Nos actualités

Voir toutes nos actualités

La FFM soutient la Proposition de Loi de Michel Vauzelle Michel Vauzelle

05/01/2011
Mis en place par certains propriétaires pour délimiter leurs terrains ou par des « motophobes » dans le seul but de nuire aux motocyclistes, les câbles et barbelés tendus en travers des chemins sont un véritable fléau pour les motards « verts » qui sont parfois victimes d’accidents aux conséquences terribles, voire mortelles.
Actualité reprise de l'ancien site

Ces problèmes se sont multipliés ces derniers mois et pour lutter contre ce fléau qui entraîne de graves blessures et parfois des décès, le Député des Bouches-du-Rhône et ancien Ministre de la Justice, Monsieur Michel Vauzelle, a déposé en novembre dernier une proposition de loi visant à protéger les motards empruntant ces chemins en « interdisant l’usage de clôtures et barrages non correctement signalés et visibles en travers des lieux de passage ».

Comme le CODEVER et la FFMC, la FFM ne peut que saluer et soutenir l’action de Monsieur Vauzelle dont la proposition de loi est destinée à améliorer la sécurité des motocyclistes et à sauver des vies.

En 2010, rappelons que plusieurs actions notables ont eu lieu avec notamment la création d’un groupe de travail sur les sports mécaniques à l’Assemblée Nationale, groupe qui a auditionné le Président de la Fédération Française de Motocyclisme, Monsieur Jacques Bolle. Citons également la réception d’une délégation de la Fédération à l’Elysée ainsi que l’action de nombreux Députés qui ont interpellé le Premier Ministre et le Ministre de l’Ecologie sur la problématique Natura 2000. Il est bon de noter qu’au plus haut niveau, des parlementaires se mobilisent pour le motocyclisme en France.

Cela ne peut bien évidemment faire oublier toutes les attaques « motophobes » qui ont lieu tout au long de l’année, mais toute initiative allant dans le sens de la sécurité des pratiquants et du développement du motocyclisme en France est à saluer.

Le Service Communication

Encore plus d'actualités !

actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !