Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Vitesse – Retour sur le Di.Di Internationale Bridgestone Cup - Mugello-Italie

05/09/2017
Une finale historique
Actualité reprise de l'ancien site

C'est sur le circuit du Mugello en Italie fin août, lors de l'épreuve de vitesse internationale handisport, que s'est déroulée la finale de la première Coupe de France Handisport Moto de l'histoire.

Les classements, pour l'obtention des deux titres, 600 et 1000cc, étaient suffisamment serrés pour entretenir le suspens et le suspens fut présent jusqu'au bout.

En 600, 3 pilotes se tiennent en seulement 12 points avant cette finale. La moindre erreur et le classement est chamboulé. Supérieur sur la piste, Christophe Bernard, alors leader de la classe 600, a été victime d'un accrochage alors qu'il menait largement la catégorie. Ne marquant aucun point, il dégringole à la troisième place finale. Cédric Bléaud, encore blessé suite à sa chute d'Alès en juillet dernier, a tout de même fait le déplacement pour défendre ses chances au championnat. Bien lui en a pris car il bénéficie, en se classant second des pilotes 600cc français, de la mésaventure de Bernard pour terminer à la deuxième place du championnat.

Le grand bénéficiaire de cette dernière épreuve fut donc Kevin Simonato. Régulièrement aux avant-postes et ayant marqué des points sur chaque épreuve, il profite des mésaventures de ses concurrents pour empocher ce premier titre dans la catégorie 600. « Je suis heureux du dénouement de cette finale même si je bénéficie de la mésaventure de Christophe Bernard », analyse Kevin. « Je suis bien conscient que mes concurrents étaient plus rapide que moi mais j'ai été régulier toute la saison et j'ai su marquer des points sur chaque manche, ce qui me permet d'avoir la joie de remporter ce titre », termine un Simonato ému.


En 1000cc, l'écart entre Stéphane Paulus et Aurélien Biard était suffisamment important pour que Paulus ne prenne aucun risque et assure le titre. Biard à pourtant tout tenté pour déstabiliser son concurrent en le devançant, tout d'abord aux essais qualificatifs et en revenant sur lui en course pour le dépasser et remporter cette manche avec autorité.

Paulus termine donc second de cette épreuve et s'octroie la première place de la catégorie 1000 de la Coupe de France Handisport. « Aurélien m'a mis la pression toute la saison et ce jusqu'à cette dernière épreuve », raconte Stéphane. « Quand il m'a dépassé, j'ai préféré assurer les points de la deuxième place et ce titre qui me rend particulièrement heureux ».

Cédric Bagarre, quatrième des français dans cette catégorie, complète, avec cette place, le podium final des 1000cc.

Parallèlement, nos pilotes français ont également brillé au classement international qui prend en compte des coefficients de handicap. Aurélien Biard termine 3ème en 1000cc et Stéphane Paulus lui prend la cinquième place.

Rendez-vous est donc pris, pour la saison 2018, pour une nouvelle Coupe de France Handisport et peut-être d'autres surprises !

Classement final

1000
1 Stéphane Paulus 140 pts
2 Aurelien Biard 130
3 Cédric Bagarre 54
4 Kevin Piette 49
5 Benoit Humbert 49
6 Aurélien Doolaeghe 48
7 Marc Tchorz 41
8 Nicolas Beroudiau 35

600

1 Kevin Simonato 92 pts
2 Cédric Bleaud 82
3 Christophe Bernard 78
4 Benoit Deshaye 54
5 Benoit Thibal 40
6 Nicolas Duval 33
7 Eric Snacken 33


Sur info HFR.

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.