Nos actualités

Voir toutes nos actualités

LA GURP TT DE TOUS LES RECORDS

09/01/2025
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.

La 22ème Gurp TT, organisée par le Moto-Club des Esteys, fera date puisque l’épreuve enregistre un nouveau record d’engagés : 1425 pilotes sont attendus. En une décennie, l’épreuve girondine a multiplié son nombre de participants par 3, illustrant l’engouement pour une discipline devenue la priorité pour de nombreux pilotes, amateurs ou confirmés. 

Sur le plan sportif, la Gurp TT promet également beaucoup puisqu’elle signe le retour ou l’arrivée de plusieurs grands noms, à commencer par Milko Potisek. Le pilote officiel Yamaha Dragon Tek a repris la moto début décembre après plusieurs semaines d’arrêt et une opération au poignet. Son objectif reste l’Enduropale du Touquet, début février, mais on est curieux de voir dans quel état de forme se trouve le nordiste. Son coéquipier, l’Anglais Todd Kellett, arrive quant à lui dans la position du favori et de leader du classement général. Vainqueur l’an dernier, il aura à coeur de briller devant les membres de son club.

Du côté de Honda SR, Cyril Genot a limité la casse à Hossegor et Saint-Léger en finissant deux fois 2ème malgré une épaule endolorie. Il devrait être en état de mieux défendre ses chances ce week-end et, pourquoi pas, jouer la victoire. Il aura à ses côtés le Néerlandais Lars Van Berkel, qui visera un nouveau podium, mais aussi le Belge Jérémy Van Horebeek, qui revient sur le CFS après deux ans d’absence. Autre retour, celui d’Alexis Collignon dans le team Honda Wonderbike. Parmi les favoris, on citera évidemment Florian et Mathéo Miot de Yam Sand Racing, mais aussi le Néerlandais Jérémy Knuiman, sur Gas Gas, Adrien Petit et Jérémy Hauquier, sur Yamaha. Enfin, on sera attentif aux débuts de Camille Chapelière sur Suzuki. En CFS 2, Nathan Vidal domine la catégorie sur Fantic, alors que Antoine Fondu fait de même en CFS sur sus sa Triumph. Chez les féminines, Camille Viaud, voudra conforter sa place de leader au classement, devant Mathilde Denis. A noter les présences d’April Franzoni et Mathilde Martinez. Les 430 pilotes prendront le départ dimanche à 14h pour 2h30 de course. 

Auparavant, à 9h, les Quads entrent en action. Ils seront pas loin de 200 au départ. Le belge Randy Naveaux, du Mx Moulins Moto-Club, sera une nouvelle fois le favori. Mais on sait depuis Hossegor qu’il n’est plus imbattable. Antoine Cheurlin a montré qu’il pouvait faire mieux que rivaliser : il visera à nouveau la victoire à Grayan, après sa déconvenue de Saint-Léger. Romain Colleate, brillant 3ème du classement général, espère confirmer sa bonne saison, tout comme l’Anglais Harry Walker, alors que Jérémy Forestier et Keveen Rochereau, le nouveau dauphin de Naveaux, viseront un nouveau podium et plus, si affinités. Après une première apparition à Hossegor, Romain Couprie fait quant à lui une 2eme visite cette saison. Chez les féminines, Kelly Verbraeken a pour objectif une 5ème victoire de suite. 

Samedi le programme sera chargé avec 4 courses. Dès 9h du matin, les Espoirs seront en lice. Blessé au pouce après sa chute à Saint-Léger, Mathis Matte est forfait pour la suite de la saison. Le Néerlandais Jenairo Beerens a pris la plaque rouge de leader mais il devra aussi se méfier d’Adam Christiaens, Tylan Lagain ou Arthur Michalak. Louna Nowak fait à nouveau figure de favorite chez les filles. Dans la foulée, place au Vintage (10h30) : le titre sera en jeu puisqu’il s’agit de la dernière épreuve de la saison, l’Enduro Vintage Bernard Baudoux ne comptant pas pour le championnat. Nicolas Dercourt s’imposera-t-il à nouveau ? Tom Pagès ne l’entend pas ainsi et pourrait déjouer les pronostics. Jessy Grondin est de son côté très bien placée pour remporter le titre chez les féminines.

Chez les Juniors, en lice à partir de 12h samedi, c’est toujours aussi serré : le Néerlandais Damien Knuiman a pris l’ascendant mais Paolo Maschio, désormais sur Honda, n’est pas loin. C’est serré également chez les 125cc, où Mathéo Gérat devance Dean Grégoire. Leur duel anime les courses depuis le début de saison. Chez les féminines, Sarah Leroy voudra accentuer son avance sur Ema Satabin. Toujours samedi, à 15h, la course Moto Amateurs va regrouper près de 400 pilotes.

Encore plus d'actualités !

actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage
actualité
Dernière ligne droite pour faire vos emplettes de Noël ! Retrouvez nos produits "phares" pour mettre la moto à l'honneur au pied de votre sapin !
actualité
Un calendrier prévisionnel XXL !
actualité
Préparation de la saison 2025 à la FFM : Premier rassemblement des Collectifs Espoirs Vitesse à Manosque
actualité
Endurance des Lagunes – Saint-Léger-de-Balson-33 (4/6) : Todd Kellett intouchable !