Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross des Nations – 1er octobre - Matterley Basin-Grande-Bretagne

30/09/2017
L’Équipe de France s'impose aux qualifications
Actualité reprise de l'ancien site

C’est sous une météo plutôt clémente que se sont disputées à Matterley Basin (Grande Bretagne) les qualifications du 71ème Motocross des Nations. Tenants du titre depuis trois ans, les Bleus se sont imposés aux Néerlandais dans cet exercice sous les yeux du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jacques Bolle. Gautier Paulin, Christophe Charlier et Romain Febvre auront donc le privilège d’être les premiers à prendre place derrière la grille de départ dimanche.

Chanceux lors du tirage au sort leur attribuant la troisième place derrière la grille de départ des manches qualificatives, les tricolores ont parfaitement tiré profit de cet avantage en obtenant le plus petit score (4 points) du jour en tenant compte des deux meilleurs résultats obtenus. Après que Gautier Paulin se soit classé second en MXGP, Romain Febvre a fait de même dans la manche Open, le résultat de Christophe Charlier (huitième) en MX2 n’étant donc pas pris en compte. A égalité de points avec les Français grâce à la victoire de Herlings en Open et la troisième place de Bogers en MX2, les Néerlandais terminent seconds de ces qualifications devant l’Australie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. La performance des tricolores est d’autant plus encourageante que si l’on tenait compte des résultats des trois pilotes, les Bleus s’imposeraient devant les Australiens et les Néerlandais ; les écarts étant minimes, cela laisse augurer de courses très disputées dimanche !

Pour l’Entraîneur National Pascal Finot, le bilan de la journée est bien sûr satisfaisant. « La journée avait bien commencé sur des choses qu’on ne maîtrise pas puisque c’est un tirage au sort qui définit les places derrière la grille. On pouvait difficilement obtenir une meilleure place que la troisième ! En manche MXGP Gautier a "fait le job" en décrochant une seconde place. Dans la course MX2 qui suivait, on avait annoncé à Christophe qu’il devait y aller crescendo et que Romain assurerait le second résultat. Il nous a quand même surpris en faisant un superbe début de course, revenant de la douzième à la cinquième place avant de perdre quelques positions en raison d’un mal aux bras. C’est normal puisqu’il n’a pas disputé de course de motocross depuis quelques mois. Comme prévu Romain a assuré une bonne seconde place dans la course Open, la dernière du jour. Ce fut une excellente journée, et que l’on comptabilise deux ou trois résultats, nous sommes toujours en tête. Tout se joue demain mais avec ce résultat tout le monde va passer une bonne soirée et une bonne nuit ! Ce soir nous allons débriefer avec Thierry Van Den Bosch et les pilotes dans la soirée et définir une stratégie pour les départs demain. » analyse Pascal qui s’attend à une course très ouverte demain. « La victoire va être très disputée au regard des performances de cette première journée et je pense que la dernière manche demain soir sera très importante car les positions seront très serrées avant celle-ci. Ce qui me rassure c’est que Romain et Gautier disputeront cette course avec leurs 450. On connaît leur niveau de performance. Christophe de son côté donnera tout ce qu’il pourra dans la première manche pour assurer un cinquième résultat et dans la seconde il donnera encore plus. »
Trois courses sont au programme de la journée de dimanche, mélangeant les catégories : MXGP et MX2 d’abord (13h10), puis MX2 et Open (14h40) et enfin MXGP et Open (16h08). Seuls les cinq meilleurs des six résultats de chaque équipe seront retenus pour le classement final.

Romain Febvre - Yamaha (photo FFM)
Christophe Charlier - HVA (photo FFM)

Classement des qualifications

1 FRANCE 4 pts
2 Pays-Bas 4
3 Australie 6
4 USA 8
5 Grande-Bretagne 9
6 Suisse 11
7 Belgique 11
8 Italie 13
9 Danemark 18
10 Estonie 19
(… 38 nations classées)

Suivez toute l'actualité du sport moto & des Équipes de France : Rejoignez notre page Facebook !

Gautier Paulin - HVA (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Les 22 et 23 avril derniers, les pilotes de l’Équipe de France Espoir, des Collectifs Mini OGP et Moto4/Moto5 étaient réunis sur le circuit vitesse du Pôle Mécanique d’Alès en Cévennes pour l’ultime stage de cette phase préparatoire avant que cette saison 2025 ne soit définitivement lancée. Sous un…
actualité
Alors que dans quelques jours ce sont les cyclistes qui seront en piste à l’occasion de la sixième édition des 6 heures VTT, organisée le 1er Mai prochain, le Moto Club d’Ernée se prépare aussi à accueillir trois semaines plus tard, les 23-24 Mai, la neuvième des vingt épreuves du championnat du…
actualité
NOTE ADRESSÉE AUX LIGUES, COMITÉS DÉPARTEMENTAUX ET CLUBS DE LA FFM
actualité
La troisième épreuve du 24MX Tour 2025 est prévue les 26 et 27 avril prochains sur la piste de Castelnau-de-Lévis. Après les courses disputées à Lacapelle-Marival, Pernes-les-Fontaines et Gueugnon, les meilleurs spécialistes de la discipline seront présents en espoir, junior, MX2 et MX1. Quatre…
actualité
À l’occasion de la deuxième étape du Championnat de France Superbike, près de 200 pilotes feront escale sur le Circuit de Lédenon, du 25 au 27 avril. Très attendue, cette manche promet du grand spectacle sur une piste réputée pour son tracé atypique : entre virages à l’aveugle et forts dénivelés,…
actualité
Ce samedi, le Championnat de France d’ Enduro 24MX faisait sa rentrée avec une première épreuve qui a réuni la caravane de l’enduro dans une des régions les plus accueillante de l’hexagone, la Bretagne.
actualité
24H Motos, X-Trial des Nations, MXGP et AMA Supercross… le week-end a été riche en compétitions ! Retour sur les résultats marquants des pilotes français engagés sur les scènes européenne et mondiale.
actualité
Le compte à rebours est lancé : J-45 avant Châteauroux, première et deuxième épreuve du SX Tour 2025, les samedi 31 mai et dimanche 1er juin.