Nos actualités

Voir toutes nos actualités

24MX Tour - Championnat de France Motocross Elite 2023

08/05/2023
Bitche-57 (5/7) : Goupillon et Potisek au top !

Pour ce cinquième round du Championnat de France Élite, les meilleurs pilotes du 24MX Tour avaient rendez-vous à Bitche. Chez les Juniors, Mathis Valin a une nouvelle fois dominé les débats en claquant un cinquième doublé consécutif. Également vainqueur de ses deux manches, Pierre Goupillon s’impose en MX2 et décroche son troisième titre de Champion de France, deux courses avant la fin. Chez les gros bras du MX1, premier succès de la saison pour Milko Potisek de retour au top !

 

Chez les Juniors, la même question se pose tous les week-ends. Mathis Valin va-t-il poursuivre sa série d’invincibilité ? Intouchable depuis l’ouverture de Lacapelle, le pilote GasGas 737 Performance domine ses rivaux avec beaucoup de maitrise. Au départ de la première manche, c’est Mano Faure qui signe le holeshot devant Valin et Mathis Barthez. Quelques virages plus tard, le leader du championnat prend les commandes, creuse l’écart et s’impose avec plus de quarante secondes d’avance. À l’aise dans le sable, August Frisk termine second. Coaché par Steven Frossard, le Suédois retrouve le podium pour la première fois depuis Lacapelle. Auteur d’une course solide, Mathis Barthez termine troisième. Notez aussi les bonnes courses des rookies Mano Faure (4) et Amaury Maindru (5), ce dernier revenant de blessure. Tom Caneele (6), Louis Beernaert (7) et Uwe De Waele (8) sont les trois autres pilotes à terminer dans le même tour que le vainqueur.

 

Comme lors du premier débat, Mano Faure “holeshot” le pack en seconde manche avant de se faire déborder par Valin et Frisk. Le leader du championnat s’envole une fois de plus pour décrocher sa dixième victoire de manche. Costauds jusqu’au bout, Frisk et Faure complètent le top trois devant Barthez (4) bien revenu après une erreur, Uwe de Waele (5), Amaury Maindru (6) et Jules Piètre (7) moins à l’aise que d’habitude. Au général, Mathis Valin arrache un cinquième succès. Il devance August Frisk (2/2) et Mano Faure qui signe lui son premier podium dans la catégorie (4/3).

 

MX2 : Goupillon taille champion !

Leader du championnat et auteur du troisième temps chronos dans la matinée, Pierre Goupillon reste l’homme à battre au départ de la première manche MX2. Si le holeshot est pour Florian Miot, l’officiel KTM Tech32 prend vite la tête et ne sera plus inquiété jusqu’à l’arrivée. Derrière lui, la résistance s’organise. Miot s’accroche et le duo Saad Soulimani/Bogdan Krajewski monte en puissance. Les deux hommes finissent par trouver l’ouverture et s’expliquent pour la deuxième place qui reviendra finalement au second. Florian Miot termine quatrième devant Scott Smulders (5), Mathéo Miot (6), Adrien Petit (7) et les trois 250 2T pilotées par Simon Depoers, Nicolas Dercourt et Lucas Imbert.

 

Le holeshot de la seconde manche est pour Mathéo Miot qui devance Pierre Goupillon, Arthur Vial, Bogdan Krajewski, Lucas Imbert et Saad Soulimani. Le premier tour est très chaud pour Goupillon et Krajewski qui chutent tous les deux. Le premier repart aux alentours du Top10, le second beaucoup plus loin. La manche est très intense, Mathéo Miot chute à son tour. PG57 revient en mode patron, passe en tête et contrôle jusqu’à l’arrivée. Derrière lui, Adrien Petit signe sa meilleure performance de la saison en terminant second. Revenu de nulle part, Krajewski termine finalement troisième après avoir débordé Saad Soulimani. Sur le podium du jour, Goupillon (1/1) s’impose une fois de plus devant Krajewski (2/3) de retour au top après sa blessure de Romagné et Soulimani (3/4). Avec ce nouveau doublé, le pilote KTM Tech32 compte désormais 101 points d’avance au classement provisoire. Le Breton décroche donc son troisième titre MX2 consécutif, deux courses avant la fin du championnat !

MX1 : Le Lion est de retour

Le premier holeshot MX1 revient à Max Nagl. Invité de marque à Bitche, l’ancienne star du mondial 450 se montre très à l’aise au guidon de sa Honda KMP. En seconde position, on retrouve Cyril Genot, présent pour la première fois cette saison sur le 24MX Tour. Le Belge s’accroche avec Milko Potisek et Stephen Rubini sur ses talons. À mi-manche, MP32 passe en seconde position, signe de bons chronos pour finalement terminer avec neuf secondes de retard sur Nagl. Costaud jusqu’au bout Genot monte sur le podium devant Rubini, son teammate de chez Honda SR Motoblouz. Présent pour se faire plaisir, le vainqueur du Touquet Todd Kellett claque un beau Top5 et devance Boog (6), Bourdon (7), Van Berkel (8) et Aranda (9). Diminué par une entorse acromio-claviculaire contractée lors des essais, le pilote Yamaha GSM a serré les dents pour limiter les dégâts.

 

Au départ de la seconde manche, Stephen Rubini s’élance en tête devant Nagl, Potisek et Genot. Le rythme est intense et l’Allemand part à la faute. Devant, Rubini est sous pression et finit par craquer. Potisek et Genot s’emparent des deux premières places et s’expliquent jusqu’au drapeau à damiers. Leur duel est superbe et tourne à l’avantage du Lion des Flandres. Rubini termine troisième devant Kellett (4), Nagl (5), Boog (6) et Bourdon (7). Une nouvelle fois dans le dur avec sa douleur à l’épaule, Greg Aranda prend la dixième place. Milko Potisek (2/1) remporte sa première course en 2023, retrouve des couleurs après un début de saison compliquée et revient à la cinquième place du provisoire. Sur le podium de Bitche, à ses côtés, on retrouve Cyril Genot (3/2) et Max Nagl (1/5).

Espoir : Jarne Bervoets domine Bitche !

En arrivant à Bitche, Ryan Oppliger mène le championnat Espoir avec un total de 183 points devant Liam Bruneau (154) vainqueur à Vesoul, Elvis Gaulon (122) et Sleny Goyer (117). Pour ce cinquième round, plusieurs pilotes étrangers sont également de la partie. C’est notamment le cas du Néerlandais Dean Grégoire, auteur de la pole de son groupe et de Jarne Bervoets, le fils de Marnicq, ancienne star belge des GP dans les années 1990. La première manche de la journée se résume à un duel opposant Goyer et Bervoets. Auteur du holeshot, le jeune français fait parler toute sa classe et sa finesse de pilotage. Facile, technique, SG350 mène un bon moment avant de se faire reprendre dans les dernières minutes. Pour sa première sur le 24MX Tour, Bervoets s’impose finalement avec neuf secondes d’avance. La troisième place se joue à l’entame du dernier tour. Après avoir tenu le podium toute la course, Elvis Gaulon se fait doubler par Dean Gregoire, bien revenu après un mauvais départ et une chute. Auteur d’une envolée dans le Top10, Ryan Oppliger complète le Top5 devant Arno Caset et Ilyes Ortiz, tous les deux très solides. Victime de plusieurs chutes, Liam Bruneau limite la casse et marque finalement les points de la huitième place.

2e manche : Doublé pour Bervoets ! 

Au départ de la seconde manche, Elvis Gaulon signe un holeshot imparable et prend la tête des opérations devant Gregoire et Bervoets. Le pilote TMX Compétition mène plusieurs tours, imprime le rythme puis se fait déborder. Déjà vainqueur de la première manche, Bervoets hausse alors le ton, prend les commandes et creuse l’écart. En seconde position, le Néerlandais Gregoire sécurise son podium alors que Gaulon tente de s’accrocher. Le Français part ensuite à la faute et cède provisoirement son podium de manche à Sleny Goyer. Mal parti cette fois-ci, le jeune pilote KTM s’offre une superbe remontée avant de se faire reprendre par Gaulon sur la fin. On retrouve ensuite dans cet ordre les animateurs de la première manche : Liam Bruneau (5), Arno Cazet (6), Ryan Oppliger (7) et Ilyes Ortiz (8). Au général, Bervoets s’impose avec la manière (1/1) devant Gregoire (3/2), Goyer (2/4) et Gaulon (4/3). En dépit d’une journée moyenne, Ryan Oppliger (5/7) conserve la tête du championnat avant d’attaquer les deux dernières épreuves de Rauville et Iffendic.

 

Rendez-vous les 17 et 18 juin à Rauville pour le sixième round du 24MX Tour. 

 

Retrouvez les résultats complets sur notre site www.elite-motocross.com.

 

Calendrier 2023

- 4-5 mars – Lacapelle-Marival (46) - MC Lacapelle-Marival

- 18-19 mars - Castelnau-de-Lévis (81) - AGS Puech Rampant

- 1-2 avril - Romagné (35) - MC Romagné

- 22-23 avril – Frotey-les-Vesoul (70) - MC Haut-Saônois

- 6-7 mai - Bitche (57) - UM Bitchoise

- 17-18 juin – Rauville-la-Place (50) - MC du Val D’Ouve

- 1-2 juillet - Iffendic (35) - MC Iffendic

 

www.elite-motocross.fr

 

 

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.