Nos actualités

Voir toutes nos actualités

Le Motocyclisme au Féminin – Carton plein pour l’Endurose Classique

21/07/2016
Après 10 ans d'interruption. Le Team Tout Terrain Beaujolais organisateur depuis 2001 de l'Endurose Classique, avec le soutien de la FFM et de son Comité FFM au Féminin...
Actualité reprise de l'ancien site

Après 10 ans d'interruption. Le Team Tout Terrain Beaujolais organisateur depuis 2001 de l'Endurose Classique, avec le soutien de la FFM et de son Comité FFM au Féminin, a permis à 75 femmes de tous les niveaux et de toutes les nationalités de participer à un véritable Enduro, le samedi 16 juillet dernier, au travers d'une compétition parrainée par Ludivine Puy, ex-championne de monde d'Enduro.

Sous le soleil radieux de Beaujeu-en-Beaujolais, sur une spéciale offrant un superbe paysage, les pilotes se sont retrouvées le vendredi au coeur du paddock afin de passer les contrôles techniques et assister au briefing, le tout dans une ambiance très décontractée.

Le samedi matin, le premier départ était donné à 9h, certaines couraient pour la première fois en compétition cependant les parties les plus difficiles de la spéciale n'ont pas posé de problème à la plupart des pilotes présentes. En effet, le niveau de difficulté a permis aux plus expérimentées de courir une compétition de haut niveau devant, et aux débutantes de se faire plaisir dans un cadre adapté et sécurisé. A noter que 3 pilotes "Quad" étaient de la partie et ont offert un fabuleux spectacle.

Les pilotes féminines épatent Beaujeu

Avec 75 pilotes engagées, la compétition a été serrée, 61 françaises, 2 allemandes, 7 italiennes et 5 suisses se sont illustrées en montrant un très beau niveau technique. Les classements de l'Endurose sont organisés en plusieurs catégories :

- Les pilotes courant sur 2 tours : moins de 20 ans, moins de 30 ans, Séniors, Vétéran
- Les pilotes courant sur 1 tour : Elite, Senior, Vétéran
- La catégorie Quad
- Le scratch 2 tours (classement général 2 trs)
- Le scratch 1 tour (classement général 1 tr)

En moins de 20 ans, c'est Raissa TERRANOVA (ITA - KTM), pilote du Championnat Italien, qui s'est imposée, elle réalise le 2ème temps au général. Mauricette BRISEBARD (FRA - KTM) et Amélie DUFAUD (FRA - HUSQVARNA) complètent le podium. Elles réalisent respectivement les 5ème et 11ème places au scratch.

En moins de 30 ans, la Championne de France en titre, Juillette BERREZ (FRA - YAMAHA), réalise le meilleur temps toutes catégories confondues. Marion GAGNOUD (FRA - TM) prend la deuxième place et la 6ème au général, elle est suivie par Anouk BOUDOU (FRA - YAMAHA), 8ème au général.

En Sénior 2 tours, Jessica CORMIER (FRA - SHERCO) prend largement les devants, elle se classe d'ailleurs 4ème au général. Pour compléter ce podium, Marie RICARDON (FRA - KTM) et Aline ROULLE (FRA - YAMAHA) se placent respectivement 2ème et 3ème.

Chez les Vétérans, le podium est international, avec dans l'ordre Anna SAPPINO (ITA - HONDA), Sonia MEYRAN (FRA - KTM) et Laure KYBURZ (SUI - KTM). On retrouvera l'Italienne sur la 3ème marche du podium scratch, la française en 7ème position et la suisse à la 18ème place.

Dans les catégories 1 tour, elles étaient 16 inscrites, Sylvie HELBERT (FRA - YAMAHA) clôture en 1ère position au scratch, Lydie MONAMY (FRA - KTM) et Sarah PERRUSSET (FRA - GAS GAS) complètent le podium.

En quad, c'est Stéphanie SANCHEZ (FRA - KTM) qui remporte la catégorie.

Le "Super" Final de l'Endurose Classique

La touche atypique de la journée est venue de la "Superfinale", qui fait partie du format particulier de l'Endurose. Les pilotes disputent alors une compétition en marge de l'Endurose Classique pour remporter le trophée Alice GENESTE, ancienne championne d'Enduro. C'est Juliette BERREZ, qui remporte également cette course.

Le public a pu assister à un grand moment de sport par la qualité du pilotage sur la spéciale.

Tous les acteurs du sport moto au féminin continuent leur travail pour vous proposer une offre toujours plus adaptée en 2017... alors à l'année prochaine !

Encore plus d'actualités !

actualité
L’édition 2025 du Salon du 2 Roues est officiellement lancée, et la Fédération Française de Motocyclisme vous invite à découvrir son stand, situé au cœur du Hall 3.
actualité
Le Championnat de France des Régions d’Endurance TT est un rendez-vous incontournable pour les passionnés de moto tout-terrain. Cette année, c’est à Cussac, en Haute-Vienne, que se tiendra cette rencontre annuelle, réunissant les meilleures équipes régionales. Sous la direction du Cussac Moto Club…
actualité
Le coup d’envoi du nouveau 24MX Tour approche. Le week-end prochain (15-16/02), l’Élite française espoir/junior/MX2/MX1 ainsi que de nombreux invités de marque dont Thibault Bénistant, Romain Febvre et Maxime Renaux se retrouveront derrière la grille de la toute nouvelle piste de Lacapelle-Marival…
actualité
L’année 2025 s’annonce particulièrement bien pour le Moto Club d’Ernée, qui a tenu son assemblée générale le weekend dernier. Après les 6 heures VTT dont la sixième édition se disputera le 1er Mai, le club organisera en effet le MXGP de France les 24 et 25 Mai, le quatorzième de son histoire.
actualité
Pour la 4e année consécutive, AUTOMOTO LA CHAÎNE diffuse l’Enduropale du Touquet qui fête ses 50 ans ! Pour cette édition anniversaire, AUTOMOTO LA CHAÎNE propose un dispositif exceptionnel à ses téléspectateurs avec une journée spécialement dédiée à la plus grande course sur sable du monde.
actualité
Après le succès rencontré en 2024 de cette opération nationale, les Journées Découverte du Rallye Routier sont de retour. Objectif : faciliter l'accès au Rallye Routier et permettre au plus grand nombre d'envisager une participation au Championnat de France en 2025. Plus d'une…
actualité
Afin de contribuer aux missions de la Direction Générale, la FFM recherche une personne (H/F) motivée pour intégrer ses équipes. Dans ce cadre, nous recherchons un.e Chargé(e) des Services Généraux en CDI.
actualité
Sur le circuit du Rocco Ranch en Espagne, les 21 et 22 janvier derniers, la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) a réuni les Collectifs OGP et Mini OGP (Moto4/Moto5) ainsi que les pilotes de l’Équipe de France Espoir, pour le deuxième stage de la saison.
actualité
Du samedi 1er mars au dimanche 16 mars : Appel à bénévoles