Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Supermoto des Nations – 1er-2 octobre – Aragon-Espagne

01/10/2011
Sous un brûlant soleil espagnol, les deux Equipes de France, Senior et Junior, terminent cette première journée de la meilleure façon. A l'issue des trois manches qualificatives, la France arrive en tête du classement général des Nations, en Senior et en Junior.
Actualité reprise de l'ancien site

La France en tête des qualifications

L'Equipe de France Senior en tête

Dans sa série qualificative, Thomas Chareyre (TM 450), doit se contenter de la deuxième place, en dépit d'un très bon temps en course. De son côté, Sylvain Bidart (Honda 450) a viré en tête et a pu rapidement creuser l'écart, sans être jamais inquiété. Boris Chambon (Suzuki 450), a terminé 4e de sa manche, assurant ainsi à l'Equipe de France une première victoire, celle des qualifications.

Thomas Chareyre : « Il est très difficile de doubler sur cette piste et je n'ai pas voulu prendre de risques inutiles pour gagner. Nous avons remporté ces qualifs, c'est l'essentiel ! Demain, il faudra prendre de bons départs pour faire la différence ».

Boris Chambon : « J'ai eu des soucis de réglage sur la moto et je ne me suis pas senti à l'aise. Je suis déçu de ma place en qualifs, mais au final, on part favoris demain. Je suis très motivé par cette course d'équipe, qui est la dernière compétition à laquelle je participe. Je ne veux pas décevoir mes co-équipiers ! »

Sylvain Bidart : « Tout s'est super bien passé pour moi : j'ai pris un bon départ qui m'a permis de faire le trou rapidement. Thomas et Boris ont également assuré de leur côté : à nous de concrétiser demain. Le seul point noir, c'est la piste qui ne permet pas de dépasser et la partie terre, assez piégeuse ».

Qualifications : 1. France, 2. Finlande, 3. République Tchèque, 4. Italie, 5. Bulgarie...

Sylvain Bidart - Honda (photo Bénédicte Simon/FFM)
Alexis Marie-Luce - KTM (photo Bénédicte Simon/FFM)

Equipe de France Junior, 1e Equipe Junior, 10e au général

Si Alexis Marie-Luce (KTM 450), rompu aux compétitions internationales et habitué aux pneumatiques, pointe au 4e rang de sa série, ses deux co-équipiers ont eu une journée délicate. Thomas Verscheure (TM 450) a été pris dans une chute collective à l'entrée de la partie terre et a laissé filer de précieuses secondes : il termine 13e. Frédéric Guérin (Honda 450) a connu un souci technique qui l'a contraint à rendre la main, il finit 16e. L'Equipe de France Junior, 10e au général, devance les autres nations.

Qualifications Junior : 1. France, 2. Espagne, 3. Grande-Bretagne, 4. Finlande...

Jean-Jacques Bruno, manager de l'équipe de France :
« Je suis très satisfait des résultats et de la motivation de nos pilotes seniors. Nous déciderons demain matin après le warm-up de la stratégie de course à adopter et du positionnement sur la grille. Malgré leurs soucis, les Juniors sont devant, c'est la preuve de leur excellent niveau. Ils devraient bien s'en sortir demain ».

Le Service Communication.

L'Equipe de France Senior : Sylvain Bidart - Honda, Boris Chambon - Suzuki et Thomas Chareyre - TM (photo Bénédicte Simon/FFM)
(photo Bénédicte Simon/FFM)
Sylvain Bidart - Honda (photo Bénédicte Simon/FFM)
Sylvain Bidart - Honda (photo Bénédicte Simon/FFM)
Boris Chambon - Suzuki (photo Bénédicte Simon/FFM)
Boris Chambon - Suzuki (photo Bénédicte Simon/FFM)
Boris Chambon - Suzuki (photo Bénédicte Simon/FFM)
Boris Chambon - Suzuki (photo Bénédicte Simon/FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo Bénédicte Simon/FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo Bénédicte Simon/FFM)
Thomas Chareyre - TM (photo Bénédicte Simon/FFM)
Frédéric Guérin - Honda (photo Bénédicte Simon/FFM)
Frédéric Guérin - Honda (photo Bénédicte Simon/FFM)
Alexis Marie-Luce - KTM (photo Bénédicte Simon/FFM)
Alexis Marie-Luce - KTM (photo Bénédicte Simon/FFM)
Ambiance paddock (photo Bénédicte Simon/FFM)
Thomas Verscheure - TM (photo Bénédicte Simon/FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Dans quelques jours, le Motor Club Limousin lancera la première journée du Championnat de France Minitrial, une compétition dédiée aux jeunes trialistes. Le 6 avril, à Panazol (87), à l’est de Limoges, les pilotes âgés de 6 à 10 ans évolueront sous le regard attentif de Téo Colairo et des…
actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…