Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Sécurité Routière

09/02/2011
Dès l'annonce des chiffres provisoires pour le mois de janvier 2011 par la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR), les "Fouquier-Tinville" des associations de défense des victimes de la route se sont répandus dans les médias pour dénoncer les "assouplissements" de certaines sanctions du Code de la Route, responsables de la recrudescence des accidents selon eux.
Actualité reprise de l'ancien site

De qui se moque-t-on ?

Peu importe que la loi en question ait été votée postérieurement aux chiffres évoqués, il y a forcément aux yeux de ces radicaux, une corrélation manifeste.

Peu importe également que l'année 2010 ait connu le plus faible nombre de décès sur la route depuis plus d'un demi-siècle, alors que le nombre de kilomètres parcourus a été décuplé.
Cette baisse a été particulièrement significative pour les motos avec une diminution de 20% des décès.

On préfère comparer des mois de janvier 2009 et janvier 2010 qui avaient bénéficié, d'après la DSCR elle-même, de conditions météorologiques très favorables à la sécurité routière (baromètre ONISR janvier 2010 du 08/02/2010 et bilan ONISR de janvier 2009 du 10/02/2009), à un mois de janvier 2011 qui, à l'inverse, a connu des conditions nettement moins favorables.

Il est temps que l'on arrête de raisonner à très court terme à travers des effets d'annonces pour réclamer un durcissement de la réglementation dès qu'un chiffre est ponctuellement mauvais.
Il faudra admettre que, dans une statistique globalement baissière, il y aura de temps en temps des chiffres ponctuellement à la hausse notamment en fonction des conditions météorologiques.

Les modestes mesures d'assouplissement votées par la Représentation Nationale ne font que traduire l'exaspération d'une majorité de Français devant les excès inutiles de la réglementation actuelle.

Il est d'ailleurs surprenant que les médias donnent régulièrement la parole à des associations de victimes dont la représentativité est discutable, et plus rarement à ceux qui représentent la majorité des Français.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage