Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto des Nations 2017 - 23 et 24 septembre - Circuit Carole (93)

24/09/2017
Superbe victoire de la France au Supermoto des Nations
Actualité reprise de l'ancien site

En présence de Jacques Bolle, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, l’Équipe de France ramène la septième victoire de notre pays à l’occasion de la 12ème édition du Supermoto des Nations à Carole (93). L’Allemagne et l’Italie complètent le podium de ce week-end. Nos pilotes, Sylvain Bidart (Honda), Thomas Chareyre (TM) et Laurent Fath (Honda) ont été brillants dans des conditions difficiles. L’Équipe junior monte également sur la plus haute marche du podium.

Thomas Chareyre - TM (photo FFM)

Aujourd'hui se jouait à Carole (93) la 12ème édition du Supermoto des Nations. Avec 18 équipes venant de 14 pays différents, cet événement « phare » du Supermotard mondial a affiché un superbe plateau et tenu en haleine les nombreux spectateurs présents sur le week-end. La France a remis en jeu le Trophée Francesco Zerbi remporté l’an dernier à Alcarras (Espagne) devant l’équipe Tchèque. La France était représentée cette année encore par Sylvain Bidart (Honda), Thomas Chareyre (TM) et Laurent Fath (Honda). Nos pilotes tricolores étaient encadrés par Sébastien Bonnal. Qualifiée en tête lors des essais et des courses du samedi, l’Équipe de France a très bien assumé sa position de favori.

Dans la première manche, Laurent Fath et Thomas Chareyre sont alignés sur la grille de départ. Le pilote Honda part en tête devant l’Allemand Markus Class (Husqvarna). Thomas Chareyre, parti en milieu de grille selon le protocole, effectue une remontée spectaculaire et se hisse dès le 2ème tour en 4ème position. Au 5ème tour, Laurent Fath cède deux places en raison d’un souci mécanique. Markus Class est alors en tête mais Thomas Chareyre le talonne et passe en tête au tour suivant. Il garde la tête de la course jusqu’au drapeau à damiers, suivi de Markus Class et de Laurent Fath.

Dans la deuxième manche, Sylvain Bidart et Laurent Fath sont alignés sur la grille. Sylvain Bidart part en tête mais il se fait doubler rapidement par Markus Class. L’Allemand creuse l’écart et ne laisse aucune chance à ses adversaires. Il franchit la ligne d’arrivée avec quasiment six secondes d’avance ! Sylvain Bidart termine 2ème, alors que Laurent Fath, parti en 17ème position, effectue une remontée exceptionnelle et termine 3ème. Après cette course, la France mène de 10 points.

Dans la troisième et dernière manche, Sylvain Bidart est en première position sur la grille et Thomas Chareyre en 17ème place. Sylvain Bidart part en 2ème position derrière l’Italien Edgardo Borella. Les deux pilotes luttent roue dans roue. Pendant ce temps, Thomas Chareyre remonte rapidement. Au cinquième tour, Thomas Chareyre et Sylvain Bidart doublent l’Italien et prennent les deux premières places, tandis que l’Allemand Markus Volz est relégué quatrième. C’est dans cet ordre que les pilotes franchissent la ligne d’arrivée, offrant à la France son quatrième titre consécutif, et son septième titre au Supermoto des Nations.

L’Équipe Junior a brillamment rempli son contrat également puisqu’elle termine en haut du podium. Dans la première finale, Nicolas Cousin (Kawasaki) termine 11ème et Florian Catrice (TM) 26ème. Dans la deuxième finale, Emerick Bunod (Honda) termine 8ème et Nicolas Cousin 17ème. Dans la dernière finale, Emerick Bunod finit 10ème et Florian Catrice 25èle. L’Équipe Junior finit première devant l’Allemagne et l’Autriche.

Gérée de main de maître par Sébastien Bonnal, l'Équipe n'a pas perdu son sang-froid et a su gérer avec brio une compétition de très haut niveau. Cette victoire représente le septième titre pour la France sur les 12 éditions organisées par la FIM. Sébastien Bonnal, entraîneur de l’Équipe de France : « C’était une journée qui s’annonçait compliquée. On savait qu’on allait avoir des adversaires coriaces. Ils nous ont mis des bâtons dans les roues, sur la piste et en termes réglementaires. Mais nous avons su garder la tête froide, les pilotes y compris. Nous avons fait le travail, les pilotes ont suivi les consignes. La petite alerte a été la chute de Sylvain samedi. On a eu très peur mais il a rectifié le tir aujourd’hui et il a été à la hauteur de ce qu’on attendait de lui. Laurent était convalescent. Tout le monde doutait de lui. Je tiens vraiment à la féliciter de sa performance. Enfin Thomas a été impérial. On lui demande de partir devant, il gagne, on lui demande de partir derrière, il gagne. Il faut vraiment souligner les exploits des trois pilotes. Il ne faut pas oublier les juniors. C’est leur première participation à un événement international de cette envergure. Ils sont jeunes, il est normal qu’ils aient fait des erreurs. Ils ont été mentalement présents. Il y a eu des chutes, des blessures, des mauvais départs, des déclassements, mais ils sont arrivés à tout surmonter. Merci à la Fédération Française de Motocyclisme. Une fois de plus, cela représente bien notre Nation, notre Championnat de France, et tous les efforts que fait la Fédération à ce niveau. Merci enfin à tout le staff France. Tout a été parfait. »

Thomas Chareyre : « Ce week-end s’est superbement bien passé. Depuis hier, je me sens vraiment bien. La moto était réglée à merveille ce qui m’a permis de faire d’excellents chronos. Même en partant derrière, j’ai pu jouer la victoire à deux reprises. Mes coéquipiers ont également très bien roulé. Il n’y a pas à dire, ils ont fait le travail. Tout le monde avait des doutes mais au final nous avons titillé les meilleurs mondiaux. Le public a été exceptionnel durant ces trois manches. Ce week-end fut totalement exceptionnel. »

Informations : www.supermotodesnations2017.com

Sylvain Bidart - Honda (photo FFM)
Laurent Fath - Honda (photo FFM)
Jacques Bolle - Président de la FFM avec Dr Wolfgang Srb - Président FIM Europe (photo Steph Legrand)

Encore plus d'actualités !

actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !
actualité
Après une belle promotion de notre discipline au salon du 2 Roues 2025 à Lyon (photos) et une série de matchs de préparation en France et en Allemagne pour certains clubs, l’heure est venue de lancer officiellement la nouvelle saison ! Et ce sont les jeunes de la Catégorie U18 qui ouvriront le bal…
actualité
C’est ce weekend que le Moto Club Angérien va accueillir la caravane du championnat du Monde, à l’occasion du MXGP d’Europe, troisième des vingt étapes du Mondial. Un peu plus de 200 pilotes sont attendus sur le circuit du Puy de Poursay.