Nos actualités
Voir toutes nos actualitésContexte
Le niveau des émissions sonores des machines utilisées sur nos compétitions et nos entraînements de Supermotard constitue une préoccupation majeure pour la Fédération Française de Motocyclisme.
Face aux enjeux sociétaux et afin de pérenniser l’activité de l’ensemble de nos sites de pratique qui représentent une richesse pour notre territoire et notre sport, la réduction des émissions sonores des motos de Supermotard est devenue une nécessité.
Objectif
Par cet appel à projet, la FFM souhaite offrir aux propriétaires de ces machines une solution clé en main afin qu’ils soient en mesure d’abaisser les émissions sonores des motos participants au Championnat de France de Supermotard dans toutes ses catégories, et en particulier celles dotées d’un moteur 4 temps. Le niveau sonore souhaité se situe en deçà de la réglementation 2024 à savoir 109 dB/A mesurés avec la méthode 2 mètres Max lors des contrôles techniques préliminaires (voir annuaire FFM).
En cas de retour favorable à cet appel à projets, il n’est pas exclu que le règlement du Championnat de France de Supermotard (voir Règlement FFM de Supermotard) puisse être adapté afin de permettre la mise en œuvre du présent projet et d’imposer l’utilisation de la solution retenue.
Financement
Aucun financement fixe n’est prévu pour ce projet. Il dépendra des besoins qui seront obligatoirement estimés dans le dossier de candidature.
Calendrier
• Ouverture de l’appel à projet : Septembre 2022
• Date limite de dépôt des dossiers : 30 octobre 2022
• Examen des dossiers et entretiens : du 1er novembre au 15 décembre 2022
• Communication des décisions : 31 décembre 2022
La Fédération se réserve le droit de procéder à un nouvel appel à projet en cas de premier appel à projets infructueux.
Modalités de réponse
Les candidats intéressés devront répondre au présent appel à projet en décrivant la solution technique envisagée pour répondre aux besoins exprimés par la FFM et permettant de faire ressortir les éléments suivants :
• La description détaillée de la solution
• Le planning prévisionnel
• L’estimation des besoins de financement
Les candidatures s’effectuent exclusivement par courriel à l’adresse indiquée en bas de ce document, accompagnées d’un ou plusieurs documents en pièces jointes. Les liens de téléchargement sont acceptés si le dossier excède la capacité d’envoi par courriel.
Les dossiers seront examinés sur les critères suivants :
• La qualité technique du projet
• Le caractère innovant de la proposition
• L’expérience et la motivation du porteur
• La garantie technique que la fiabilité des moteurs ne sera pas impactée
• Le coût
Confidentialité
Les projets déposés sont confidentiels. Cela signifie que le comité de sélection s’engage à respecter les données personnelles exposées dans les projets ainsi que les projets eux-mêmes.
Renonciation à recours
Chaque candidat souhaitant concourir devra respecter tous les points du présent règlement. En cas de non-respect, les organisateurs se réservent le droit d’annuler leur candidature. Le candidat s’engage à n’intenter aucun recours concernant les conditions d’organisation de l’appel à projets, les résultats et les décisions du comité de sélection. Les organisateurs se réservent le droit, pour quelques raisons que ce soit, de modifier, de prolonger, d’écourter, de suspendre ou d’annuler l’appel à projets sans que leur responsabilité ne soit engagée et ce sans aucune indemnisation.
Contact
Envoi des candidatures et informations générales :
David BOURNISIEN - dbournisien@ffmoto.com - 06.09.35.60.98