Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross WMX – GP des Pays-Bas-Assen (7/7)

27/08/2016
Livia Lancelot Championne du Monde de Motocross Féminin
Actualité reprise de l'ancien site
Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

C’est fait ! Livia Lancelot (Kawasaki) a enfin obtenu un second titre mondial, huit ans après celui de 2008 ! Ce week-end, sur le circuit hollandais d’Assen, la Française a conclu sa saison de Grand Prix de la meilleure façon en décrochant une nouvelle couronne mondiale. Il faut dire que celle-ci était particulièrement attendue tant Livia semblait poursuivie par la malchance ces dernières années. Sans les blessures et les soucis mécaniques, on peut être certain que le compteur serait à un chiffre bien plus élevé que 2.

Mais cette fois-ci, la saison de la pilote Kawasaki s’est déroulée sans aucun problème. Seconde lors de l’épreuve d’ouverture au Qatar, Livia a fait preuve d’une belle régularité en loupant seulement 2 podiums sur les 12 manches disputées avant la finale. Troisième du Grand Prix d’Europe, vainqueur en Allemagne, deuxième en France, en Italie et en Suisse, elle abordait cette dernière épreuve avec 27 points d’avance sur sa rivale, la Hollandaise Nancy Van de Ven.

Un matelas confortable mais il fallait quand même assurer et résister à la pression du public batave qui était à fond derrière sa championne. Livia a fait le job dès le samedi en terminant 4ème de la 1ère manche. Un résultant suffisant pour lui permettre de décrocher les étoiles sans attendre la dernière course de la saison.

Ce titre est la juste récompense d’une pilote figure de proue du sport moto féminin et dont la carrière est exemplaire. Sextuple Championne de France, Livia fréquente les circuits depuis plus de 10 ans et collectionne les distinctions. En plus de ses 2 titres mondiaux, elle fut également 3ème de la Coupe du Monde Féminine en 2005 et 2006, 2ème en 2007, Vice-Championne du Monde en 2010 et 2015, 3ème en 2014, 3ème du X-Games en 2011 et 2012.

Livia s’est également confrontée plusieurs fois aux hommes avec 2 participations prometteuses à l’Enduropale du Touquet et elle fut la première femme à se qualifier à un Grand Prix MX2 en 2013.
Ce deuxième titre complète un palmarès déjà bien fourni pour la pilote de 28 ans. Espérons que d’autres seront encore à suivre.

Tous les résultats sur www.mxgp.com

Livia Lancelot - Kawasaki (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Livia Lancelot - Kawasaki et son équipe du Team 114 (photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles