Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Nigon et Leblanc intouchables !

17/05/2010
La troisième épreuve du Championnat de France Superbike dans la Vienne se cumulait avec le 20e anniversaire du circuit du Val de Vienne au Vigeant. En compagnie du Val de Vienne Moto, les pilotes ont donc pu profiter d’un public nombreux et d’un temps clément voir ensoleillé par moment.
Actualité reprise de l'ancien site
Erwan Nigon - BMW en Superbike et Grégory Leblanc - Kawasaki en Supersport (photos Gérard Delio/Photopress)

Les Essais
Alors que le ciel est à moitié couvert, le soleil baigne de sa lumière la piste mais pas de sa chaleur : il fait 7°C.

Premiers à s’élancer, les pilotes du Trophée Pirelli 600 doivent faire attention avec ces basses températures qui impliquent une mise en température pneumatique plus longue.
Rémy Echard (Yamaha, Team objective 600) tient un temps le haut des classements. Lucas Mahias (Yamaha) sort des stands tardivement, part en piste, prend le 3e temps et chute. Cette séance est particulièrement piégeuse et plusieurs pilotes vont à la faute jusqu’à ce qu’une impose la sortie du drapeau rouge.
Après le nettoyage de la piste, la séance reprend et Mahias peut repartir. Marco Boué (Yamaha, Team Pro Boost) en profite pour devancer Echard. Jonathan Martinez (Honda, Coutelle Junior Team) et Robin Camus (Suzuki, Yohann Moto Sport) complète le top 4 tandis que Mahias est 6e.

En Supersport, Grégory Leblanc (Kawasaki, Team GSR) met, dès les premiers tours, la barre très haute avec un temps en 1:41.180. Mathieu Ginès (Yamaha, Dark Dog Academy) et David Nivière (Yamaha, Yam Service) sont, pendant la première partie de séance, loin à 2,5 secondes. A mi-séance, Leblanc enfonce le clou en 1:40.938.
Les dernières minutes bousculent la hiérarchie et réduisent l’écart à 1,355 seconde. Ginès est le plus proche avec David Perret (Yamaha, TFC) et Axel Maurin (Yamaha, CMS).

La matinée se poursuit avec une température de piste proche de 20°C pour les Superbike et leur séance d’essais libres. Le moins que l’on puisse dire est que le niveau est vraiment très élevé : 5 pilotes battent le record absolu de la piste (il était de 1:40.808, détenu par Vincent Philippe). Olivier Four et son coéquipier Julien Da Costa (Kawasaki, Team GSR) sont les plus rapides (1:40.330 et 1:40.417) devant Erwan Nigon (BMW France, 1:40.506), Vincent Philippe et son coéquipier Freddy Foray (Suzuki, Team LMS, 1:40.661 et 1:40.684).

Les 125cc, se lancent en piste. Kevin Szalai (Honda, Challenge de l’Avenir FFM), Jimmy Petit (Honda) et Grégory Di Carlo (Honda, Chalenge de l’Avenir FFM) se battent pour la pole provisoire mais, à la mi-séance, c’est une KTM qui pointe le bout de son nez avec Jules Danilo au guidon. Jimmy Petit réplique en fin de séance et passe sous les 1:50. Di Carlo et Szalai complètent la première ligne.

Les Top Twin prennent la suite avec toujours le duel Ducati/KTM qui pour le moment tourne à l’avantage de l’Autrichien. Nouvelle recrue dans son camp, Ludovic Loeul vient prendre la pole provisoire à Yani Todisco (Ducati). Derrière, ex æquo, on retrouve Jean-Yves Mounier (KTM, Team Power 12), le leader de la catégorie et Stéphane Pagani (Ducati).

Les Side Car clôturent la matinée, toujours sous un ciel nuageux mais laissant bien passer le soleil. Pour leur retour à la compétition, après un an d’absence, les champions F2 2008 que sont Bourc’his et Scellier, passés en F1, ont fait une entrée en matière timide en signant le 13e temps. Devant, la lutte entre Barbier/Debroise et Le Bail/Chaigneau tourne à l’avantage des premiers pour 618 millièmes. Marzelle/Lavidalie et Beneteau/Bajus complètent le top 4. Le premier F2 est 8e, il s’agit de Leguen et Dury.

Après la pause déjeuner, ce sont les Pirelli 600 qui reviennent pour définir définitivement la grille de départ de la finale. Mahias prend un temps les commandes de la séance avant de devoir laisser sa place à Rémy Echard et Randy Pagaud. Tous les pilotes n’améliorent pas leurs chronos mais Echard empoche au cumul des séances la première pole position de sa carrière. Il devance Marco Boué, Randy Pagaud et Lucas Mahias.

