Nos actualités
Voir toutes nos actualités24MX Tour - Championnat de France Motocross Elite 2023
Après une pause de plusieurs semaines dans la foulée de l’épreuve de Bitche, le 24MX Tour prépare son retour. Les 17 et 18 juin prochains, c’est la piste normande de Rauville-la-Place qui sera le théâtre de l’avant-dernière épreuve du championnat 2023. Ryan Oppliger (Espoir), Mathis Valin (Junior), Pierre Goupillon (MX2) et Greg Aranda (MX1) arriveront sur place avec la plaque rouge de leader.
Quasiment un mois et demi après la course de Bitche, les pilotes du 24MX Tour s’apprêtent à disputer leur sixième et avant-dernier round de l’année. De retour au calendrier cette saison après deux ans d’absence, la piste de Rauville est prête pour l’événement. Chez les Espoirs, Ryan Oppliger (photo #202)) arrivera sur place avec la plaque rouge et une trentaine de points d’avance sur Liam Bruneau. Derrière ces deux garçons, Elvis Gaulon et Sleny Goyer se tiennent en trois petites unités. La lutte pour le podium final s’annonce très ouverte. Il y aura probablement moins de suspens chez les Juniors. Vainqueur de toutes les manches depuis le début de l’année, impressionnant ces dernières semaines en Championnat d’Europe 125, Mathis Valin visera un nouveau doublé. Si tout se passe bien, le pilote GasGas 737 Performance sera titré à Rauville, une course avant la fin du championnat prévue à Iffendic début juillet. Pour le moment, Mathis Barthez (photo #55), second du provisoire (186 points) à l’avantage sur Jules Piètre (165), mais tout reste à faire entre ces deux hommes. À suivre aussi, la performance de Mano Faure, auteur de son premier podium à Bitche. Le Champion de France Espoir 2022 progresse ces dernières semaines et compte bien le démontrer en cette fin de championnat.
Goupillon en champion !
Titré deux courses avant la fin depuis son succès de Bitche, Pierre Goupillon abordera ce rendez-vous normand sans la moindre pression. Sur une série de quatre victoires de manches consécutives, le pilote KTM Tech32 compte bien enchainer avec un nouveau doublé. Si pour la couronne, la messe est dite, la bagarre s’annonce en revanche très intéressante pour le podium. En regardant le classement provisoire, on constate que Bogdan Krajewski (photo #34, 135 points), actuellement second, ne compte que vingt-cinq points de plus qu’Adrien Petit sixième (110). Entre le pilote KTM GT Racing et le Champion de France Junior 2022, on retrouve Saad Soulimani (126), Lucas Imbert (119) et Nicolas Dercourt (110). On ne devrait pas s’ennuyer à Rauville, d’autant que des pilotes comme Emil Weckman (Honda SR Motoblouz), Quentin Prugnières (Kawasaki Bud Racing), Marc-Antoine Rossi (KTM VRT) et Calvin Fonvieille (KTM TMX) sont susceptibles de faire leur retour. Bonne nouvelle, de retour de blessure, Maxime Desprey a décidé de disputer cette épreuve en MX2 pour préparer le SX Tour et le mondial de Supercross qu’il disputera au guidon d’une YZ250F du team Yamaha GSM.
Très chaud en MX1 !
Qui prendra la succession de Milko Potisek, champion MX1 en titre et malheureusement absent pour la fin du championnat (blessure à la rotule) ? C’est la grande question. Avant Rauville, Greg Aranda est toujours en rouge (177 points), mais le pilote Yamaha GSM Dafy Michelin ne compte plus qu’un petit point d’avance sur Stephen Rubini (176). Juste derrière le pilote Honda SR Motoblouz se trouve un Xavier Boog en embuscade (169). Avec 157 unités au compteur, Valentin Guillod occupe la quatrième place du provisoire, mais le total du pilote suisse ne prend pas encore en compte son report de points du GP d’Espagne organisé le même jour de Bitche. Virtuellement, c’est donc bien lui qui mène la danse de la catégorie. En pleine forme en ce moment, VG92 sera l’homme à battre à Rauville. Sur place on retrouvera également tous les piliers du championnat, Anthony Bourdon, Jimmy Clochet, Adrien Malaval, Brice Maylin alors que l’on espère retrouver Mathys Boisramé, absent depuis son crash de Vesoul.
Le rendez-vous est donc pris, bloquez votre week-end des 17 et 18 juin prochains, les pilotes du 24MX Tour comptent sur vous à Rauville (50).
Calendrier 2023
- 4-5 mars – Lacapelle-Marival (46) - MC Lacapelle-Marival
- 18-19 mars - Castelnau-de-Lévis (81) - AGS Puech Rampant
- 1-2 avril - Romagné (35) - MC Romagné
- 22-23 avril – Frotey-les-Vesoul (70) - MC Haut-Saônois
- 6-7 mai - Bitche (57) - UM Bitchoise
- 17-18 juin – Rauville-la-Place (50) - MC du Val D’Ouve
- 1-2 juillet - Iffendic (35) - MC Iffendic