Nos actualités
Voir toutes nos actualitésUn bel écrin pour accueillir au Teil, le Challenge International de Tourisme Motocycliste (MotoCamp) 2022, sous l’égide de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM).
Ce rassemblement, qui revient en France après 19 ans, est confié pour l’année 2022 par la FIM et la FFM au Moto-Club du Teil qui attend 190 participants de 16 nations différentes.
C’est donc l’occasion de mettre à l’honneur le Moto-Club du Teil, son Président Claude Rey et toute son équipe de bénévoles qui travaillent d’arrache-pied pour préparer cette manifestation. Un programme alliant tourisme, culture, patrimoine, terroir et échanges divers est proposé aux participants venus de toute l’Europe. Avec notamment la visite de la Grotte Chauvet 2 classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco !
Ce rassemblement comporte des classements récompensés par des Trophées et qui se terminera par une exceptionnelle Parade des Nations.
Qu’est-ce qu’un Motocamp ?
Le Motocamp est un rassemblement touristique de véhicules 2 ou 3 roues ; motos, side-cars, triker … avec des participants de toute l’Europe, sous un cahier des charges de la Fédération International Motocyclisme (FIM) et sous l’égide de la Fédération Française Motocyclisme (FFM) pour notre cas. Le règlement impose l’hébergement en camping.
Ce rassemblement est aussi un challenge et comporte des classements récompensés :
. Trophée « Motocamp » attribué à la nation ayant plus de points km / participants,
. Trophée « Ferruccio Colucci » attribué à la nation ayant le plus de participants.
Participants
Les participants sont tous adhérents de leur fédération, inscrits à l’épreuve quelques mois avant. La moyenne d’âge est plutôt sur les 40 à 60 ans, de classes sociales diverses, motards expérimentés et passionnés. Ils sont environ 200 à 400 personnes voir plus selon le lieu d’organisation. Le Moto-Club Le Teil cible une participation plutôt élevée, au vu de la situation géographique et touristique de notre pays.
Durée, programme
Cet évènement dure une semaine avec des prestations, animations et soirées diverses qui peut se présenter comme telle :
. Les motards peuvent arriver dès le lundi jusqu’au mercredi après-midi selon options ; balade / visite de site, repas snack, camping du site,
. Jours suivant sur programme compris dans l’inscription de base. Soirée d’ouverture officielle. Visite de sites remarquables et soirées / repas animés,
. Le dernier jour comporte une Parade des nations, moment d’échange international. Les motos défilent devant la population locale par groupe séparé et présenté par nation, encadrés par un service de sécurité déclaré en préfecture.
La clôture se fait en général le samedi matin à 10h00.