Nos actualités
Voir toutes nos actualitésSX Tour - Championnat de France Supercross – Grenoble-38 (7/7)
3e titre consécutif pour Fabien Izoird (Suzuki). Jason Clermont (Honda) Champion SX2 au finish et Gaétan Le Hir (Yamaha) remporte la Freegun Junior Cup 2011 !
SX1 : Coulon, Vice-Champion
Après l’ère Benjamin Coisy, Fabien Izoird marque à son tour l’histoire du Supercross européen en décrochant un troisième titre consécutif. Pourtant sa saison a été très contestée par Cyrille Coulon (Suzuki) son dauphin et auteur d’une solide saison 2011 avec une constance retrouvée, qui a exercé une pression permanente et ce jusque dans la dernière finale. Si les deux hommes se sont illustrés à tour de rôle avec une victoire pour Coulon vendredi soir et une seconde place pour Izoird samedi en finale, l’un comme l’autre a dut recourir au moins une fois au repêchage pour l’accès en finale. Pareille situation reflète la très forte rivalité en piste entre les sept premiers en sachant que Cédric Soubeyras (Honda) comme Alexandre Rouis (Honda) eux aussi piliers de la catégorie ont quitté la scène sur blessure en cours de saison. Les seules six places directement qualificatives pour la finale expliquent cette extrême concurrence.
Rombaud ultime vainqueur
Après une première journée en demi-teinte, Loïc Rombaud (Honda) se rattrape totalement samedi. Bons départs, il obtient deux troisièmes places dans les manches et décroche une victoire parfaite dans la finale malgré la pression d’Angelo Pellegrini (Suzuki). Il termine 5e du championnat avec un goût d’inachevé tellement son potentiel est évident.
Musquin, le réveil
Inscrit dans le paysage du Supercross français depuis de nombreuses saisons, Mickaël Musquin (Honda), après une quasi transparence à Bercy comme à Genève, a déjoué tous les pronostics à Grenoble. Un tel sursaut a pris tout le monde de vitesse vendredi avec ses deux victoires de manche puis une seconde place samedi. Au cumul et malgré une sortie dans les whoops en finale samedi, lui valant quelques points de suture à la lèvre, Mickaël réalise le meilleur score aux points de l’épreuve.
Martin sur le podium final
Christophe Martin (Honda) s’affichait très menaçant pour cette épreuve compte tenu de sa performance à Genève le week-end précédant. Pourtant il trouva sur sa route un féroce italien - Pellegrini - qui lui subtilisa un instant sa 3e place du championnat. Après la chute de ce dernier, il put reprendre son bien et rejoindre Izoird et Coulon sur le podium final.
Pellegrini étoile montante
Le jeune italien affiche un engagement rare sur la piste. Second en finale vendredi au terme d’une remontée impressionnante, il remporte ensuite les deux manches samedi. A cet instant il est 3e du championnat. Second sur les talons de Rombaud en finale dans une course très emmenée, il manque un enchainement au 13e tour qui l’entraîne dans une chute spectaculaire et le laisse KO un moment avant de relever acclamé par le Palais des Sports tout entier. Angelo Pellegrini réalise la meilleure progression de l’année et échoue à quelques longueurs du podium 2011.
Ramette la nouvelle garde
Thomas Ramette (Suzuki), est désormais rentré dans le huit majeur du Supercross tricolore. Reconnu par ses pairs malgré ses vingt printemps, le sudiste progresse continuellement avec une victoire de manche et des podiums à son actif en 2011. Il incarne la nouvelle génération et au prix d’une constance qu’il doit maîtriser, il jouera très certainement aux avants postes en 2012.