Nos actualités

Voir toutes nos actualités

33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 13 : Cordoba-Buenos Aires (arrivée)

16/01/2011
Sur l'ultime spéciale du Personal Dakar Argentina Chile, Marc Coma (KTM) a paraphé son troisième succès sur l'épreuve en contrôlant Cyril Despres (KTM). Cette route sans difficulté a en revanche viré au cauchemar pour ‘Chaleco’ Lopez (Aprilia), qui a laissé filer la 3e place du général à Helder Rodrigues (Yamaha France) sur une casse mécanique.
Actualité reprise de l'ancien site

Cyril Despres (KTM) déçu mais 2e !


« La dernière spéciale d’un Dakar s'aborde différemment que l’on soit en première ou 2e position », commente Cyril Despres. « Quand tu es en deuxième position, tu voudrais qu'elle soit beaucoup plus longue. Mais bon la sensation de terminer un Dakar, c'est toujours bien surtout ici avec le monde. Je suis plutôt déçu de n'avoir pu m'exprimer un peu plus sportivement. J'ai fait 11 Dakar, 8 podiums, 3 victoires. Une de plus ça aurait été bien. Je n'ai pas réussi à faire la différence. J'ai commis des erreurs, deux petites erreurs qui étaient fatales ».

La troisième marche du podium semblait également promise, au Chilien Francisco ‘Chaleco’ Lopez (Aprilia), qui avait d'ailleurs terminé à ce niveau l'édition précédente. Avec 43 minutes d'avance sur son premier poursuivant la cause était entendue. Le coup de massue est pourtant tombé sur le Chilien, avec la casse d'un amortisseur au kilomètre 159, soit à 22 pions de l'arrivée. Sur la ligne d'arrivée, Helder Rodrigues (Yamaha France), qui vient de signer le deuxième temps de la spéciale avec 5 secondes de retard sur Frans Verhoeven (BMW), compte les minutes. Malgré l'aide du Français Alain Duclos (Aprilia), qui tire « à la ficelle » son leader, « Chaleco » n'atteint la ligne d'arrivée qu'à 13h23. Bien trop tard (exactement 29 minutes) pour sauver sa troisième place, que le Portugais lui ravit. Après Aprilia en 2010, c'est donc une Yamaha de l’équipe française qui se place derrière les deux KTM de tête. Pour Rodrigues, 4e l'année dernière, les promesses sont tenues.

Cyril Despres – KTM (photo ASO)

Le Dakar du courage pour Sherco et David Casteu

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…