Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto – Équipe de France FFM

13/09/2019
Supermoto des Nations 2019 – Circuit Carole (93) – 21-22 septembre : Répétition générale pour les Équipes de France au Circuit Carole
Jacques Bolle, Président de la FFM, avec les pilotes des Équipe de France FFM et le Staff FFM (photo FFM)

A un peu plus d’une semaine du coup d'envoi de la 14ème édition du Supermoto des Nations les 21 et 22 septembre prochains au Circuit Carole (93), les pilotes des Équipes de France Junior et Sénior se sont réunis jeudi 12 septembre sur le site de la manifestation pour un stage de cohésion à l’initiative de la Fédération Française de Motocyclisme.

 

Thomas Chareyre, Laurent Fath, Sylvain Bidart, pour les Séniors, Nicolas Cousin, Emerick Bunod, Axel Marie-Luce, pour les Juniors, étaient tous là jeudi matin à Tremblay-en-France, sous le regard du Président de la FFM, Jacques Bolle, pour découvrir entre autres la piste du prochain Supermoto des Nations.

Une piste proche de sa configuration de 2017 qui fut rapidement apprivoisée par les troupes françaises, même si tous les pilotes s’accordaient à la trouver parmi les plus techniques de la saison. Notamment, les portions terre rendues particulièrement glissantes par la sècheresse des dernières semaines. 


Cohésion d'équipe

Surtout, ce stage fut l’occasion pour les deux Équipes de France de se retrouver à un peu plus d’une semaine du Supermoto pour mobiliser les énergies de chacun vers un objectif commun : la victoire. Une condition sine qua non dans l’esprit des dirigeants de la Fédération, et de l'Entraîneur des Équipes de France Supermoto Sébastien Bonnal, pour chasser la couronne lors des épreuves par équipe. Particulièrement en Supermotard où, on le sait, les pilotes peuvent évoluer dans des championnats nationaux différents ou en tant qu’adversaires. Mais au terme de deux séances de roulage : objectif atteint. C’est dans un esprit de groupe, voire de camaraderie, que les pilotes ont pu travailler et préparer au mieux l’épreuve des 21 et 22 septembre prochains afin de décrocher, on l’espère, une 6ème victoire consécutive pour les Séniors et renouveler pour les Juniors l'exploit réalisé en 2017 ici au Circuit Carole.

(photo FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo FFM)

Miniview Thomas Chareyre

Capitaine de l'Équipe de France Sénior

 

Vous êtes en stage ici au circuit Carole avec l’Équipe de France, quel est l’objectif ? 
« D’abord, l’idée est de réunir les deux équipes de France, la Sénior et la Junior. On va pouvoir également rouler tous ensemble, échanger nos informations. Nous allons faire aussi avec le staff FFM un récapitulatif des points essentiels pour le Supermoto des Nations au niveau de l’organisation et sur le plan sportif. C’est quelque chose d’important que la FFM a mis en place depuis plusieurs années et c’est une bonne préparation à quelques jours de la course ».

 

La France a 5 victoires de rang, et remet son titre en jeu. Dans quel état d’esprit abordez-vous le Supermoto des Nations 2019 ? 
« Je pense que nous sommes favoris, cela fait 5 fois de suite que l’on gagne. L’objectif est bien sûr de gagner ici à Carole. L’équipe Junior est une bonne équipe également et on pourrait faire un truc énorme, avoir nos deux équipes en haut du podium ! »

 

Vos adversaires les plus dangereux ? 
« Comme d’habitude l’Italie, la République-Tchèque, l’Espagne seront nos plus gros concurrents et il faudra les surveiller de près ».

 

Quels conseils donneriez-vous aux pilotes Juniors ?
« Cela fait 12 fois que je suis sélectionné et je leur dirais qu’il faut tout donner, ne rien lâcher, pour ne pas avoir de regrets, ici, chez nous. Mais en même temps il faut penser à l’équipe, donc ne pas trop en faire car quand on est jeune, on est très fougueux. Il y a tout le staff FFM pour préparer la stratégie et nous, nous pouvons nous concentrer sur la piste et faire notre boulot ». 

Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)
Thomas Chareyre - TM #1 derrière Laurent Fath - KTM #98 et Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)
Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)
L'Équipe de France Sénior : Sylvain Bidart - Honda, Thomas Chareyre - TM et Laurent Fath - KTM (photo FFM)
L'Équipe de France Junior (photo FFM)
Emerick Bunod - HOnda (photo FFM)
Axel Marie-Luce - Yamaha (photo FFM)
Nicolas Cousin - Honda (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Président de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) depuis 2020, Monsieur Sébastien Poirier a été élu pour un deuxième mandat lors de l'Assemblée Générale élective organisée à Paris ce lundi 16 septembre 2024.
actualité
Gregg Black, Etienne Masson, Florian Marino, Randy de Puniet, Jérémy Guarnoni, Enzo De La Vega, Baptiste Guittet, Maxim Pellizotti, Mathieu Gines, Martin Renaudin, Diego Poncet, Romain Febvre, Killian et Evan Prunier, Zachary Pichon, Léo Le Quéré, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Antoine Alix, Gabin…
actualité
A l’occasion des 50 ans du Championnat de France d’Enduro, la Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de célébrer cet événement exceptionnel lors du Grand Prix de France à Brioude qui se tiendra les 14 et 15 septembre prochains. Une occasion unique pour tous les acteurs du Championnat de…
actualité
87e Bol d’Or-Castellet - 12-15 septembre 2024 (4/4) : Duel au sommet !
actualité
GP de France-Brioude-43 – 13-15 septembre (7/7) : La grande finale en France !
actualité
Maxime Renaux, Mathis Valin, Thomas Chareyre, Gabin Pernat, Tim Szalai, l’Équipe de France Enduro Vintage : François Borsotto, Thierry Magnaldi et Didier Tirard, le Team Cardel France : Patrice Mourgues, Éric Raynaud et Philippe Barthmeuf. Stéphane Peterhansel, l’Équipe de France de Long Track :…
actualité
Brienon-89 (7/10) : Météo désastreuse - Report de l'épreuve au samedi 28 septembre !
actualité
Ce week-end du 7 et 8 septembre se déroule la manche française du WorldSBK sur le circuit nivernais de Magny-Cours (58). En plus des engagés à l'année sur le Championnat, la grille Supersport 600 sera complétée par quatre français évoluant en Championnat de France Superbike.
actualité
Brienon-89 - Samedi 7 septembre (7/10) : Greg Aranda - SX1 et Maxime Desprey - SX2 en pleine confiance
actualité
Morizès-33 – 7 septembre 2024 (1/1-4/6) : Le gratin mondial du Long Track et du Flat Track en France ce week-end !
actualité
Nevers Magny-Cours-58 – 6-8 septembre 2024 (8/12) : Tous dans la Nièvre ce week-end pour encourager nos Français !