Sébastien Clément, l’un des trois Français en Mondial, pour développer le calendrier 2023 ».

 

En plus des trois épreuves initiales prévues à Morizès, Mâcon et Tayac, 3 épreuves supplémentaires viendront s'additionner (Oyonnax, Saint-Macaire et Dinan) pour un total de 6 épreuves en 2023.

 

« Les épreuves d'Oyonnax et Dinan seront sur des pistes éphémères et sur des événements », poursuit-il. « On va faire découvrir notre discipline au plus grand nombre, pour susciter l’envie de nous rejoindre. L’objectif est de toucher un maximum de jeune, mais aussi de faire venir des pilotes des autres disciplines qui souhaitent découvrir le Flat Track. Ça été mon cas, après 20 saison en Motocross, j’avais envie de vitesse et d’un challenge différent, sans frein en bout de ligne droite ! Ça été une remise en question totale car le Flat Track demande un investissement technique différent ».

Qui succèdera aux champions 2022 ?

L’an passé, Sébastien Jeanpierre (Kawasaki) a raflé la mise en catégorie Dirt Bike tout comme en 2021. En Pit Bike, c’est Nico Sorbo qui a remporté le titre 2022 au guidon d’une YCF, tout comme en catégorie Tracker au guidon d’une Royal Enfield. Randy Deneux a lui été sacré en catégorie Oldies et Sami Panseri est le Champion de France en titre en Power Bike.

 

« Sébastien Jeanpierre est la référence française en Championnat du Monde », ajoute Wilfried Delestre. « Le Championnat du Monde FIM de Flat Track est composé de cinq Finales et s’ouvre à Manchester le 5 août. Ensuite, les concurrents feront étape en Hongrie, en Italie et en République Tchèque, pour une grande finale en France à Morizès. En plus de Sébastien, Sébastien Clément et Stéphane Goyffon formeront l’Équipe de France en quelque sorte ».

Calendrier 2023

- 7 mai Morizès (33) (Dirtbike)

- 27-28 mai – Oyonnax (01) Hangar 01 (Dirtbike/Tracker/Powerbike + Promotion)

- 17-18 juin – Saint-Macaire (33) (Dirtbike/Tracker/Powerbike + Promotion)

- 8 juillet – Mâcon (71) nocturne (Dirtbike/Tracker/Powerbike)

- 29 juillet – Tayac (33) (Dirtbike)

- 23-24 septembre – Bike and Breizh (Dirtbike/Tracker/Powerbike + Promotion)

 

www.ffmoto.org

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.