Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross des Nations – 24-25 septembre – Maggiora-Italie

22/09/2016
L’Équipe de France de Motocross à pied d’œuvre en Italie
Actualité reprise de l'ancien site
Romain Febvre - Yamaha (photo FFM)

Victorieuse des deux dernières éditions du Motocross des Nations, l’Équipe de France est à pied d’œuvre depuis le début de la semaine sur les rivages du Lac Majeur (Italie). Après deux intenses journées de préparation, les Bleus vont maintenant lever le pied avant de participer vendredi aux premières obligations protocolaires et à la traditionnelle conférence de presse.

Après le stage estival qui avait permis à Benoit Paturel et Gautier Paulin de découvrir les évolutions du tracé de Maggiora, pilotes et staff fédéral se sont donc retrouvés dès lundi soir en Italie, à l’initiative de la Direction Technique Nationale. Rentrés il y a tout juste une semaine du dernier Grand Prix de la saison qui se disputait en Californie, Benoit, Gautier et Romain Febvre ont pu reprendre contact avec les circuits d’entrainement pour préparer cette 70ème édition du Championnat du Monde par équipe que la France a remporté en 2001, 2014 et 2015. Accueillis mardi et mercredi sur les circuits de Malpensa et Dorno, les pilotes se sont donc retrouvés deux jours durant sur les motos mais aussi lors de diverses activités sportives afin de créer l’indispensable cohésion pour une telle épreuve.

Aux côtés des Bleus depuis leur arrivée en Italie mais également lors du dernier Grand Prix aux États-Unis, l’Entraîneur National Pascal Finot a pu prendre le pouls : « Le bilan est positif puisque nous avons pu travailler dans de bonnes conditions à Malpensa mardi puis à Dorno mercredi. Certains pilotes avaient repris la moto en fin de semaine à leur retour des Etats-Unis. Ce qui était important pendant ces deux premières journées était de garder une intensité de travail avant la compétition et d’échanger pour créer une cohésion au sein de l’équipe. » confie ce dernier.

« Le Motocross est un sport individuel et bien sûr ce sont les résultats individuels de chacun qui feront qu’il y aura un bon résultat collectif dimanche soir mais s’ils parviennent à échanger, à se donner des conseils et à s’aider le résultat sera encore meilleur. Cela a très bien fonctionné l’an passé et cette fois encore il y a beaucoup d’échanges et de partage entre les pilotes. L’entraide qu’ils auront entre eux est notre force. Il y a un super état d’esprit depuis que nous nous sommes retrouvés ; on parle de moto et de trajectoires quand on est sur la piste, mais à table on parle d’autres choses que de moto et à quelques jours de l’épreuve j’ai de bonnes sensations »
conclut-il.

Gautier Paulin - Honda (photo FFM)
Benoit Paturel - Yamaha (photo FFM)

Si Benoit Paturel, réserviste l’an passé, disputera son premier Motocross des Nations en catégorie MX2, ses deux équipiers ont déjà l’expérience de cette épreuve : Romain Febvre, aligné en catégorie MXGP faisait partie de l’équipe vainqueur l’an passé à Ernée, aux côtés de Gautier Paulin engagé cette fois-ci en Open. Sélectionné pour la huitième année consécutive en Équipe de France, le capitaine Paulin est lui monté à quatre reprises sur le podium de l’épreuve dont deux fois sur la plus haute marche. Vendredi, les Bleus débuteront leur journée par une reconnaissance à pied du tracé de Maggiora avant de participer à la traditionnelle conférence de presse en fin d’après-midi. Samedi, l’action débutera réellement avec une séance d’essais libres par catégorie, puis les manches qualificatives qui verront les dix-neuf meilleures équipes se qualifier pour les courses du dimanche.

Romain Febvre - Yamaha, Benoit Paturel - Yamaha et Gautier Paulin - Honda avec l’Entraîneur National Pascal Finot (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles