Nos actualités
Voir toutes nos actualitésLe Motocyclisme au Féminin
Le 8 mars prochain sera célébrée la « Journée internationale des droits de la femme », officialisée depuis 1977 par les Nations Unies, invitant les pays du monde entier à établir un bilan sur les droits acquis par les femmes ainsi que les défis qui restent à affronter, afin de porter une attention particulière à l’égalité entre les sexes.
Cette année, la « Journée de la Femme » se tourne vers l’histoire et fêtera l’anniversaire des 20 ans de la Déclaration et du Programme d’action de Beijing, signés par 189 pays, qui dressent un plan d’action pour la réalisation des droits de la femme. La Fédération Française de Motocyclisme se joint à ce mouvement en faveur de l’égalité. Depuis plusieurs années, de nombreuses actions sont mises en œuvre afin de permettre aux pilotes féminines d’accéder plus facilement à la pratique moto et quad, et leur offrir une plus grande visibilité médiatique.
Un peu d’histoire, la « Journée de la Femme » qu’est-ce que c’est ?
Cette journée prend ses origines au début du 20ème siècle, lors des manifestations en faveur du droit de vote des femmes, des meilleures conditions de travail et de l’égalité entre les hommes et les femmes. En 1945, celle-ci devient une tradition dans le monde entier.
Elle sera reconnue officiellement par l’ONU en 1977 et en France en 1982.
La « Journée Internationale de la Femme » fournit de plus en plus l’occasion de dresser un bilan des progrès réalisés, d’appeler à des changements et de célébrer les actes de courage et de détermination accomplis par les femmes ordinaires qui ont joué un rôle extraordinaire dans l’histoire de leurs pays et de leurs communautés.» (ONU Femmes, 2015, www.unwomen.org)
La FFM, actrice du sport motocycliste au féminin
Tout au long de l’année, la Fédération porte une attention particulière aux féminines, tant du côté sportif, de l’encadrement et de la formation, que de la communication.
Parmi ces thèmes, les actions développées s’étendent de l’organisation de roulages et stages réservés aux pilotes féminines, appuyés par la Fédération et les clubs organisateurs, à la création d’une charte graphique et d’un logo commun à la pratique, d’une rubrique mensuelle dans le magazine « France Moto ». Il faut noter également une réelle implication des féminines dans l’encadrement du Haut Niveau, dans la formation d’officielles avec des qualifications nationales et internationales, mais aussi la création de collectifs féminins pour les disciplines du tout-terrain (Motocross, Enduro et Trial).
Le groupe de travail du sport motocycliste féminin, créé en 2013, permet la coordination de toutes ces actions en s’appuyant sur des éléments moteurs du développement de la pratique... au féminin.
Des femmes, pilotes d’envergure en France
La FFM est fière de compter dans ses rangs des femmes et championnes d’exception qui permettent d’élever chaque jour le niveau des championnats féminins, d’offrir une vitrine médiatique plus large et d’amener de plus en plus de féminines à tenter l’expérience de la piste et des terrains.
Nous pensons tout particulièrement à des pilotes comme Ludivine Puy, vainqueur de la Coupe du Monde d’Enduro 2010 et 2011, 5 fois vainqueur des ISDE Féminins avec l’Equipe de France, qui remonte en selle en 2015 pour le Championnat de France d’Enduro. Elle a également été désignée « Experte » pour la Coupe du Monde FIM d’Enduro Féminin par la Fédération Internationale de Motocyclisme. Ornella Ongaro, pour sa part, s’est illustrée dans la discipline vitesse et a été sociétaire de l’Equipe de France Vitesse Espoir FFM. Livia Lancelot, Championne du Monde de Motocross en 2008 et Vice-Championne du Monde en 2010 est la première pilote féminine à inscrire un point en Grand Prix MX2 face aux hommes de la catégorie en 2014 et qui vient de remporter le week-end dernier, au Qatar, la première épreuve du Championnat du Monde Féminin de Motocross.
Facebook : Le Motocyclisme au Féminin - FFM
Le Service Communication.