Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Motocross des Nations – 1er octobre - Matterley Basin-Grande-Bretagne

30/09/2017
L’Équipe de France s'impose aux qualifications
Actualité reprise de l'ancien site

C’est sous une météo plutôt clémente que se sont disputées à Matterley Basin (Grande Bretagne) les qualifications du 71ème Motocross des Nations. Tenants du titre depuis trois ans, les Bleus se sont imposés aux Néerlandais dans cet exercice sous les yeux du Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Jacques Bolle. Gautier Paulin, Christophe Charlier et Romain Febvre auront donc le privilège d’être les premiers à prendre place derrière la grille de départ dimanche.

Chanceux lors du tirage au sort leur attribuant la troisième place derrière la grille de départ des manches qualificatives, les tricolores ont parfaitement tiré profit de cet avantage en obtenant le plus petit score (4 points) du jour en tenant compte des deux meilleurs résultats obtenus. Après que Gautier Paulin se soit classé second en MXGP, Romain Febvre a fait de même dans la manche Open, le résultat de Christophe Charlier (huitième) en MX2 n’étant donc pas pris en compte. A égalité de points avec les Français grâce à la victoire de Herlings en Open et la troisième place de Bogers en MX2, les Néerlandais terminent seconds de ces qualifications devant l’Australie, les Etats-Unis et la Grande-Bretagne. La performance des tricolores est d’autant plus encourageante que si l’on tenait compte des résultats des trois pilotes, les Bleus s’imposeraient devant les Australiens et les Néerlandais ; les écarts étant minimes, cela laisse augurer de courses très disputées dimanche !

Pour l’Entraîneur National Pascal Finot, le bilan de la journée est bien sûr satisfaisant. « La journée avait bien commencé sur des choses qu’on ne maîtrise pas puisque c’est un tirage au sort qui définit les places derrière la grille. On pouvait difficilement obtenir une meilleure place que la troisième ! En manche MXGP Gautier a "fait le job" en décrochant une seconde place. Dans la course MX2 qui suivait, on avait annoncé à Christophe qu’il devait y aller crescendo et que Romain assurerait le second résultat. Il nous a quand même surpris en faisant un superbe début de course, revenant de la douzième à la cinquième place avant de perdre quelques positions en raison d’un mal aux bras. C’est normal puisqu’il n’a pas disputé de course de motocross depuis quelques mois. Comme prévu Romain a assuré une bonne seconde place dans la course Open, la dernière du jour. Ce fut une excellente journée, et que l’on comptabilise deux ou trois résultats, nous sommes toujours en tête. Tout se joue demain mais avec ce résultat tout le monde va passer une bonne soirée et une bonne nuit ! Ce soir nous allons débriefer avec Thierry Van Den Bosch et les pilotes dans la soirée et définir une stratégie pour les départs demain. » analyse Pascal qui s’attend à une course très ouverte demain. « La victoire va être très disputée au regard des performances de cette première journée et je pense que la dernière manche demain soir sera très importante car les positions seront très serrées avant celle-ci. Ce qui me rassure c’est que Romain et Gautier disputeront cette course avec leurs 450. On connaît leur niveau de performance. Christophe de son côté donnera tout ce qu’il pourra dans la première manche pour assurer un cinquième résultat et dans la seconde il donnera encore plus. »
Trois courses sont au programme de la journée de dimanche, mélangeant les catégories : MXGP et MX2 d’abord (13h10), puis MX2 et Open (14h40) et enfin MXGP et Open (16h08). Seuls les cinq meilleurs des six résultats de chaque équipe seront retenus pour le classement final.

Romain Febvre - Yamaha (photo FFM)
Christophe Charlier - HVA (photo FFM)

Classement des qualifications

1 FRANCE 4 pts
2 Pays-Bas 4
3 Australie 6
4 USA 8
5 Grande-Bretagne 9
6 Suisse 11
7 Belgique 11
8 Italie 13
9 Danemark 18
10 Estonie 19
(… 38 nations classées)

Suivez toute l'actualité du sport moto & des Équipes de France : Rejoignez notre page Facebook !

Gautier Paulin - HVA (photo FFM)

Encore plus d'actualités !

actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles
actualité
Jérémy Hauquier, Valentin Madoulaud, Mathilde Denis, Mathéo Gerat, Maxime Miet, Paolo Maschio, Léopold Magnien, Tim Escoubet, Félix Faure, Sébastien Antony, Christophe Escoubet, Damien Prévot, Arnaud Mordacq, Ema Satabin, Keveen Rochereau, Pablo Violet, Axel Dutrie, Antony Baillarguet, Nathanaëlle…
actualité
C’est avec une grande tristesse que nous avons appris la disparition de Daniel Olivier.
actualité
À la suite du congrès annuel de la Fédération Française de Motocyclisme qui s'est tenu du 31 octobre au 2 novembre derniers à la Chapelle-sur-Erdre (44), les différentes commissions sportives se sont réunies afin de valider les classements de la saison 2024, élaborer les réglements des…
actualité
SX Tour - Championnat de France Supercross 2024
actualité
Afin de contribuer aux missions du service communication & marketing, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes.
actualité
Benoit Bincaz est le lauréat du week-end.
actualité
L'impatience est à son comble à 48 heures de la 41ème édition du supercross de Paris qui réunira un prestigieux plateau hors normes. Samedi et dimanche le public retrouve le plus grand rendez-vous annuel de supercross du continent dans le Paris La Défense Arena où les dernières places s’…
actualité
Paris La Défense Arena – 16-17 novembre 2024 : La Paris La Défense Arena en mode SX !
actualité
Pernes-les-Fontaines-84 : Une 2e place pour l'Équipe de France au Trophée Méditerranéen !
actualité
Kevin Rousseau est le lauréat du week-end.