Nos actualités

Voir toutes nos actualités

SX Tour - Championnat de France Supercross – Lyon-69 (5/7)

28/11/2010
La 5e épreuve du SX Tour - Championnat de France FFM a été bien au delà de ses promesses au Palais de Sports de Lyon en offrant deux journées de courses riches en rebondissements et où la hiérarchie a été sérieusement ébranlée.
Actualité reprise de l'ancien site
Alexis Gaudrée - Yamaha, Maxime Desprey - Yamaha et Killian Auberson - KTM, les nouveaux animateurs de la Junior Cup (photo Orgacom)

Christophe Martin (Honda) créé la surprise, Fabien Izoird (Suzuki) consolide en Open. Killian Auberson (KTM) redistribue les cartes en Junior !

Le Supercross possède cette magie à voir surgir de nulle part certains pilotes connus d’aucun championnat particulier et accomplir une entrée en scène bouleversant soudainement l’ordre établi. Chez les Juniors, Killian Auberson (KTM) est de ceux là. Ce jeune pilote suisse formé et entraîné par un des anciens piliers du Supercross helvète Philippe Dupasquier et inscrit de dernière minute à Lyon s’est s’imposé vendredi soir et finit second samedi. Il parvient même à se qualifier en finale Open. Fin technicien, réactif, il a pris tout le monde de vitesse.

Autres surprises, le retour d’Alexis Gaudree (Yamaha) et la superbe performance de Maxime Despres (Yamaha). Le premier, victorieux de l’épreuve d’ouverture du Championnat à Longué puis blessé, a effectué un retour en piste aux avants postes en décrochant une seconde et une troisième place qui le relancent même dans la course au titre. Le second, la frimousse du jeune Champion Cadet 85cc 2009 obtient une sixième place vendredi et vient déborder Auberson en finale samedi pour l’emporter impeccablement, très appliqué sur une piste pourtant technique - Chapeau !

Victime directe de cet assaut imprévu, le leader du championnat Mickaël Levreau (KTM), voit son avance fondre brutalement. Seulement dixième vendredi et après un sursaut samedi il termine cinquième mais de possède plus que six points d’avance sur son poursuivant immédiat, le pilote Yamaha Reptil, Josselin Pecoud deux fois quatrième à Lyon.


Ce dernier a du composer avec une main très endolorie tout le week-end suite à une chute et de s’astreindre à limiter les dégâts. A cet exercice, deux places de cinquième conquises le maintiennent dans le trio leader à deux points de Rouis et huit ponts devant le grand perdant de l’étape Lyonnaise, l’Italien Davide Degli Esposti (Suzuki). Il s’agit de sa plus mauvaise performance sur le SX Tour depuis de longues années. Une onzième et une dixième place sont très loin de refléter son talent sur ce type de piste où il était pourtant très attendu.

Fabien Izoird (Suzuki), le Champion en titre et leader du SX Tour a parfaitement géré ces deux journées. Il n’est pas rentré dans le jeu des outsiders Aranda et Martin mais a surtout contrôlé tous ses adversaires directs qu’il a toujours devancé. Troisième vendredi, deuxième samedi, il possède désormais une avance de 27 points, capital faisant office de ‘joker’ en cas de faux pas sur l’une des deux épreuves à venir.

Le SX Tour - Championnat de France FFM se rend dès vendredi au Palexpo de Genève puis le week-end suivant pour la finale 2010 au Palais des Sports de Grenoble.

Genève verra des ‘wilds cards’ de premier ordres se mêler aux débats. Tout d’abord, les n°3 et n°5 du Supercross US 2010, Davi Millsaps (Honda) et Justin Brayton (Yamaha) seront accompagnés de Kyle Chisholm (Yamaha) récent second à Bercy ainsi que du ‘King of Geneva’ en titre Cédric Soubeyras (KTM). La relève suisse très atten¬due sur ses terres sera emmenée par Arnaud Tonus (Suzuki) auteur de très bonnes performances à Bercy cette année.

