Nos actualités

Voir toutes nos actualités

33e Dakar - Argentine-Chili - Etape 13 : Cordoba-Buenos Aires (arrivée)

16/01/2011
Sur l'ultime spéciale du Personal Dakar Argentina Chile, Marc Coma (KTM) a paraphé son troisième succès sur l'épreuve en contrôlant Cyril Despres (KTM). Cette route sans difficulté a en revanche viré au cauchemar pour ‘Chaleco’ Lopez (Aprilia), qui a laissé filer la 3e place du général à Helder Rodrigues (Yamaha France) sur une casse mécanique.
Actualité reprise de l'ancien site

Cyril Despres (KTM) déçu mais 2e !


« La dernière spéciale d’un Dakar s'aborde différemment que l’on soit en première ou 2e position », commente Cyril Despres. « Quand tu es en deuxième position, tu voudrais qu'elle soit beaucoup plus longue. Mais bon la sensation de terminer un Dakar, c'est toujours bien surtout ici avec le monde. Je suis plutôt déçu de n'avoir pu m'exprimer un peu plus sportivement. J'ai fait 11 Dakar, 8 podiums, 3 victoires. Une de plus ça aurait été bien. Je n'ai pas réussi à faire la différence. J'ai commis des erreurs, deux petites erreurs qui étaient fatales ».

La troisième marche du podium semblait également promise, au Chilien Francisco ‘Chaleco’ Lopez (Aprilia), qui avait d'ailleurs terminé à ce niveau l'édition précédente. Avec 43 minutes d'avance sur son premier poursuivant la cause était entendue. Le coup de massue est pourtant tombé sur le Chilien, avec la casse d'un amortisseur au kilomètre 159, soit à 22 pions de l'arrivée. Sur la ligne d'arrivée, Helder Rodrigues (Yamaha France), qui vient de signer le deuxième temps de la spéciale avec 5 secondes de retard sur Frans Verhoeven (BMW), compte les minutes. Malgré l'aide du Français Alain Duclos (Aprilia), qui tire « à la ficelle » son leader, « Chaleco » n'atteint la ligne d'arrivée qu'à 13h23. Bien trop tard (exactement 29 minutes) pour sauver sa troisième place, que le Portugais lui ravit. Après Aprilia en 2010, c'est donc une Yamaha de l’équipe française qui se place derrière les deux KTM de tête. Pour Rodrigues, 4e l'année dernière, les promesses sont tenues.

Cyril Despres – KTM (photo ASO)

Le Dakar du courage pour Sherco et David Casteu

Encore plus d'actualités !

actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !
actualité
Maxime Desprey est le lauréat du week-end.
actualité
GP de France-Liévin-62 – Samedi 8 mars (7/7) : La finale en France !
actualité
Hossegor-CapBreton-40 (3/6) : The Kellett Show à Hossegor !
actualité
Lyon-69 (8/9) : Nouveau triomphe à Lyon pour Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2