Nos actualités
Voir toutes nos actualitésSupermoto des Nations – 1er-2 octobre – Aragon-Espagne
La France triomphe en Espagne
Une première manche difficile : ex æquo
Après les belles qualifications de la veille, Jean-Jacques Bruno, manager de l'Equipe de France, a voulu attendre la fin des warm up de dimanche matin pour décider du positionnement des pilotes sur la grille de départ. Les trois pilotes Seniors ont roulé toute la séance ensemble pour aider Boris Chambon (Suzuki) moins à l'aise sur cette piste et avec les pneumatiques.
En première manche, Thomas Chareyre (TM) prend le départ en première ligne, vire en tête mais chute à deux reprises dès le début de course avant d'entamer une remontée infernale : il parvient à se hisser en 3e position ! De son côté, Sylvain Bidart (Honda), rapide et régulier, tient son rang et finit la manche à la 5e place. Les deux Français scorent alors 8 points, soit le résultat de l'équipe finlandaise, menée par un Mauno Hermunen survolté. La France est ex æquo avec la Finlande au terme de ce premier débat.
Coup dur du côté des Juniors, Alexis Marie-Luce (KTM) n'a pas pu prendre le départ en raison d'un souci technique. Thomas Verscheure (TM) se montre combatif : parti en fond de grille, il remonte 16e. En dépit de cet incident mécanique, les Juniors français restent devant les Anglais !
Victoire de Bidart en deuxième manche
Sylvain Bidart prend à son tour position sur la première ligne de la grille de départ de cette 2e manche. Boris Chambon entre en scène et se place à la 17e place, comme le prévoit le règlement. Spécialiste des bons départs, Sylvain Bidart vire en tête et mène la course de bout en bout sans être jamais inquiété. Boris Chambon a fait également une très belle manche : parti 17e, il franchit l'arrivée 7e.
Les choses se déroulent enfin à la perfection du côté des Juniors. Partis loin sur la grille, Fred Guérin (Honda) accroche le top 10 et Thomas Verscheure termine 12e. L'équipe Senior reprend l'avantage avec une avance conséquente sur la Grande-Bretagne cette fois. Les Juniors sont toujours en tête ! Tout peut encore basculer en troisième manche : les pilotes restent à la merci d'une chute ou d’une casse.
Chareyre et Chambon concluent en beauté
La tension est à son comble en 3e manche : aucune erreur ni incident n'est permis ! Thomas Chareyre réalise la course parfaite : auteur d'un bon départ, il mène toute la manche, tandis que Boris Chambon donne le maximum pour maintenir l'équipe à son rang.
Du côté des Juniors, Frédéric Guérin et Alexis Marie-Luce se lâchent complètement et terminent respectivement 8e et 9e ! Le drapeau à damiers est franchi, le résultat est là : la France remporte pour la troisième fois le Supermoto des Nations !
Classement final par Nations
1 France 17 pts
2 Grande-Bretagne 37
3 Finlande 45
4 Italie 46
5 Espagne 46
6 France Junior 55
7 République Tchèque 58
8 Argentine 62
9 Autriche 77
10 Russie 88
11 Slovénie 96
12 Bulgarie 99
13 Suède 101
14 Grande Bretagne Junior 106
15 Allemagne 112
16 Estonie 127
…
Ils ont dit :
Boris Chambon : « Je termine ma carrière avec un titre de Champion du Monde par Equipe, je ne pouvais pas rêver mieux ! Rouler aux côtés de Sylvain et Thomas m'a mis un peu la pression, ce sont des co-équipiers de première classe. Je leur dis ‘un immense merci’ de m'avoir permis de prendre ma retraite de cette façon ».
Thomas Chareyre : « Ce titre a une signification différente de celui de 2010, remporté à Cahors. On a gagné à l'étranger, on prouve qu'on peut le faire ailleurs que chez nous. Et c'est très émouvant pour moi de partager ce titre avec Boris Chambon, qui était mon idole quand j'étais petit : c'est juste magique ! »
Sylvain Bidart : « Ayant déjà participé deux fois aux Nations sans avoir gagné, j'avais à cœur de décrocher le titre avec cette équipe. Je m'entends super bien avec Boris et Thomas et on a fait un bon boulot je pense. Mes résultats me donnent envie de revenir faire le Mondial 2012 en intégralité ! »
Jean-Jacques Bruno, manager de l'Equipe de France :
« La course s'est avérée très difficile, notamment la partie terre : il y a eu beaucoup d'abandons, de casses et de chutes tout au long de la journée. Je suis très fier de nos pilotes qui ont fait une belle course d'équipe. Ils sont soudés et sont très à l'écoute, c'est très agréable de les manager. Dimanche matin au warm up ils ont roulé ensemble et c'était vraiment une belle attitude. J'ai dû décider de mettre Thomas Chareyre en première ligne. Le circuit permet peu de dépassements, il est piégeux et Thomas n'a pas fini sa saison en Mondial, je ne voulais pas qu'il risque de se blesser. D'ailleurs, ça a été tendu toute la journée, et même dans la dernière manche, il ne fallait pas qu'un pilote ait un souci quelconque. Du côté Juniors, on voit bien que la relève est prête, ils ont un excellent niveau ! »
Serge Tison, Délégué Supermotard pour la Commission Motocross :
« Cette victoire confirme que nos choix étaient les bons : nous avons amené en Espagne deux équipes pour gagner et nous l'avons fait. J'ai toujours été favorable à sélectionner les jeunes pour les préparer à ces échéances de très haut niveau. Ce résultat est aussi celui du travail accompli tout au long de la saison. Nous avons déjà les yeux tournés vers le Portugal où se déroulera le Supermoto des Nations 2012 ».
Le Service Communication.