Nos actualités
Voir toutes nos actualitésGP de France Vitesse – Le Mans-72/J3 (5/18)
Pour son premier GP de France en catégorie reine, Johann Zarco (Yamaha-Monter Yamaha Tech3) est monté sur la 2ème marche du podium en présence de Jacques Bolle, Président de la FFM et devant 105 020 spectateurs. Le Français en profite pour grimper à la 5ème position au championnat.
MotoGP : Zarco brille devant son public
5ème en Argentine et à Austin, 4ème en Espagne, Johann Zarco (Yamaha-Monter Yamaha Tech3) affiche la couleur en ce début de saison en terminant à la seconde place de son GP national.
Maverick Vinales (Yamaha-Movistar Yamaha MotoGP) a triomphé au Mans. À l'issue d'une course riche en émotion, l’Espagnol signait le 500ème succès Yamaha devant Johann Zarco.
Qualifié en 3ème position, Zarco s’est emparé du commandement à la première chicane devant Viñales et Valentino Rossi (Yamaha-Movistar Yamaha MotoGP). Chaussé de pneus tendres, le double Champion du Monde Moto2 français imprimait son rythme en se mettant à l’abri des deux officiels Yamaha à une demi-seconde.
Marc Márquez (Honda-Repsol Honda Team) se plaçait en embuscade en quatrième position. L’Espagnol établissait le meilleur temps de la course au cinquième passage tout en revenant sur les leaders. Le tour suivant, Viñales portait une attaque sur Zarco pour reprendre l’avantage. Cette passe d’armes profitait à Rossi et Marquez tandis que Cal Crutchlow (Honda-LCR Honda) essayait de renouer le contact accompagné d’Andrea Dovizioso (Ducati Team) et de Dani Pedrosa (Honda-Repsol Honda Team), lequel s’élançait de la 13ème place sur la grille de départ.
À la mi-course, Johann Zarco se maintenait au deuxième rang à quelques encablures de Viñales qui n’arrivait pas à creuser l’écart. Le Français réussissait même à contenir les assauts de Rossi qui se retrouvait alors sous la menace de Márquez, qui partira finalement à la faute à 11ème tours de l’arrivée.
Profitant de son pneu arrière médium, Rossi prenait l’ascendant sur Zarco à l’entame des six derniers tours. Le pilote tricolore ne parviendra pas à répliquer, mais s’offrait son tout premier podium en catégorie reine sur ses terres.
Deuxième, Valentino Rossi comblait rapidement l’écart sur Mavrick Viñales. Le nonuple Champion du Monde s’emparait de la tête, mais l’Espagnol ne s’avouait pas vaincu. Il profitait d’abord d’une première erreur de son coéquipier qui se faisait finalement piéger dans la dernière boucle au Garage Vert.
Vainqueur haut la main à Jerez, Dani Pedrosa terminait sur le podium au terme d’une lutte au coude-à-coude face à Dovizioso et Crutchlow. Après un week-end en demi-teinte, Jorge Lorenzo (Ducati Team) héritait de la 6ème place au passage sous le drapeau à damier. Huitième, Jack Miller (Honda-EG 0,0 Marc VDS), victime d’une lourde chute samedi, terminait devant Loris Baz (Ducati-Reale Avintia), lequel plaçait sa Desmosedici GP15 au neuvième rang. Andrea Iannone (Team Suzuki Ecstar) était le premier représentant Suzuki en 10ème position. Remplaçant d’Álex Rins, Sylvain Guintoli (Team Suzuki Ecstar) récupérait le point de la 15ème sur ses terres derrière Sam Lowes (Aprilia Racing Team Gresini) et Bradley Smith (Red Bull KTM Factory Racing).
« Tout d’abord, je tiens à souligner le bon travail de Maverick pour sa victoire, la 500ème de Yamaha. Depuis le début de la saison, je me sens bien sur les premiers tours et je me suis dit qu’il fallait saisir cette opportunité. J’ai roulé avec le pneu soft tout au long du week-end et je suis chanceux, car il ne faisait pas aussi chaud que ce à quoi nous nous attendions au départ de la course. En menant, je me suis souvenu du Qatar et je me suis dit, ‘Ok, ne commet pas la même erreur’. Lorsque Maverick m’a doublé, il était très rapide et grâce à cela, j’ai pu suivre le rythme. Valentino était également très fort et, à ce moment de la course, je me contentais de la troisième place. Mais je connais Le Mans, c’est un circuit étroit où tout est possible... Je suis resté concentré, je connais mes limites et je savais que quelque chose pouvait se passer. Je termine sur le podium en continuant d’apprendre, c’est génial. »
Moto3 : Danilo signe sa meilleure performance du début de saison
Joan Mir (Honda-Leopard Racing), 8ème sur la grille, a renoué avec la victoire en remportant le GP de France Moto3 ; une épreuve riche en rebondissements qui fut interrompue au 2ème tour.
Tatsuki Suzuki (Honda-SIC58 Squadra Corse), Adam Norrodin (Honda-SIC Racing Team), Lorenzo Dalla Porta (Mahindra-Aspar Mahindra Moto3) et Jakub Kornfeil (Peugeot MC Saxoprint) partaient à la faute dans la première chicane. Le Tchèque et le Malaisien parvenaient toutefois à reprendre le guidon de leur machine.
Au passage suivant, survenaient les chutes d’une dizaine de pilotes comprenant notamment Romano Fenati et Jules Danilo (Honda-Marinelli Rivacold Snipers), Jorge Martín (Honda-Del Conca Gresini Racing Moto3), Mir, Arón Canet, Enea Bastianini (Honda-Estrella Galicia 0,0) ou encore Andrea Migno et son coéquipier Nicolò Bulega (KTM-Sky Racing Team VR46) et Nicolò Antonelli (Red Bull KTM Ajo) ; heureusement sans conséquence dramatique pour l'ensemble des concurrents.
Cet incident jamais vu entraîna toutefois la levée du drapeau rouge afin de procéder à un nettoyage de la piste. De nouveau en pole position pour une seconde course ramenée à 16 tours, Martín virait en tête devant Fenati. Le pilote transalpin s’emparait néanmoins du commandement à l’entame du deuxième tour. Auteur d’un second départ plus discret, Mir remontait dans la hiérarchie pour se hisser au troisième rang. Alors qu'il revenait sur Martín, lequel partait à la faute dans la courbe de La Chapelle, laissant le champ libre à Fenati.
À neuf tours du drapeau à damier, l’Italien cédait sous la pression et commettait l’irréparable en tombant au virage du Musée. Mir se retrouvait alors en tête, avec un boulevard d’avance sur le peloton des poursuivants mené par Darryn Binder (KTM-Platinum Bay Real Estate) et son coéquipier Marcos Ramírez. Ces derniers ont livrés un combat à couteaux tirés face à Fabio Di Giannantonio (Honda-Del Conca Gresini Racing Moto3). Juanfran Guevara (KTM-RBA BOE Racing Team), Canet, Bastianini et Danilo se positionnaient en embuscade.
Binder se faisait piéger dans la dernière boucle, Canet et Di Gianntonio complétaient alors le podium. Ramírez s’est brillamment défendu en s’assurant les points de la quatrième place tandis que Guevara terminait cinquième. Qualifié 16ème, Jules Danilo (Honda- Marinelli Rivacold Snipers) s’adjugeait quant à lui la 7ème place derrière Bastianini après une course solide dans le groupe de chasse. Son meilleur résultat depuis le début de saison qui lui permet de prendre la 13ème au championnat.
« P7 quelle course ! », a commenté Jules Danilo à l’arrivée « La moto était vraiment abîmée après le ‘strike’ du premier tour mais on a réussi à la remettre à peu près en ordre pour reprendre le départ. C’est mon meilleur résultat de l'année et devant mon public en plus. Je voulais remercier mon équipe pour son travail… »
Moto2 : Quartararo aux portes des points
Auteur d’un excellent départ depuis la première ligne, Franco Morbidelli (Kalex-EG 0,0 Marc VDS) prenait le commandement de la course au premier passage devant Tom Lüthi (Kalex-CarXpert Interwetten). Les deux pilotes n’ont pas tardé à imprimer leur rythme tandis qu’Álex Márquez (Kalex-EG 0,0 Marc VDS) entamait sa remontée depuis la 6ème place sur la grille.
Francesco Bagnaia (Kalex-Sky Racing Team VR46), qui s’était offert son premier podium en catégorie intermédiaire à Jerez, restait quant à lui dans son sillage accompagné de Mattia Pasini (Kalex-Italtrans Racing), lequel pointait au 5ème rang après avoir gagné son duel face à Lorenzo Baldassarri (Kalex-Forward Racing Team), qui se fera piéger quelques tours plus tard.
Passé la mi-course, Morbidelli haussait le ton en battant le record du tour, mais c’était sans compter sur Bagnaia qui parvenait à empêcher son compatriote de prendre le large. Morbidelli réussissait toutefois à se tenir hors de portée du rookie jusqu’à la victoire. Les deux pilotes réalisaient le premier doublé italien de l'histoire en Moto2.
Au terme d’une lutte au coude-à-coude, Lüthi complétait le podium alors que Márquez se positionnait 4ème, malgré la douleur. 5ème, Pasini achevait l'épreuve loin devant Aegerter, Takaaki Nakagami (Honda-Idemitsu Honda Team Asia) et Simone Corsi (Speed Up Racing). Xavi Vierge (Tech3 Racing) plaçait quant à lui sa Mistral au 9ème rang, suivi de Yonny Hernández (Kalex-AGR Team).
Après un début de week-end délicat sur ses terres, Fabio Quartararo (Kalex-Pons HP 40), 20ème sur la grille, franchissait la ligne d’arrivée en 18ème position. Le Français finissait derrière la KTM de Miguel Oliveira (Red Bull KTM Ajo).