Nos actualités
Voir toutes nos actualités87e ISDE – 24-29 septembre – Sachsenring – Allemagne – J2
Les français prennent le large
En marge des performances des pilotes en course, l’attention du staff français se portait bien entendu sur l’état de santé de Kevin Rohmer (EEAT-FFM/Yamaha). Hospitalisé hier suite à une lourde chute dans la deuxième spéciale du programme, le pilote de l’EEAT souffrait de plusieurs lésions, notamment au niveau de la cage thoracique. Il est actuellement hospitalisé dans un état stationnaire. Dès que possible nous vous tiendrons informés sur son état de santé.
Des séniors aux allures de ténors
Les spéciales défoncées, les bourbiers et les racines n’ont pas ralenti la sélection française en Trophée Mondial. Encore plus véloces que la veille, les six hommes s’imposent de nouveau aujourd’hui en passant leur avance de quatre à douze minutes sur leurs poursuivants, les Australiens. Les Italiens complètent le podium provisoire.
C’est au tour de Christophe Nambotin (KTM) de porter l’estocade cette fois-ci puisqu’il s’impose d’une part en catégorie, mais aussi au scratch malgré quelques chutes en spéciales. Pierre-Alexandre Renet (Husaberg) et Antoine Méo (KTM) conservent respectivement leur statut de leader en E2 et en E1.
Les quatre premières places du classement scratch, officieux nous le rappelons, sont occupées dans l’ordre par Pierre-Alexandre Renet, Antoine Méo, Christophe Nambotin et Johnny Aubert (KTM). Une performance exceptionnelle qui confirme le niveau des tricolores. Rodrig Thain (HM Honda) et Sébastien Guillaume (Gas Gas) de leur côté, continuent d’assurer. Ils figurent tous deux dans le Top 10 de leur catégorie.
Christophe Nambotin : « On a fait un très bon début de journée, on a attaqué très fort d’entrée de jeu avec quatre pilotes premiers au scratch. J’ai fait un super premier tour, quelques petites erreurs dans le deuxième mais je gagne la journée et ça fait plaisir. On est en tête avec une belle avance il faut tenir bon ».
Les Juniors haussent le ton
Jérémy Joly (Yamaha), Mathias Bellino (Husaberg) et Alexandre Queyreyre (EEAT-FFM/Yamaha) n’ont pas baissé les bras, et probablement par solidarité pour leur copain blessé, ils ont aligné les victoires de spéciales tout au long de la journée. Mathias n’en finit pas de régaler les spectateurs avec un pilotage à la fois coulé et agressif qui lui permet de remporter la catégorie et de figurer en haut de tableau au classement scratch. Les Juniors font un bond de la quatrième à la deuxième place du classement provisoire. Seulement 38 secondes les séparent le l’équipe britannique qui mène depuis hier. Le challenge sera de poursuivre cette ascension tout en ménageant le matériel et le physique.
Jérémy Joly : « On a essayé de partir sur un élan différent après les problèmes que l’on a malheureusement eu hier. Je perds du temps dans la première ligne à cause d’une chute mais ensuite on a tous roulé fort pour remporter la journée. On a reprit beaucoup de temps à nos adversaires, j’espère que ça va continuer comme ça ».
Les Françaises conservent solidement la tête
Les Championnes du Monde en titre s’avèrent être de solides prétendantes à la victoire. Même si elles terminent cette deuxième journée de course fatiguées, les trois Françaises gardent un moral et une motivation intacts.
Ludivine Puy (Gas Gas), cheftaine de file de la sélection nationale enchaine les victoires de spéciales et remporte de nouveau la journée avec plusieurs minutes d’avance sur ses opposantes. Audrey Rossat (KTM) et Blandine Dufrene (Husaberg) remplissent leur contrat en assurant d’excellentes places chez les Féminines.
Ce soir les françaises possèdent déjà plus de treize minutes d’avance sur les Australiennes.