Nos actualités
Voir toutes nos actualitésMédailles d’Or FFM
A l’occasion de son congrès annuel qui s’est tenu à Chasseneuil-du-Poitou du 1er au 3 novembre dernier, et comme traditionnellement, la Fédération Française de Moto a décerné des médailles d’Or, décoration qui honore celles et ceux qui par leur engagement et leur action ont contribué à son succès et son rayonnement.
Dominique Méliand et Jean-Pierre Villerbue ont été honorés par la Fédération cette année.
A 71 ans, Dominique Méliand est l’un de ces personnages majeurs du paysage motocycliste français. Créateur du SERT, le Suzuki Endurance Racing Team, il a écrit quelques-unes des plus belles pages de l’endurance française et internationale. Ses états de service sont éloquents avec 16 victoires au Bol d’Or, 10 victoires aux 24 Heures du Mans, 2 titres de Master of Endurance et 1 titre de vainqueur de la Coupe du Monde d’Endurance. Soit 18 titres mondiaux, 67 victoires et 149 podiums ! Un palmarès qui en fait l’un des hommes les plus capés de la vitesse mondiale après 50 ans de compétition. Ce n’est pas un hasard si on le surnomme 'le Chef' !
Autre homme clef de la vie fédérale célébré, Jean-Pierre Villerbue, le Président du Moto-Club de Romagné depuis plus de 35 ans. Lui aussi a contribué à animer le sport motocycliste en gérant aux côtés d’une équipe de bénévoles dévoués l’activité de la piste bretonne qui a accueilli pendant plus de trente ans des manches du Championnat de France Elite et des Motocross Inter. A tel point que le circuit des Vallées de Thouru est presque un passage obligé des troupes françaises chaque saison. Jean-Pierre n’a pas pris part à des courses, que ce soit en tant que team-manager ou compétiteur, mais il les a organisées, un rôle des plus valeureux. Un chef, lui aussi, qui méritait de recevoir les honneurs de la Fédération en signe de sa reconnaissance et de se gratitude.