Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto des Nations 2017 - 23 et 24 septembre - Circuit Carole (93)

23/09/2017
La France se qualifie en tête du Supermoto des Nations
Actualité reprise de l'ancien site

Pour la 12ème édition du Supermoto des Nations, la France se qualifie en tête, suivie de l’Allemagne et de l’Italie. Les pilotes français, Sylvain Bidart (Honda), Thomas Chareyre (TM) et Laurent Fath (Honda) ne pouvaient espérer mieux et ont fait un très beau travail sous la direction de leur Entraîneur Sébastien Bonnal. L’Équipe junior se qualifie quant à elle en 2ème position.

Dix-huit équipes représentant 14 nations s’affrontent ce week-end sur le circuit Carole (93) aux portes de Paris. Après la veillée d’armes hier, les pilotes sont passés aux choses sérieuses pour cette 12ème édition du Supermoto des Nations. Les bagarres ont été intenses. Pour les essais chrono, Thomas Chareyre signe le meilleur temps du premier groupe, suivi par le Tchèque Pavel Kejmar et Markus Volz pour l’Allemagne. Laurent Fath signe le troisième temps dans le deuxième groupe, derrière Markus Class pour l’Allemagne et Diego Monticelli pour l’Italie. Sylvain Bidart termine premier dans son groupe, suivi par l’Allemand Marc Schmidt et l’Autrichien Bernhard Hitzenberger.

L’après-midi a été consacrée aux courses qualificatives, encore une fois par groupe, afin de déterminer l’ordre sur la grille de départ. Les deux meilleurs résultats de chaque pays sont retenus pour effectuer le classement. Thomas Chareyre, dans le groupe 1, remporte la première course devant l’Italien Edgardo Borella et Markus Volz. Dans la deuxième course, Laurent Fath franchit victorieux la ligne d'arrivée devant Markus Class et Diego Monticelli. Dans la dernière course, Sylvain Bidart termine quatrième derrière Marc-Reiner Schmidt, l’Italien Elia Sammartin et Bernhard Hitzenberger. L’Équipe de France obtient ainsi le meilleur résultat de la journée, faisant un superbe travail. Les Allemands sont qualifiés en deuxième position, et les Italiens en troisième. Place aux finales dimanche après-midi !

Thomas Chareyre - TM (photo FFM)
Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)

L’Équipe Junior, composée d’Emerick Bunod, Florian Catrice et Nicolas Cousin s’est qualifiée en deuxième position derrière l’Autriche.

Caroline Castillo, DTN adjointe de la FFM en charge du haut niveau, exprime sa fierté après les beaux résultats de la délégation tricolore : « Les pilotes de l’équipe senior ont brillamment rempli leur contrat et ont récolté les fruits de leur travail de préparation. Pour les seniors, on se place devant nos adversaires principaux : l’Allemagne et l’Italie. Les juniors remplissent quant à eux leur contrat en se qualifiant en deuxième position derrière l’équipe junior d’Autriche et devant l’équipe junior d’Allemagne. Le travail de ce soir va consister en une reconnaissance de la piste, puis en un échange collectif et constructif sur la stratégie à mettre en place demain. »

Sylvain Bidart : « Aujourd’hui aura été une très bonne journée. J’effectue le meilleur temps de mon groupe lors des premiers essais libres, chose que je réédite lors de la séance qualificative. Lors de cette manche, j’arrive à partir en tête mais je fais une petite glissade dans une courbe et le pilote Allemand Schmidt en profite pour me doubler. Je suis resté à son contact tout au long de la course. J’ai porté plusieurs attaques pour prendre la première place et maintenir la pression sur lui. A quatre tours de la fin, je tente un dépassement en bout de ligne droite mais le pilote Allemand se rabat sur moi. On se percute assez fort et je n’ai pas pu éviter la chute. Je repars assez loin en quatrième position et termine à cette place. L’essentiel est sauvé avec la superbe performance de mes coéquipiers Thomas Chareyre et Laurent Fath qui nous permet d’obtenir la pole position pour les courses de demain. »

Laurent Fath
: « La journée s’est bien passée. Pour les essais chrono, j’ai eu un peu plus de mal qu’aux essais libres et j’ai dû me contenter du 3ème temps. Mais ce n’était pas très important. Dans la manche qualificative, je suis parti troisième et je suis passé deuxième très rapidement. Je suis resté quelques temps derrière Markus Class puis j’ai réussi à le dépasser. Ceci-dit, c’est demain le plus important et je suis très motivé. »

En fonction des résultats des manches qualificatives, chaque nation obtient deux places sur la grille de chaque finale, une entre la 1ère et la 16ème position, et l’autre entre la 17ème et la 32ème position. L’Entraîneur répartit les deux pilotes entre ces deux positions.

Informations et billetterie : www.supermotodesnations2017.com

Laurent Fath - Honda (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.