Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP France Motocross MX1/MX2 – Saint Jean d’Angély-17 (5/15)

04/06/2011
La première des deux journées du GP de France de Motocross a donné le ton de ce que va être dimanche la cinquième manche du Championnat du Monde 2011. Ken Roczen (KTM) et Clément Desalle (Suzuki), respectivement leaders des championnats MX2 et MX1 se sont imposés, non sans avoir du batailler ferme pour s’imposer.
Actualité reprise de l'ancien site

Qualifications : Honneur aux leaders du Mondial

Premiers à entrer en piste, les pilotes MX2 ont déroulé un scénario identique à celui du championnat, puisque Roczen s’est imposé à son équipier Jeffrey Herlings. Pourtant moins bien parti que lui, le leader du championnat n’a guère tardé à prendre les commandes pour filer vers une victoire que Herlings ne pourra lui contester. Troisième l’Américain Zach Osborne (Yamaha) confirme son retour en forme, devancant Tommy Searle (Kawasaki) et le Français Gautier Paulin (Yamaha). Cinquième, Paulin qui a commis une faute et perdu du terrain bénéficiera d’une bonne place sur la grille de départ du GP, tout comme les autres tricolores Christophe Charlier (Yamaha) septième et Nicolas Aubin (KTM) huitième.

La course qualificative MX1 fut bien plus passionnante, Max Nagl (KTM) prenant d’entrée de jeu le commandement de la course. Parti à la faute à trois tours de l’arrivée, l’Allemand voyait fondre sur lui Clément Desalle et Antonio Cairoli (KTM). S’il résistait jusqu’au bout aux attaques de Cairoli, Nagl ne pouvait contrer un attaque de Desalle qui s’imposait. Bien parti mais bousculé dès le second virage, Steven Frossard (Yamaha) obligé de jeter ses lunettes après avoir reçu une projection de terre a souffert, terminant le visage maculée de terre en onzième position juste derrière Xavier Boog (Kawasaki), auteur d’un mauvais départ. Tous deux classés dans le top onze, ils bénéficieront d’une bonne place sur la grille de départ du GP de France, et conservent toutes chances de podium.

Ken Roczen - KTM s’impose en MX2 (Photo Pascal Haudiquert/Mediacross)
Clément Desalle - Suzuki (25 à gauche) va finalement s’imposer en MX1 (Photo Pascal Haudiquert/Mediacross)

A noter que demain dimanche, la Fédération Française de Motocyclisme présentera en grandes pompes le maillot de l’Equipe de France qui participera au MX des Nations les 17 et 18 septembre à St Jean d’Angély en présence de Jacques Bolle, le Président de la FFM.

Classement des qualifications

MX2
1.Roczen (ALL, KTM) ; 2.Herlings (PB, KTM) ; 3.Osborne (USA, Yamaha) ; 4.Searle (GBR, Kawasaki) ; 5.Paulin (Yamaha)… 7.Charlier (Yamaha) ; 8.Aubin (KTM) ; etc…

MX1
1.Desalle (BEL, Suzuki) ; 2.Nagl (ALL, KTM) ; 3.Cairoli (ITA, KTM) ; 4.Simpson (GBR, Honda) ; 5.Bobryshev (RUS, Honda)… 10.Boog (Kawasaki) ; 11.Frossard (Yamaha) ; etc…


Rendez vous dimanche

Dimanche matin après le warm up les choses sérieuses débuteront à 12h10 avec la première manche MX2 ; dès lors les courses s’enchaîneront jusqu’à 17h00, moment ou sera célébré le podium du GP de France MX1. A suivre en live sur place, ou sur l’un des sites suivants :

Pour que le plaisir soit double, réservez également les 17 et 18 septembre à St Jean d’Angély pour le MX des Nations.

Jean-Paul Ancion (FFM) sur info de Pascal Haudiquert (Mediacross)

Encore plus d'actualités !

actualité
Le championnat de France E’Trott Racing fait son retour au Mans le 4 et 5 avril. L’A.S.M. DE L’A.C.O., sous l’égide de la FFM, organise pour la deuxième année consécutive l’ouverture de la saison.
actualité
En parallèle du Championnat de France E’Trott Racing et sur le même tracé, le Championnat de France Mini OGP ouvre sa saison 2025. Ce championnat de moto vitesse, entièrement dédié aux jeunes pilotes, a pour objectif de former et d’accompagner les talents de demain vers le plus haut niveau : le…
actualité
La seconde épreuve du championnat de France 24MX Tour MX2/MX1 s’est tenue à Pernes-Les-Fontaines. Sous un beau soleil, sur une piste typée sudiste, Thibault Bénistant et Kevin Horgmo ont profité de l’occasion pour s’imposer. Plus au nord, du côté de Gueugnon, Louis Morette a remporté la course…
actualité
En ce dernier week-end de mars, les pilotes du Championnat de France Superbike ont repris la compétition sur le Circuit Bugatti du Mans, à l’occasion des premières courses de la saison 2025. Sébastien Poirier, Président de la Fédération Française de Motocyclisme, était présent ce dimanche et a pu…
actualité
Dans le cadre de sa politique d’acquisition foncière visant à garantir la pérennité et le développement de ses activités motocyclistes, la Fédération Française de Motocyclisme a fait l’acquisition du site de pratique de Bussière-Saint-Georges (23).
actualité
C'est une année d'exception pour le Motocross français avec pas moins de deux épreuves du Championnat du Monde FIM MXGP 2025 organisées sur notre territoire. Après une première réception sur le tracé du Puy de Poursay les 22 et 23 mars derniers, nous vous donnons rendez-vous pour le…
actualité
Une fois par mois, partez à la découverte de l’une des 150 Écoles Françaises de Motocyclisme (EFM) labellisées à travers l’Hexagone.
Pour inaugurer cette série, nous avons rencontré Luc Pellier, président de l’EFM de Villars-sous-Écot, située dans le Doubs, et fièrement détentrice du label…
actualité
Après l’ouverture du championnat de Lacapelle-Marival, l’heure de la reprise a sonné pour les pilotes du 24MX Tour. Le trente mars, les espoirs/juniors se retrouveront derrière la grille de Gueugnon (71). Le même dimanche, les meilleurs pilotes MX2/MX1 s’affronteront à Pernes-les-Fontaines (84)…
actualité
Déjà organisateur de l’ouverture du Championnat de France de Trial en 2024, le Moto-Club Bagnolais présidé par Amélie Piquet donne une nouvelle fois le top départ d’une saison haletante qui compte cinq rendez-vous à son calendrier. Plus d’une centaine de pilotes sont prêts à en découdre sur le site…
actualité
Aperçu des performances des pilotes français sur les scènes européenne et mondiale !