Nos actualités

Voir toutes nos actualités

85e ISDE – 1er-6 novembre – Morelia-Mexique – J6 - Champions avant l'heure

06/11/2010
Coup de théâtre ce matin. Alors que les pilotes se préparaient à se rendre au départ, ils ont appris que l'épreuve du Cross final ne serait pas courue. Des événements liés à la lutte contre le narcotrafic étant survenus hier dans la région du Michoacan, les forces de police locales ont toutes été mobilisées. La sécurité de l'épreuve ne pouvant donc pas être complètement assurée, les organisateurs ont pris la sage décision de l'annuler. Décision sage mais triste pour l'organisation qui a réussi à faire ici une très belle course et mérite les éloges. Nous garderons surtout en tête l'accueil chaleureux et enthousiaste d'un peuple mexicain acquis à la cause du sport mécanique.
Actualité reprise de l'ancien site

Champions avant l'heure

Pris de court et à défaut de champagne, c'est donc à la bière locale que les Français ont trinqué à leur victoire. Même s'ils auraient préféré gagner en disputant l'ultime journée comme le concédait Johnny Aubert (KTM).

« C'est une sensation étrange de ne pas rouler le dernier jour, on se demandait si c'était vrai », commente le pilote tricolore. « Il y a eu un petit moment de flottement puis on a finalement réalisé. On est très heureux ».

On a assisté pendant 2 heures à une succession d'embrassades. Tous se congratulaient, gardant bien à l'esprit que chaque maillon de la chaîne à été décisif dans cette victoire.

Après la Grèce en 2008 et le Portugal en 2009, L'Equipe de France d'Enduro Trophée obtient donc aujourd'hui, sa troisième couronne mondiale consécutive.

Et de quelle manière ! Les six membres de l'équipe ont tout simplement survolés leurs concurrents. L'équipe italienne, seconde de la compétition, n'a pu à aucun moment rivaliser tant l'écart était important. C'est un écart de 2 minutes qui ponctuait chaque journée de course. Énorme, quand on sait que les spéciales étaient plutôt courtes et peu propices à de gros écarts.

Et de 3 pour l'Equipe Trophée ! (photo Mathieu Talayssat)
Sincères félicitations de Salvini à Antoine Méo (photo Mathieu Talayssat)

Chez les filles, même euphorie ce matin. Elles deviennent de nouveau Championnes du Monde avec un écart record de 1 heure et 11 minutes. Elles regrettent elles aussi de ne pas avoir roulé le Cross final, mais semblent tout de même soulagées d'en avoir terminée.

C'est pour les Juniors que l'annulation du Cross sonne comme une mauvaise nouvelle. Ils pointaient 4e hier, et avaient encore une chance de finir sur le podium. Gageons que nos quatre jeunes auront à coeur de profiter de cette expérience pour revenir plus fort lors de la prochaine édition en Finlande.

Si cette victoire tient en partie à des pilotes français qui atteignent aujourd'hui un niveau exceptionnel dans leur discipline, elle tient également pour beaucoup à une structure et un encadrement qui, depuis quelques années, ont su tirer partie de leurs expériences et créer autour de ce collectif de pilotes un pôle d'excellence sportive. De la sélection des pilotes à la gestion rigoureuse de la logistique, en passant par la préparation administrative de cet événement, tous les intervenants ont eu un rôle déterminant dans la construction de cette victoire.

Maintenant, place à la fête ce soir avec la remise des prix officielle suivie d'une soirée où tout le staff puisera dans ses dernières réserves d'énergie pour profiter une dernière fois de Morelia.

Demain, c'est le retour en France et les yeux vont déjà se tourner vers la prochaine édition. La Fédération Française de Motocyclisme entamera la préparation de ces 86e ISDE qui se dérouleront en Finlande du 8 au 13 août 2011. La tâche sera difficile car il faudra aller chercher les Finlandais sur leur terrain sablonneux.

Tout le staff réuni pour célébrer la victoire (photo Mathieu Talayssat)

Résultats finaux

Trophée
1 France (Champion du Monde 2010)

2 Italie à 10’14"
3 Finlande 14’37"

Juniors
1 Espagne
2 Suède à 5’54"
3 USA 8’22"
4 France 10’15"

Féminines
1 France (Champion du Monde 2010)

2 USA à 1h10’
3 Suède 1h15’

Composition des Equipes de France

Trophée
#10 Johnny Aubert
(E2-KTM)
#11 Nicolas Deparrois (E2-Kawasaki)
#12 Sébastien Guillaume (E3-HVA)
#13 Antoine Méo (E1-HVA)
#14 Rodrig Thain (E2-TM)
#15 Christophe Nambotin (E3-Gas Gas)

Junior
#16 Antoine Basset
(HVA)
#17 Pierre Pallut (KTM)
#18 Romain Dumontier (HVA)
#19 Alexandre Queyreyre (Husaberg)

Féminine
#201 Blandine Dufrêne
(Gas Gas)
#301 Audrey Rossat (Gas Gas)
#401 Ludivine Puy (Gas Gas)

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Comission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…
actualité
La saison de 24MX Tour 2025 est désormais lancée. Sur la belle piste de Lacapalle-Marival, Enzo Herzogenrath s’est imposé pour la première fois de l’année devant ses rivaux Louis Morette et Tim Lopes. Les favoris du championnat ont répondu présents et se retrouveront le trente mars prochain à…
actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…