En Supersport, avec son excellent temps fait ce matin, Grégory Leblanc tient à la manière et poursuit sa domination en étant le plus rapide encore cet après midi sans pour autant améliorer dans l’absolu. Ginès améliore tout comme Louis Bulle (Yamaha) et Julien Enjolras (Triumph, Tati Team) mais reste à plus d’une seconde de la référence du matin. Ce classement correspond aussi à celui du cumul des séances.

En Superbike, les teams officiels sont bien présents et améliorent encore leurs chronos. La sensation s’appelle Erwan Nigon qui s’empare du record de la piste avec un incroyable 1:39.064. Ce record correspond aussi au temps le plus rapide effectué par une moto et a vu le Conseil Général de la Vienne célébrer ce nouveau record en offrant un week-end tout compris pour 4 personnes au Futuroscope de Poitiers. Nigon en tête, il est suivi par Gimbert, Philippe et Four, tous en moins de 1:41 (les 3 premiers étant en moins de 1:40). Seule surprise parmi les non qualifiés pour la Superpole : Kenny Foray (Yamaha, GMT 94) qui en 1:44.404 est le premier non qualifié.

En SP1, seuls David Muscat (Ducati) et Cédric Tangre parviennent à se mêler aux usines qui monopolisent les 8 premières places. Les 3 premiers sont les mêmes et sont le seuls en 1:39. En SP2, Nigon récidive avec des temps frôlant les 1:38 mais échoue à 87 millièmes soit 24 millièmes moins rapide qu’en qualif. Gimbert et Philippe restent proches suivis de Julien Da Costa pour compléter cette première ligne.

Les temps s’améliorent beaucoup aussi en 125cc. Dans les dernières secondes, Jimmy Petit se fait chiper la pole par Grégory Di Carlo qui a en poche une Wild Car pour le GP de France du week–end prochain. Kevin Szalai et Jules Danilo sont les autres qualifiés pour la première ligne. Il faut noter que la KTM de Danilo accusait avant ce week-end un déficit de cylindrées puisqu’il était trop jeune (-16ans) pour rouler avec une 125 (c’était une 80cc pour les premières). Le classement de la séance correspond à l’ordre de départ pour demain.

En Top Twin, la première ligne de la grille se définit lors de cette séance avec une parité pour KTM/Ducati avec Mounier et Loeul devant Pagani et Todisco. La première 848 est 9e et est pilotée par Fred Bottoglieri.

La journée se termine avec la seconde séance des Side Cars. Là aussi les équipages sont nombreux à améliorer leurs temps à commencer par Le Bail/Chaigneau qui en profitent pour prendre la pole devant Barbier/Debroise et les Poret (père et fils). Guignard/Poux sont les plus rapides en F2 et se positionnent 8e au général. Marzelle/Lavidalie complètent le top 4.

Les Finales
Avec 8,5°C, la matinée du dimanche est bien fraiche. Après les traditionnels warm up, place à la première course des Supersport. Superbe départ de Grégory Leblanc qui est définitivement très à l’aise sur le tracé poitevin. Mathieu Ginès semble le seul capable de suivre le rythme fou du pilote Kawasaki. Vite détaché, Julien Enjolras doit contenir les attaques d’Etienne Masson et de Louis Bulle. Ce dernier par à la faute dans le 4e tour et ne pourra repartir. Rejoint par Egea, ce trio de poursuivants va se caramboler quelques tours après s’être fait dépasser par David Nivière auteur d’une belle remontée. Accrochés, les 3 pilotes ne pourront repartir et offre à David Perret la 4e place.

Sur une autre planète ce week-end en Superbike, Erwan Nigon cumule le meilleur départ au meilleur tour en course et à un cavalier seul synonyme d’une belle victoire. Derrière lui, Julien Da Costa a passé la moitié de la course à résister à la pression de Sébastien Gimbert qui parvient à ses fins au 7e tour. Olivier Four et Vincent Philippe sont juste derrière. Gimbert reste sous la menace de Da Costa qui cherche à lui mettre la pression quand ce dernier part à la faute dans le 13e tour. La chute est à un endroit qui oblige la direction de course à sortir le drapeau rouge. Disqualifié, Da Costa laisse sa place sur le podium à son coéquipier Olivier Four.

En Top Twin, le bon départ de Stéphane Pagani ne lui profitera pas longtemps puisqu’il chute dans le premier tour. Placé derrière lui, Jean-Yves Mounier hérite des commandes avec Ludovic Loeul qui se fait très pressant et qui passe au tour suivant. Mounier et Loeul se détachent d’un groupe mené par Yani Todisco et Lionel Ancelin. Dans le 10e tour, Mounier tente une nouvelle attaque et se rate. Dans sa chute, il emmène Loeul qui arrive à repartir assez vite. Blessé, Mounier provoque un nouveau drapeau rouge synonyme de fin de course. Le podium est donc composé de Loeul, Todisco et Ancelin.
Le premier pilote en 848 est Fred Bottoglieri, il finit 10e au général.

