Nos actualités
Voir toutes nos actualités24MX Tour - Championnat de France Motocross Elite 2023
Le rideau est tombé sur le première épreuve du 24MX Tour. Chez les Junior, Mathis Valin a dominé l’épreuve de la tête et des épaules et portera la plaque rouge dans quinze jours à Castelnau-de-Lévis. En MX2, Lucas Coenen s’impose devant Goupillon et Van de Moosdjik. Chez les gros bras, c’est sans surprise que le quintuple Champion du Monde MXGP Jeffrey Herlings s’est offert la victoire. L’officiel KTM Red Bull est monté sur le podium en compagnie de Greg Aranda et Valentin Guillod.
Du soleil, du monde, une nouvelle piste exigeante, l’ouverture de Lacapelle-Marival a lancé de la meilleure des manières cette saison 2023. Au programme six manches, de l’action et trois vainqueurs.
Junior : Valin au rendez-vous !
Annoncé comme l’un des favoris pour le titre cette année, Mathis Valin a répondu présent pour ce premier round du 24MX Tour Junior. Autoritaire vainqueur de deux manches, le pilote coaché par Valentin Teillet n’avait pas d’adversaire à sa taille. Le Champion de France Espoir 2021 semble disposer d’une belle marge par rapport à la concurrence. Il sera en rouge lors du prochain rendez-vous.
Derrière lui, on retrouve un excellent Jules Piètre (2/3). En grosse progression par rapport à l’an passé, le pilote Yamaha TMX s’offre le premier podium de sa carrière chez les Juniors. Sur la troisième marche, une autre Yamaha est au rendez-vous, celle pilotée par Mathis Barthez (4/2). Gêné en première manche par un mal de bras, ses sensations étaient bien meilleures ensuite. À noter aussi la bonne performance du Suédois August Frisk (3/5) avec une grosse remontée en seconde manche et le come-back concluant à la compétition de Tom Brunet (5/5). De retour sur sa moto il y a quinze jours seulement après une double blessure (pouce, clavicule), le Normand a pris de bons points. Vice-Champion de France Espoir l’an dernier, Amaury Maindru (6/7) termine meilleur rookie de la journée.
MX2 : Doublé pour Lucas Coenen
En catégorie MX2, la première manche a vu la victoire de Lucas Coenen devant son ‘teammate’ de chez HVA Neestan Roan Van de Moosdjik. Pierre Goupillon termine sur le podium devant les deux pilotes KTM VRT, Marc-Antoine Rossi et Ferruccio Zanchi. De retour en MX2 cette saison, Nicolas Aubin s’offre une course solide en terminant sixième. Notez que cette première manche a été émaillée de nombreux incidents. Axel Louis a chuté violemment, un accident qui a conduit la direction de course à sortir le drapeau rouge. Quelques minutes plus tard, un départ en ligne a été redonné avec dans l’ordre, Sacha Coenen, son frère Lucas, Van de Moosdjik et Goupillon. Le jeune officiel KTM Red Bull a ensuite chuté et abandonné avec une épaule déboitée. Il devrait se faire opérer dans les prochains jours et louper ses débuts en mondial MX2. Dans le rythme, Quentin Prugnières est lui aussi rentré au stand, mais à la suite d’un problème mécanique.
En seconde manche, nouvelle domination signée Lucas Coenen, une semaine avant le GP d’Argentine. Pierre Goupillon assure une très belle deuxième place après une course maitrisée de bout en bout. De son côté, Quentin Prugnières se relance en prenant la troisième place après une bonne remontée. On retrouve ensuite Zanchi (4), Van de Moosdjik (5), Garib (6) et Rossi (7). Victime d’une intoxication alimentaire, Aubin n’a pas pris le départ. Au général, après son succès l’an passé à Basly, Lucas Coenen s’offre donc une seconde victoire consécutive sur le 24MX Tour MX2. Pierre Goupillon (3/2) et Roan Van de Moosdjik (2/5) monte sur la boite avec lui.
MX1 : Herlings en patron !
Une semaine avant son retour derrière la grille du MXGP, Jeffrey Herlings s’est rassuré en remportant sa première course de la saison. Intraitable sur la piste de Lacapelle, son nouveau club pour cette année, le Néerlandais a logiquement survolé les débats. Avec deux holeshots, tous les tours en tête, il a fait le job, sous les yeux de son team manager Antonio Cairoli. Sur la seconde marche du podium, on retrouve un Grégory Aranda (2/2) retrouvé depuis son passage chez Yamaha GSM Dafy Michelin. Affûté comme jamais, très à l’aise avec l’YZ450F 2023, le Sudiste se pose clairement comme un candidat au titre. Troisième de cette ouverture (3/4), Valentin Guillod a lui aussi prouvé qu’il était prêt.
Revenu en seconde manche de la dernière à la quatrième place, le Suisse a chuté en tentant un dépassement dans les deux derniers tours. Auteur de chronos impressionnants, le pilote Honda SR Motoblouz est plus que dans le coup. On notera aussi les beaux retours à la compétition de Mathys Boisramé (5/3) et Xavier Boog (4/5), la régularité d’Adrien Malaval (9/6), la malheureuse blessure à l’épaule de Stephen Rubini en seconde manche (6/DNF), le week-end noir du champion en titre Milko Potisek (DNF/DNF) victime d’une chute en première manche (moto abîmée) et d’un problème mécanique dans la seconde.
Pour retrouver tous les résultats, rendez-vous sur www.elite-motocross.com et notre page Facebook.
Calendrier 2023
- 4-5 mars – Lacapelle-Marival (46) - MC Lacapelle-Marival
- 18-19 mars - Castelnau-de-Lévis (81) - AGS Puech Rampant
- 1-2 avril - Romagné (35) - MC Romagné
- 22-23 avril – Frotey-les-Vesoul (70) - MC Haut-Saônois
- 6-7 mai - Bitche (57) - UM Bitchoise
- 17-18 juin – Rauville-la-Place (50) - MC du Val D’Ouve
- 1-2 juillet - Iffendic (35) - MC Iffendic