Nos actualités
Voir toutes nos actualitésMotocross des Nations – 24-25 septembre – Maggiora-Italie
Dossier de presse
Comme l’an passé, l’Équipe de France de Motocross a remporté ce samedi après-midi les qualifications du Motocross des Nations qui se dispute cette année à Maggiora (Italie). Avec une victoire, une seconde et une troisième place, les tricolores ont réussi un joli tir groupé qui leur offre la victoire ce samedi. Tout sera remis en question demain dimanche face aux équipes Belges, Néerlandaises, Suisses, Italiennes et Britanniques qui suivent de près les Français au classement, sans oublier les Américains qui sauront sans aucun doute rebondir après avoir été mis en difficulté aujourd’hui.
Les conditions étaient optimales ce samedi à Maggiora, avec une piste superbement préparée et un beau soleil pour lancer cette 70ème édition du Motocross des Nations. Pour les Français, tenants du titre, la journée a bien débuté avec une 4ème place tirée au sort pour déterminer l’ordre d’entrée en grille, et après de bonnes séances d’essais (Romain, Gautier et Benoit terminant respectivement premier, second et cinquième de leur catégorie) les « Bleus » abordaient les courses qualificatives confiants.
Pointé troisième en début de manche MXGP, Romain Febvre allait rapidement revenir second, et réduisant l’écart avec Cairoli parti en tête, il profitait d’une chute de ce dernier pour s’imposer tout en décrochant le record du tour. « C’est bien de se qualifier ainsi, je pense qu’on a fait le travail aujourd’hui même si cela est serré avec d’autres équipes. J’ai pris un bon départ de l’intérieur, je vire troisième et je remonte second jusqu’à ce que Antonio chute et m’offre la première place. Le terrain était assez glissant, mais comme mes équipiers je me régale sur cette piste et je pense que cela explique nos bons résultats. Aujourd’hui, il n’y avait pas de stress, demain je pense que tout le monde aura un peu plus de pression pour défendre le titre. » confiait l’officiel Yamaha.
Echangeant avec Romain pour mieux cerner l’évolution de la piste avant sa manche MX2, Benoit Paturel pointait en sixième position après trois virages et fidèle à son habitude, il allait hausser la cadence pour revenir jusqu’à la troisième position. « Ce fut une belle journée et notre résultat met bien sûr tout le monde en confiance pour demain. En ce qui me concerne, on va travailler ce soir car mon roulage peut être meilleur ; je suis assez content d’avoir réussi un départ correct mais je suis un peu déçu de terminer la manche à plus de vingt secondes des deux premiers qui sont mieux partis que moi et avaient une meilleure vitesse. On va travailler pour y remédier, mais sur ce terrain glissant avec des trous cassants, il faudra rester précis dans son pilotage et concentré pour éviter toute erreur. » analysait le « rookie » de l’équipe.
Avec un total de quatre points avant l’ultime course, la France était d’ores et déjà qualifiée pour les courses de dimanche et menait même le classement avec un petit point d’avance sur la Belgique. Gautier Paulin n’avait donc pas de pression, mais avait pour objectif de conserver cette première place. « L’objectif du jour était de se qualifier en première position, ce que nous avons fait. C’est important pour la place sur la grille du second pilote, qui ne sera ainsi pas trop pénalisé. En faisant le job aujourd’hui, on optimise nos chances pour demain ; Romain a super bien roulé en gagnant sa manche, Benoit a lui aussi fait une superbe course et en ce qui me concerne mes sensations étaient moins bonnes cet après-midi que ce matin. La piste a évolué, on doit travailler sur la moto car je ne me sentais pas bien avec mon train avant et de ce fait je n’ai pas pu m’exprimer à 100%. C’est dommage car cette piste est vraiment belle. » concluait Gautier.
Pour Pascal Finot, l’Entraineur National, le bilan est bien sûr positif. « On termine en tête de la journée, mission accomplie. On ne peut pas faire mieux, je suis content pour les pilotes et l’équipe, tout le monde va aborder la journée de demain serein. Je sais que ce sport est un sport individuel, mais je reste persuadé que l’échange que les pilotes ont eu tout au long de la semaine et de la journée tire vers le haut. On repart d’une feuille blanche comme aiment le dire certains pilotes ; tout le monde est confiant, mais il faut être vigilants et concentrés, notamment sur les départs qui seront primordiaux. On va analyser tout cela avec Thierry Van Den Bosch et Jacky Vimond mes adjoints, puis décider d’une stratégie pour les départs avant le meeting avec les pilotes. »
Classement des qualifications
1.France, 3 points ; 2.Belgique, 4 ; 3.Pays Bas, 6 ; 4.Suisse, 6 ; 5.Italie, 9 ; 6.Grande Bretagne, 9 ; 7.Espagne, 10 ; 8.Australie, 10 ; 9.Suède, 18 ; 10.Nouvelle Zélande, 18….15.Etats Unis, 23…