Finale Junior
Vendredi

1 Killian Auberson KTM-CH
2 Alexis Gaudrée Yamaha
3 Tanguy Eggler Yamaha
4 Josselin Pecout Yamaha
5 Christophe Rui KTM
6 Maxime Desprey Yamaha
7 Yannis Irsuti Yamaha
8 Paul Stauder Yamaha
9 Maxance Mora Yamaha
10 Michaël Levreau KTM
11 Damien Berger Suzuki
12 Hugo Jeanne Yamaha
13 Théo Roptin Yamaha
14 Frédéric Guerin Yamaha

Samedi
1 Maxime Desprey Yamaha
2 Killian Auberson KTM-CH
3 Alexis Gaudrée Ya¬maha
4 Josselin Pecout Yamaha
5 Michaël Levreau KTM
6 Tanguy Eggler Yamaha
7 Maxance Mora Ya¬maha
8 Paul Stauder Yamaha
9 Yannis Irsuti Yamaha
10 Hugo Jeanne Yamaha
11 Julien Craeye Yamaha

Provisoire Junior Cup
1 Mickaël Levreau KTM 87 pts
2 Josselin Pecoud Yamaha Reptil 81
3 Tanguy Egler Yamaha 77
4 Yannis Irsuti Yamaha Reptil 44
5 Paul Stauder Yamaha 69
6 Alexis Gaudrée Yamaha 25
7 Théo Roptin Yamaha 60
8 François Thorel Yamaha 50
9 Chistrophe Rui KTM 48
10 Killian Auberson KTM-CH 47
11 Frédéric Guérin Yamaha 45
12 Maxime Desprey Yamaha 40
13 Maxance Mora Yamaha 38
14 Dylan Ferrandis Rockstar Kawasaki Bud Racing 34
15 Jérémy Joineau Yamaha 34

Finale Open
Vendredi

1 Greg Aranda Kawasaki Rockstar Bud Racing
2 Christophe Martin Honda
3 Fabien Izoird Suzuki
4 Alexandre Rouis Honda
5 Cyrille Coulon Suzuki
6 Jordi Tixier KTM
7 Angelo Pellegrini Suzuki
8 Thomas Ramette Suzuki
9 Cédric Mannevy Suzuki
10 Josse Sallefranque Honda
11 Davide Degli Esposti Suzuki-ITA
12 David Adam KTM

Samedi
1 Christophe Martin Honda
2 Fabien Izoird Suzuki
3 Alexandre Rouis Honda
4 Angelo Pel¬legrini Suzuki
5 Cyrille Coulon Suzuki
6 Greg Aranda Kawasaki Rockstar Bud Racing
7 Jordi Tixier KTM
8 Thomas Ramette Suzuki
9 Cédric Mannevy Suzuki
10 Davide Degli Esposti Suzuki-ITA
11 Josse Sallefranque Honda
12 Killian Auberson KTM-CH
13 Vincent Berthome Kawasaki

Provisoire Open
1 Fabien Izoird Suzuki 129 pts
2 Alexandre Rouis Honda 102
3 Cyrille Coulon Suzuki 100
4 Davide Degli Esposti Suzuki-ITA 92
5 Christophe Martin Honda 90
6 Thomas Ramette Suzuki 72
7 Josse Sallefranque Suzuki 70
8 Maxime Lesage Kawasaki 60
9 Mickaël Musquin KTM 50
10 Jordi Tixier KTM 42
11 Greg Aranda Kawasaki Rockstar Bud Racing 40
12 Kounsith Vongsana KTM 38
13 Charles Lefrancois Honda 33
14 Loïc Rombaud Kawasaki 32
13 Steven Lenoir Yamaha 32
14 Angelo Pellegrini Suzuki 32
15 David Adam KTM 31

Jean-Paul Ancion (i-Kio/FFM) sur info de Thierry Fouchet (Orgacom).

Encore plus d'actualités !

actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.
actualité
Bernex-74 – Dimanche 23 juin (1/3) : Le MC Bernex ouvre la saison !
actualité
Ce jeudi 13 juin est hautement symbolique pour l'une des disciplines les plus anciennes du sport motocycliste tricolore. En présence de son Président, Sébastien Poirier, la Fédération Française de Motocyclisme s'est vue remettre 30 machines électriques E-Moto V2 par la société…