Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto des Nations – 22-23 octobre - Alcarràs-Espagne

23/10/2016
Jour 3 : Superbe victoire de la France
Actualité reprise de l'ancien site
Podium final : République Tchèque, FRANCE (Thomas Chareyre, Laurent Fath, Sylvain Bidart), et Allemagne (photo FFM)

L’Équipe de France ramène sa sixième victoire à l’occasion de la onzième édition du Supermoto des Nations. La République Tchèque et l’Allemagne complètent le podium de ce week-end.

Nos pilotes, Sylvain Bidart (Honda), Thomas Chareyre (TM) et Laurent Fath (Honda) ont offert au public une très belle prestation. Avec 16 teams venant de 13 pays différents, cet événement phare du Supermoto mondial a affiché un superbe plateau et tenu en haleine les spectateurs venus en nombre.

La France a remis en jeu le Trophée Francesco Zerbi qu’elle avait remporté l’an dernier à Jesolo (Italie) devant l’équipe d’Italie. La France était représentée par Sylvain Bidart, Thomas Chareyre, et Laurent Fath. Nos pilotes tricolores étaient encadrés par Sébastien Bonnal.

Thomas Chareyre – TM et Laurent Fath – Honda (photo FFM)
Sylvain Bidart – Honda (photo FFM)

Qualifiée en tête lors des essais et des courses de samedi, l’Équipe de France a parfaitement assumé sa position de favori. Dans la première manche, Laurent Fath et Thomas Chareyre sont alignés sur la grille de départ. Le pilote Honda part en tête devant l’Allemand Michael Kartenberg (KTM) et le Tchèque Milan Sitniansky (Honda). Thomas Chareyre, parti en milieu de grille selon le protocole, remonte dès le deuxième tour en deuxième position derrière son coéquipier Laurent Fath. Après quelques tours, le pilote TM prend la tête et gardera la position jusqu’au drapeau à damiers. Il franchit en vainqueur la ligne d’arrivée, suivi de Laurent Fath puis Milan Sitniansky.

Dans la deuxième manche, Laurent Fath part de nouveau en tête mais concède la première position à Marc Schmidt et finit deuxième. Sylvain Bidart, parti en 17ème position, doit éviter au premier virage un groupe de pilotes qui ont chuté mais il entame ensuite une très belle remontée pour terminer sixième.

Dans la troisième et dernière manche, Thomas Chareyre est en première position sur la grille et Sylvain Bidart de nouveau 17ème. Thomas part en tête et malgré une forte pression de Marc Schmidt et de Pavel Kejmar, garde le leadership jusqu’à la victoire. Sylvain remplit parfaitement son contrat en remontant à la 4ème place.

A l’issue de cette troisième manche, c’est donc la France qui remporte le titre pour la troisième année consécutive. Gérée de main de maître par Sébastien Bonnal, l'équipe n'a pas perdu son sang-froid et a su gérer avec brio une compétition de très haut niveau : « Je tiens d’abord à féliciter nos trois pilotes pour leur comportement exemplaire et leurs performances tout au long du weekend. Je remercie également l’ensemble du staff France et les moyens mis à disposition par la FFM. Je suis très fier d’avoir contribué à la victoire de la France pour cette troisième année consécutive. Cette victoire contribue à montrer la qualité et le niveau du Championnat de France de Supermotard. »

Classement final
1 FRANCE 2 pts

2 République Tchèque 5
3 Allemagne 6
4 Espagne 7
5 Suisse 9
6 Espagne Junior 10
7 Allemagne Junior 13
8 Brésil 14
9 Grande-Bretagne 15
10 Estonie 16

Thomas Chareyre – TM (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.
actualité
Le Championnat de France Minivert fait son grand retour les 22 et 23 mars prochains à Lavilledieu (07), en Ardèche. Sous l’égide de la Fédération, les jeunes talents des catégories 50cc, 65cc et 85cc lanceront cette nouvelle saison avec à leur calendrier sept épreuves au programme.
actualité
A quelques jours du printemps, c’est sous la neige que ce sont élancés ce matin les quelques 400 pilotes venus participer à l’ enduro des régions, à Bonnat, dans la Creuse. Des conditions météo extrêmes qui n’ont pas perturbé les bénévoles du Moto-Club des deux Creuses, rodés à l’exercice, et qui…
actualité
Tour d’horizon des pilotes français qui se sont illustrés sur les scènes Européenne et Mondiale !
actualité
Après une saison 2024 intense, l’élite du motocross féminin français retrouve la grille de départ ce week-end du 15 et 16 mars. Tout est à rejouer pour cette nouvelle campagne qui s’ouvre à Port-sur-Saône (70).
actualité
Remettre sur le devant de la scène le Supercross en France et structurer l’avenir de la discipline, telle est l’ambition du projet SX Tour - Objectif 2026.