Nos actualités

Voir toutes nos actualités

GP de France Vitesse – Le Mans-72/J2 (5/18)

20/05/2017
Johann Zarco signe une première ligne en or
Actualité reprise de l'ancien site
Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)

En présence de Jacques Bolle, Président de la FFM, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) a fait honneur à la France pour la seconde journée du GP de France au Mans. En décrochant le 3ème temps, le Français accède pour la première fois de sa carrière à une première ligne MotoGP !

La pluie de la veille a été vite oubliée même si le ciel restera nuageux durant toute la journée.

En Moto3, Nicolò Bulega (KTM-Sky Racing Team VR46), qui avait dirigé l’ultime séance d’essais libres au Mans, s’était adjugé la pole position sur le papier dans les toutes dernières minutes. Mais l’Italien a finalement vu son chrono annulé pour avoir dépassé les limites de la piste à hauteur du virage 8. Le meilleur temps revenait ainsi à Jorge Martín (Honda-Del Conca Gresini Moto3). L’Espagnol, auteur d’un tour en 1’42.813, mènera donc la première ligne ce dimanche, comme ça avait déjà été le cas quinze jours plus tôt à Jerez.

Nicolò Bulega devra quant à lui se contenter de la deuxième place sur la grille pour 31 millièmes, tandis que Juanfran Guevara (KTM-RBA BOE Racing Team) s’installait en troisième position, ce qui ne lui était plus arrivé depuis le Grand Prix d’Australie 2014.

Le Français Jules Danilo (Honda-Marinelli Rivacold Snipers) s’élancera pour sa part de la 6ème ligne après avoir réalisé le 16ème temps en 1'43.572 à seulement 759/1000e de seconde du poleman.

Jules Danilo - Honda (photo MotoGP.com)
Fabio Quartararo - Kalex-Honda (photo Pons HP40)

Le Circuit du Mans a toujours réussi à Tom Lüthi (Kalex-CarXpert Interwetten) et le pilote helvète en a fait la démonstration ce samedi, dans le cadre des qualifications Moto2. Auteur d’un chrono en 1’36.548, le Suisse s’adjugeait la pole position outre le fait de pulvériser le meilleur tour établi jusque-là dans cette catégorie de trois dixièmes.

Tom Lüthi, vainqueur à deux reprises dans la Sarthe, aura à ses côtés Francesco Bagnaia (Kalex-Sky Racing Team VR46), qui avait dirigé la FP3, et le leader du général Franco Morbidelli (Kalex-EG 0,0 Marc VDS), longtemps installé au sommet de la hiérarchie.

Le Français Fabio Quartararo (Kalex-Pons HP40) se classait pour sa part 20ème de la séance avec un chrono en 1'37.685 à 1.137 seconde du poleman. Le tricolore partira de la 7ème ligne de la grille de départ.

En MotoGP, en signant le 3ème temps en Q2, Johann Zarco (Yamaha YZR-M1-Monter Yamaha Tech3) s’est assuré de partir demain dimanche en première ligne de la grille de départ et pour la première fois de sa carrière. Victime d’une petite chute en FP3 ce matin dans le droit du Chemin aux Bœufs, le Français n’a pu signer que le 15ème temps et loupait son accès en Q2. Après une FP4 particulièrement efficace avec le 4ème chrono, Johann Zarco va enflammer la Q1 en terminant à seulement 69/1000e d’Andrea Dovizioso sur la Ducati officielle. Qualifié en Q2, le tricolore va profiter de très bonnes conditions de piste pour arracher le 3ème temps à 106 et 235/1000e de seconde des deux pilotes officiels Yamaha, Valentino Rossi et Maverick Viñales.

« Ce résultat est fantastique et je suis enchanté de m’être qualifié en première ligne pour mon épreuve à domicile, même si je ne m’y attendais pas. Avant les qualifications, j’étais un peu nerveux en raison de ma chute ce matin, mais j’ai maintenu un rythme correct lors la dernière séance d’essais libres durant laquelle j’ai pu reprendre confiance. En Q1, j’ai été en mesure d’améliorer mon chrono dans ma dernière tentative, lequel me permettait de m’assurer la deuxième place, ce qui était excellent. Pour la Q2, je n’avais qu’un seul pneu arrière. J’ai donc patienté légèrement. En analysant le rythme de mes rivaux, je savais que je pouvais faire du bon travail. Les deux séances se sont bien passées pour moi. Maintenant, je veux profiter de ce moment, car les fans ont été superbes aujourd’hui. Ils veulent un podium, tout comme moi. Jusqu’à maintenant, avoir été rapide me rend confiant pour atteindre cet objectif. La moto était parfaite et l’équipe a réalisé un excellent travail. En course, je prévois de rester avec les tops pilotes, mais vous devez garder votre calme pour être rapide au Mans. Je dois donc maîtriser mes émotions et être fort dès le départ. Après quoi, je me battrai et j’espère atteindre le podium. Si j’y parviens, ce serait vraiment génial. »

