Nos actualités

Voir toutes nos actualités

35e édition des 24 Heures Moto – Le Mans-72 (5/5)

09/09/2012
La Marseillaise a retenti à trois reprises dimanche au Mans pour saluer l’incroyable domination des Français à la Finale du Championnat du Monde d’Endurance 2012. En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, au départ samedi de l’une des épreuves les plus difficiles au monde…
Actualité reprise de l'ancien site
Podium de la 35e édition des 24 Heures Moto (photo FIM)

Troisième victoire consécutive du SRC Kawasaki au Mans et 12e titre mondial pour le SERT !

Jusqu’au bout des deux tours d’horloge, la quarantaine de rescapés des 24 Heures du Mans 2012 ont fait durer le suspense. Depuis le petit matin, le SRC Kawasaki et le Suzuki Endurance Racing Team ont fait le spectacle en tête, séparés d’une poignée de secondes. Julien da Costa, Gregory Leblanc et Freddy Foray sur la Kawasaki officielle ont fini par avoir raison de la motivation pourtant bien trempée de Vincent Philippe, Anthony Delhalle et de Takuya Tsuda sur la Suzuki.

« Il y avait le titre en jeu mais nous avons tout donné pour la victoire. Il n’a pas manqué grand chose », affirme Dominique Méliand, team manager du Suzuki Endurance Racing Team qui remporte au Mans un douzième titre de Champion du Monde FIM d’Endurance.

Pour BMW Motorrad France Team Thevent qui termine aussi deuxième au Championnat du Monde FIM d’Endurance 2012, ce premier podium aux 24 Heures du Mans a aussi comme un parfum de victoire. Après une chute en début de course, Sébastien Gimbert, Damian Cudlin et Erwan Nigon ont fait une course sans faute mais n’ont jamais pu refaire leur retard sur les deux machines de tête. L’adversaire le plus redoutable de la BMW officielle pour la troisième marche du podium a été le Yamaha France GMT 94 Michelin Yamalube.

Jean-Marie Geveaux - Président du Conseil Général de la Sarthe, Pierre Fillon - Président de l'ACO, Stéphane Desprez - Directeur Général de la FIM, Jacques Bolle - Président de la FFM et Dominique Méliand - Team Manager du SERT (photo Luc Guillaume)
Julien Da Costa - Kawasaki (photo FIM)

En bagarre avec les deux machines de tête en début de course, David Checa, Kenny Foray et Matthieu Lagrive ont perdu le contact dans la nuit sur un problème de radiateur. L’équipe de Christophe Guyot termine troisième au classement mondial 2012.

Honda TT Legends termine une nouvelle fois dans le Top5. John McGuinness, Cameron Donald et Mathieu Gines n’ont pas quitté cette position, à l’affût d’une défaillance des leaders. La Honda National Motos est la première machine privée classée au Mans avec Vincent Bocquet, Dylan Buisson et Etienne Masson. Elle devance le Monster Energy Yamaha YART, retardée par des chutes suivies de problèmes électriques.

En Superstock, la victoire a été tout aussi disputée. Après le déclassement du MCP Starteam 67 pour machine non conforme, la Kawasaki Louit Moto 33 l’emporte après 24 heures de lutte qui ont vu disparaître les favoris comme le Junior Team LMS Suzuki, le Team Motors Events AMT Assurances (Suzuki) et AM Moto Racing Compétition (Suzuki), éliminés sur chutes, et la Yamaha du DG Sport Herock sur surchauffe moteur. A l’arrivée, Louit Moto 33, 8e au scratch, devance la BMW Penz13 Kraftwerk, qui décroche la Coupe du Monde FIM d’Endurance. Troisième et quatrième en Superstock, la Yamaha du Team Viltaïs Racing Division et la Suzuki Atomic MotoSport ont profité en fin de course des déboires du 3D Endurance Moto Center.

Longtemps aux avant-postes du Superstock, la Kawasaki 3D a rétrogradé sur problèmes de boîte de vitesses. Elle réussit toutefois à conserver sa deuxième place au classement mondial Superstock devant Atomic MotoSport.

La plus mauvaise opération en Superstock est enregistrée par le Team Motors Events AMT Assurances. L’accrochage de Guillaume Dietrich a contraint la Suzuki à l’abandon. Arrivé au Mans en tête de la Coupe du Monde FIM, le Team Motors Events AMT Assurances rétrograde en quatrième place.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info FIM.

Matthieu Lagrive - Yamaha (photo FIM)
La Suzuki du SERT devant la BMW du BMW Motorrad France Team Thevent (photo FIM)
Le Suzuki Endurance Racing Team de Dominique Méliand, Champion du Monde d'Endurance pour la 12e fois (photo FIM)
(photo Luc Guillaume)
Hervé Moineau - Team Manager de la Suzuki du Team Motors Events AMT Assurances et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Luc Guillaume)
Renaud Lavillenie - Médaille d'Or Olympique au saut à la perche Londres 2012 et Louis Rossi - Vainqueur du GP de France Moto3 2012 au Mans (photo Luc Guillaume)
Pierre Fillon - Président de l'ACO et Jacques Bolle - Président de la FFM (photo Gérard Delio/Photopress)

Encore plus d'actualités !

actualité
20e Rallye du Dourdou : Benjamin Preudhomme remporte son premier succès en Aveyron !
actualité
2 JOURS POUR S'INITIER AU SPORT MOTOCYCLISTE PARTOUT EN FRANCE !
actualité
Saint-Thibéry-34 (1/9) : Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2 restent les patrons !
actualité
Killian et Evan Prunier, Sleny Goyer, Émerick Vergote, Ewen Forestier-Chiron, Satine Jean, Charlène Boudon, Pauline Nicon, Théo Espinasse, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Alix Antoine, Romain Dagna, Roméo Piquet, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
Muret-31 – Samedi 13 juillet (4/5) : Record de participants en Haute-Garonne !
actualité
Saint-Thibéry-34 – Samedi 13 juillet (1/9) : Coup d’envoi de la saison dans l’Hérault !
actualité
GP de France II – Iffendic-35 – 13-14 juillet (7/10) : Le 2e rendez-vous en France !
actualité
Monteils-12 – 13-14 juillet (2/3) : Le Moto-Club des 2 Vallées accueille l’Enduro Kid européen !
actualité
Marmande-47 – Finale – Samedi 13 juillet : Le MC Marmandais accueille la 2e finale 2024 !