Nos actualités

Voir toutes nos actualités

MX Nations 2010 – Thunder Valley-Colorado-USA

26/09/2010
Cinquièmes derrière les Etats Unis, l’Allemagne, Puerto Rico et la Belgique au terme de la journée de qualification du Motocross des Nations, l’Equipe de France peut sans aucun doute faire beaucoup mieux ce dimanche. Alors que Gautier Paulin (Yamaha) et Marvin Musquin (KTM) décrochaient une troisième et une cinquième place de leur catégorie respective, Xavier Boog (Kawasaki) devait en effet se retirer de la dernière manche alors qu’il avait signé la pôle position aux essais.
Actualité reprise de l'ancien site

Cinquième place pour les tricolores en qualification

La journée avait on ne peut mieux commencer puisque le tirage au sort pour l’entrée en grille avait donné la première place aux Français, de l’inédit au Motocross des Nations ! En n’ayant qu’une séance d’essais de 40 minutes pour découvrir la piste et peaufiner la mise au point de leurs motos, les pilotes ont du se concentrer pour mener à bien cette tâche en si peu de temps, et la réussite a été de leur côté avec une quatrième place en MX1 pour Gautier Paulin (Yamaha), une seconde place en MX2 pour Marvin Muskin (KTM), et une pôle position pour Xavier Boog (Kawasaki) en Open !

Podium pour Gautier

Marvin Musquin - KTM (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)
Xavier Boog - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Marvin cinquième

Très à l’aise lors de la séance d’essais, Marvin allait connaitre un peu moins de réussite en course. Lui aussi auteur d’un excellent départ, Marvin allait faire une petite faute et se faire déborder par plusieurs adversaires. Se retrouvant cinquième derrière Canard, Roczen, Osborne et Van Horebeek, il allait se battre pendant vingt minutes avec ces derniers sans pour autant parvenir à prendre le meilleur sur eux.

« J’ai fait une grosse erreur au premier virage, perdant pas mal de places et après j’ai vraiment galéré », lance Marvin. « Je voulais revenir mais je faisais trop d’erreurs, et devant tout le monde était bien énervé. J’ai subi la manche, ne parvenant pas à inverser la tendance et même si cette cinquième place nous permet de bien nous qualifier j’attends beaucoup mieux de la course. Ce samedi soir nous avons fait le tour de la piste et vu pas mal de détails, le débriefing a été positif et j’espère faire beaucoup mieux en course. Côté moto je manque encore un peu d’aisance avec l’injection, mais ici c’était important de rouler avec cette machine pour palier les effets de l’altitude », analysait le double Champion du Monde MX2 français qui nous a prouvé à plusieurs reprises cette saison qu’il savait parfaitement se remettre en question d’une journée à l’autre.

Plus de peur que de mal pour Xavier

En rentrant prématurément au paddock après seulement quelques tours de piste, le visage grimaçant en raison d’une douleur au mollet, Xavier allait soulever un moment d’inquiétude dans le clan français. Plus de peur que de mal, puisque Xavier revenait après examens médicaux au Team France avec le sourire.

« Au premier virage je me suis fait bloquer par Clément Desalle qui s’est mis en travers de la piste devant moi, je n’ai pu l’éviter et j’ai chuté », explique l’Alsacien. « Tout de suite je me suis mis derrière ma moto pour éviter de me faire percuter, et je suis reparti très attardé car le moteur avait calé. Deux tours plus tard j’ai fait une petite faute et le cale pied a tapé dans mon péroné, ce qui a provoqué une forte douleur. Le médecin et la kinésithérapeute de la Fédération ont pris les choses en main, j’ai passé une radio et il n’y a pas de lésion importante, tout devrait aller dimanche. Je me fais plaisir sur le circuit, les sauts sont très bien dessinés et je me régale à rouler ici », rapportait Xavier a son retour au Club France.

L'Equipe de France (photo Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM)

Un entraineur confiant

Présent aux côtés de ses troupes depuis lundi, Olivier Robert était relativement satisfait samedi soir, même s’il espérait mieux que cette cinquième place compte tenu des bonnes séances d’essais de ses mousquetaires.

« Cinquième sur la grille cela reste une bonne position, il reste à voir comment les organisateurs vont travailler la terre car aujourd’hui samedi ce n’était pas très beau », ajoute Olivier Robert. « Gautier a très bien roulé aujourd’hui, Marvin aussi car n’oublions pas qu’il n’avait pas roulé depuis Fermo avec sa blessure au biceps. Il manquait un peu de rythme mais dimanche ce sera j’en suis sûr différent, quand à Xavier qui avait fait le meilleur chrono absolu des essais les nouvelles sont rassurantes. Il va maintenant falloir faire les bons choix d’entrée en grille, car le départ va être comme souvent primordial du fait qu’il est difficile de doubler ici », concluait le coach français sous le soleil de Denver.

Pascal Haudiquert/Mediacross/FFM

Encore plus d'actualités !

actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.
actualité
La Fédération Française de Motocyclisme a le plaisir de lever le voile sur le calendrier prévisionnel* des Championnats et Coupes de France 2025.
actualité
Jérémy Hauquier, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Mathéo Gerat, Danny Sieja, Maxime Miet, Grégory Deleu, Dominique Mieuzet, Félix Faure, Sébastien Antony, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle Abgrall, Alois Waloszek, Gabin Allemand, Mattéo Arrieta, Valentin…