Fabio Quartararo - Kalex-Honda (photo Pons HP40)
Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)
Valentino Rossi - Yamaha, Maverick Viñales - Yamaha et Johann Zarco - Yamaha (photo www.johannzarco.com)
Loris Baz - Ducati (photo Reale Avintia Racing)

Qualifié en 9ème position à l’issue de la FP3, Loris Baz (Ducati GP15-Reale Avintia Racing), décrochait la 12ème position en Q2 après avoir réalisé son meilleur chrono en 1'33.955 à 1'961 seconde du poleman. Le Français partira de la 4ème ligne sur la grille dimanche à 14h.

« Cette journée s’est vraiment bien passée. Nous avons travaillé comme il fallait ce matin pour nous assurer une place en Q2, malgré des conditions mixtes. Nous savions que la dernière séance d’essais libres allait être importante pour trouver les réglages en prévision des qualifications, car c’était notre première fois du week-end sur piste sèche. Je me sentais à l’aise, puis nous avons voulu essayer un set-up différent sur la deuxième moto. Malheureusement, elle est tombée en panne et j’ai perdu beaucoup de temps. Nous n’avons donc que très peu tourné. En Q2, nous avons essayé une nouvelle configuration, laquelle n’a pas fonctionné. Je pensais que cela était dû à mon choix de pneu pour les qualifications. J’ai tenté d’utiliser la gomme tendre et j’ai chuté. Tout ne s’est pas passé comme nous l’attendions, mais si nous trouvons une solution à mon problème avec l’avant de la moto sur quelques virages, nous devrons être prêts pour la course. Concernant les pneus que nous utiliserons, nous devons encore évaluer les différentes options. Nous profiterons du warm-up pour cela. »

Enfin pour Sylvain Guintoli (Suzuki-Team Suzuki Ecstar), 19ème temps de la FP3, le Français n’a pu mieux faire que le 13ème chrono en Q1 (1'34.082). Il partira de la 8ème ligne de la grille de départ.

Toutes les infos sur www.gpfrancemoto.com

Loris Baz - Ducati (photo Reale Avintia Racing)
Sylvain Guintoli - Suzuki (photo Team Suzuki Ecstar)

Encore plus d'actualités !

actualité
Tayac-33 – Samedi 6 juillet (3/3) : Le MC de Tayac accueille la grande finale !
actualité
Juvaincourt-88 (4/6) : Sylvain Bidart et Giani Catorc victorieux
actualité
Magny-Cours-58 (4/7) : Sensations fortes dans la Nièvre
actualité
Tom Vialle, Rodolphe Lebreton, Thomas Chareyre et Tim Szalai, sont les lauréats du week-end.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
La loi du 2 mars 2022 relative à la démocratisation du sport en France est venue modifier en profondeur la gouvernance des fédérations sportives.
actualité
L'allocation mise en place par l’Etat est effective depuis ce mois de juin. Pour ses bénéficiaires, elle permet d'obtenir 50€ de réduction sur le tarif de la licence FFM ou sur l'adhésion au sein d'un club affilié. Pour rappel, et ce depuis 2023, cette aide est également…
actualité
C’EST AVEC UNE PROFONDE TRISTESSE QUE NOUS AVONS APPRIS LA DISPARITION DE GEORGES VERDOOLAEGHE.

actualité
Kevin Rousseau, Zachary Pichon, Thibault Giraudon, Léo Joyon, Diego Haution, Romain Dagna et Élodie Chaplot, sont les lauréats du week-end.
actualité
Ce vendredi 21 juin marque officiellement l'ouverture de la période électorale de la Fédération Française de Motocyclisme (FFM) pour la mandature 2024-2028.
actualité
L'édition 2024 du Supermoto des Nations débutera dans très exactement 100 jours sur le tracé francilien situé à Tremblay-en-France (93) ! Le circuit Carole accueillera la 18ème édition de la plus prestigieuse des compétitions de la discipline pour une confrontation sous haute tension.