Dernière finale de la matinée avec celle des Side Car. Bon départ de la paire Le Bail/Chaigneau devant Barbier/Debroise qui prennent les rennes au tour suivant. Restés sous la pression des bretons, les Sarthois ne commettent pas d’erreur et empochent la victoire avec moins d’une seconde d’avance. Derrière, le trou est conséquent puisqu’il faut attendre plus de 24 secondes pour voir Marzelle/Lavidalie franchir la ligne d’arrivée. Guignard/Poux ont fait une nouvelle prestation très remarquée puisqu’ils placent leur F2 en 7e position. Bourc’his/Scellier ont un peu de mal avec leur reprise à la compétition et se placent 12e de cette première partie de course.

Durant la pause déjeuner, le public venu très nombreux (plus de 15 000 personnes sur la seule journée du dimanche) a pu déambuler dans la voie des stands pour obtenir des autographes, des posters et voir de près les machines de course. Il a pu aussi participer aux nombreuses animations comme la tombola (une moto était à gagner), les baptêmes de piste… Après avoir libérer la voie des stands du public qui voulait encore voir de près les machines, les finales de l’après midi ont pu démarrer.

Premier à s’y coller, les Pirelli 600. Bon départ de Marco Boué devant Lucas Mahias et Rémy Echard mais départ perturbé par l’intervention du Safety Car qui neutralise la course pendant un tour afin de pouvoir évacuer un pilote blessé. Reparti de plus belle, Mahias se fait doubler par Echard puis part à la faute. Il parvient à repartir mais très loin derrière et ne pourra revenir dans les points. Devant, Echard met la pression à Boué qui chute à la fin de son 5e tour et laisse la voie libre à Echard qui n’a plus qu’à creuser un peu plus l’écart. Derrière, un groupe de 4 pilotes emmené par Jonathan Martinez tente l’impossible pour revenir mais en vain. Martinez se fait doubler par Randy Pagaud qui le maintient à 3/4 dixièmes. Une nouvelle chute dans le 10e tour entraine un drapeau rouge qui stoppera la course et désignera Echard, Pagaud et Martinez pour monter sur le podium du Vigeant.

Au classement provisoire, Mahias perd la tête pour un point au profit d’Echard tandis que Pagaud est 3e à 2 points.

Seconde manche de la journée pour les Supersport et la confirmation d’un Grégory Leblanc impérial sur ce tracé. Après un excellent départ, il creuse rapidement un petit écart sur Ginès son premier poursuivant. Etienne Masson, Clément Dunikowski et Louis Bulle sont collés derrière. Après une petite erreur, Ginès perd trois places. Bulle prend la tête du groupe de chasse à Masson au 5e tour tandis que Ginès fait le forcing pour revenir. Il repasse 3 au 9e tour mais, au tour suivant, il repart à la faute et ne peut repartir. Masson est décroché et assure le podium derrière Leblanc et Bulle.

Au classement provisoire, cette chute n’arrange pas les affaires de Ginès qui se retrouve à 38 points du leader. Avec un double résultat blanc (chute et casse mécanique) Julien Enjolras reste 3e à 21 points de Ginès.

Début de course mouvementé pour les 125cc. Après un bon départ, une chute avec 4 pilotes dont Grégory Di Carlo et Jules Danilo oblige la direction de course à envoyer en piste le Safety Car. Reparti aussi tôt, Di Carlo et Danilo profitent de cette procédure pour recoller au peloton. Une fois la course relancée, Kevin Szalai mène, mais pas pour longtemps car Petit le passe. Szalai ne sera jamais en mesure de le passer à la régulière. La remontée du paquet par Di Carlo et Danilo se fait de façon impressionnante et, au 9e tour, ils sont au pied du podium mais trop loin pour espérer y monter. Devant Jimmy Petit gère sa coure, Szalai ne trouve pas la manière pour le déborder. Morgan Berchet est solide 3e d’un bout à l’autre de la course.

Au classement provisoire, Petit passe en tête avec 11 points d’avance sur Di Carlo et 18 points sur Kevin Szalai.

