Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Sécurité Routière : La FFM dénonce l'effet "cliquet"

12/05/2011
Les chiffres des décédés sur la route du début de l’année ne sont pas bons, c’est une réalité ! Il faut toutefois tempérer ceux-ci.
Actualité reprise de l'ancien site

En effet, on les compare aux chiffres de début 2010 qui, d’après la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières, avaient été particulièrement bons en raison notamment des conditions météorologiques de l’époque. Au surplus, il apparaît que le chiffre des accidents corporels est quant à lui en baisse sur le mois d'avril 2011 par rapport à l'an passé.

Peut-on donc en tirer des conclusions définitives ? Assurément non !
Il faut une nouvelle fois rappeler que nous sommes dans une tendance largement baissière sur le long terme et que les chiffres de l'année 2010 sont les meilleurs obtenus depuis plus d’un demi-siècle.

Pourquoi alors, dans la précipitation, sur-réagir sous le coup de l’émotion en raison de quelques chiffres qui sont ponctuellement mauvais et remettre une couche de mesures répressives particulièrement impopulaires ?

Quant aux mesures elles-mêmes, la mise en oeuvre de certaines d'entre elles nous laisse perplexe !

La Fédération Française de Motocyclisme constate également qu’un trimestre de mauvais chiffres entraîne systématiquement un durcissement de la répression, alors que des années de bons résultats ne génèrent que très rarement un « assouplissement homéopathique ».

Une nouvelle fois, la Fédération Française de Motocyclisme insiste pour que la politique de sécurité routière du gouvernement s’élabore sur le long terme et non pas au jour le jour, à travers des effets d’annonces liés à la conjoncture.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Au même titre que nos officiels, le corps médical joue un rôle prépondérant dans l’encadrement et la sécurisation des épreuves motocyclistes. Avec un rythme de 1200 courses organisées chaque année sur le territoire, la médicalisation des compétitions constitue un enjeu majeur pour nos Moto-Clubs.…
actualité
ÉLECTION DE MONSIEUR LOUIS HENRY NASSIETTE À LA PRÉSIDENCE DE LA LIGUE GUADELOUPE.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme (FFM) lance son appel d'offres pour la Prestation de production, de personnalisation et d’envoi des cartes licences, CASM et badges officiels 2026, 2027, 2028 et 2029.
actualité
Passionné par les sports mécaniques et les technologies ? Rejoignez notre équipe en tant que chronométreur ou en tant qu'opérateur niveaux sonores et vivez une expérience unique au cœur de l'action !
actualité
Les 17, 18 et 19 février derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, ainsi que ceux des Collectifs Objectif Grand Prix (OGP) et Moto4/Moto5, se sont réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour un stage intensif de préparation à la saison 2025.
actualité
L'Enduro des Régions, traditionnel rencontre de ce début de calendrier, remet le couvert le 16 mars prochain à Bonnat (23) pour une nouvelle édition qui s'annonce sportive ! Un week-end sous la houlette du Moto-Club des Deux Creuses.
actualité
Afin de collaborer avec la Commission Nationale de Vitesse, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Collaborateur(trice) de la Direction des Sports et de la Règlementation en CDI.
actualité
Après l’édition 2022, l’Armorik moto club prépare la 2ème édition de l'Armorikaine TT qui aura lieu les 22, 23 et 24 août 2025. Nouveauté cette année, le championnat de Bretagne d'Enduro KID ouvrira le week-end en préambule de l'épreuve.
actualité
C'est à Cussac (87) que la saison des championnats de France s'ouvrait aussi avec le Championnat de France des Régions d'Endurance TT. Un rendez-vous incontournable pour les pilotes de Motocross et d'Enduro, engagés par les Ligues Régionales qui ont joué le jeu encore une fois…
actualité
Un nouveau cycle d’épreuves rejoint le calendrier de la Fédération Française de Motocyclisme avec la création du Championnat de France de Trial urbain promettant d’allier performances sportives et spectacle, en plein cœur de ville avec la participation des meilleurs pilotes de l’Hexagone.
actualité
Huit pilotes de l’Équipe de France espoir 85/125 étaient présents pour l’ouverture du 24MX Tour, cinq chez les espoirs et trois derrière la grille du premier round junior. Retour sur les performances de nos jeunes bleus soutenus par la filière haut-niveau mise en place par la FFM.
actualité
Sur la piste de Lacapelle-Marival qui accueillera le MXGP de France 2026, l’ouverture du 24MX Tour a tenu toute ses promesses. Ex-champion de France espoir, Ryan Oppliger s’est imposé pour la première fois chez les juniors. Mathis Valin impressionnant d’aisance et Maxime Renaux auteur lui aussi du…