En Superbike, le suspense pour la victoire a été tué dès le second tour. En effet, Erwan Nigon effectue un très bon départ juste devant Julien Da Costa qui n’est pas au mieux de sa forme après sa lourde chute de ce matin. Au premier tour, l’écart entre les deux hommes est de 1,9 seconde puis au second tour de 4,2 secondes. Dans ce 2e tour, Gimbert trouve la faille et passe mais se trouve bien loin de son coéquipier qui enchaine les tours très rapides. Malgré la douleur, Da Costa imprime un rythme élevé et parvient à contenir son coéquipier Olivier Four. Devant, le cavalier seul de Nigon l’emmène vers la victoire tandis que Gimbert assure sa seconde place pour un nouveau doublé BMW Michelin. Vincent Philippe consolide son podium en gardant un écart de 2 secondes sur les Kawasaki.

Au classement provisoire, les BMW prennent un peu le large avec Nigon et ses 138 points et Gimbert et ses 111 points. Philippe complète le podium avec 89 points.

Départ des Top Twin sans Jean-Yves Mounier qui n’a pas eu le feu vert du Médical suite à sa chute de ce matin. Sans ce concurrent, Ludovic Loeul effectue un bon départ et se met vite à l’abri d’une attaque de son premier poursuivant, Yani Todisco. Malgré une fin de course serrée, le pilote KTM franchit victorieux la ligne d’arrivée avec 0,7 seconde d’avance sur le pilote Ducati. Pour la dernière marche du podium, Pagani et Ancelin ne se sont pas fait de cadeau mais c’est Pagani qui résiste le mieux et accède au podium.
Dans le trophée 848, Bottoglieri fait le doublé et finit à une belle 8e place.

Au classement provisoire, égalité de points entre Yani Todisco et Jean-Yves Mounier (90 points) devant Lionel Ancelin à 5 longueurs.

Dernière course de la journée, toujours sous un ciel légèrement nuageux et ensoleillé, les Side Car entrent en piste. Malgré un départ raté, Barbier/Debroise parviennent à prendre la tête à Le Bail/Chaigneau dans le 2e tour. A mi course, abandon de Guignard et Poux qui menait en F2 et pointaient à la 7e place. Dans le 7e tour, Le Bail trouve l’ouverture et repasse devant. Malgré la pression, ils franchissent la ligne d’arrivée en vainqueur. Les Poret complètent le podium après une fin de course esseulés à 14 secondes des leaders. En F2, Clerc/Theveneau s’imposent.
Sur la journée, Le Bail/Chaigneau l’emporte devant Barbier/Debroise devant les Poret Père et fils. Clerc/Theveneau s’impose en F2.

Au classement provisoire, Barbier/Debroise restent les leaders avec 1,5 points d’avance sur Le Bail/Chaigneau et 28,5 sur Beneteau/Bajus.
En F2, Leguen/Dury conserve aussi le haut du classement avec 57 points devant Clerc/Theveneau (54,5 points) et Guignard/Poux (47,5 points).

Rendez-vous les 12 et 13 juin à Ledenon pour la prochaine épreuve.

Jean-Baptiste Nonet/Le Service Communication.

Tous les classements et les photos du week-end sur fsbk.fr

Encore plus d'actualités !

actualité
PRÉSENTATION DES FILIÈRES FRANCE DU HAUT NIVEAU 2025
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition de 2 nouveaux sites de pratique avec le circuit de La Celle-sur-Loire (58) et celui de Ris (63).
actualité
C’est avec grande tristesse que nous avons appris la disparition de Kévin Quessada.
actualité
Grayan-et-L’Hôpital, dans le Médoc, accueille ce week-end la cinquième et avant-dernière manche du Championnat de France des Sables 3AS Racing.
actualité
Pour la vingt troisième fois en l’espace de quarante et un ans, le Motoclub Angérien se prépare à accueillir une épreuve du championnat du Monde de Motocross. Organisée plus tôt que de coutume, la troisième manche du Mondial 2025 se disputera les 22-23 Mars prochain.
actualité
Afin de contribuer aux missions de sa politique sportive, la FFM recherche son/sa futur(e) DTN pour entre autres piloter la politique de développement de la pratique sportive licenciée, le management de l’encadrement technique de la fédération et veiller à la mise en œuvre de la politique sportive…
actualité
L’Espace 3 Mazarium, situé en plein cœur de Paris, dans les prestigieux bâtiments de l’Institut de France, a accueilli ce mercredi 18 décembre la conférence de presse de la Fédération Française de Motocyclisme. L’occasion pour son Président, Sébastien Poirier, de revenir sur les temps forts de l’…
actualité
Grenoble-38 (9/9) : Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior couronnés à Grenoble !
actualité
Grenoble-38 – 13-14 décembre (9/9) : Le grand verdict à Grenoble vendredi - Aranda - SX1, Desprey - SX2, Bruneau - Junior tiennent l'avantage